Automne, placard et métonymie- Ma salade de sarrasin grillé, kale et patate douce

Une salade d’automne, inspirée par mon placard et mon frigo, à l’occasion d’un dîner entre amis. Une fois n’est pas coutume, pas de grand discours aujourd’hui, si ce n’est de rappeler l’importance du placard, métonymiquement parlant bien sûr, je ne me mèle pas de choix de mobilier. 😉
Quand on aime faire à manger, il est important de se composer progressivement son propre placard. Il s’agit de réunir des ingrédients qui vous ressemblent et vous permettront d’improviser, de gagner du temps et de prendre du plaisir. Après avoir choisi les légumes, j’ai juste regardé sur mes étagères, et tout ce que j’aime et que j’ai l’habitude de cuisiner y était : épices, fruits secs, huiles, sirops, sauce de soja et kasha (sarrasin grillé) qui fait partie de mes nouveaux ingrédients du moment et que j’avais envie de tester en salade.
Côté légumes, je ne suis pas toujours inspiré par la patate douce, alors que je vois passer de jolies recettes qui en contiennent. La faire rôtir m’a permis d’en conserver la texture fondante et la belle couleur orange. Le kale, en revanche, est un de mes classiques et je trouve toujours de nouvelles façons de l’utiliser.
En composant mon menu, je me suis donc vite aperçu que j’avais de quoi faire une jolie salade et je me suis lancé. 

IMG_8351_LowRes

Ma salade de kasha (sarrasin grillé), kale et patates douces

Ingrédients pour 5/6 personnes

  • 2 tasses de kasha
  • 1 belle patate douce
  • 4 feuilles de kale
  • 2 pincées de cumin
  • 2 pincées de paprika
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 échalote
  • 2 branches de persil
  • 1 c à soupe de cranberries séchés
  • Huile d’olive
  • 2 c à soupe de vinaigre de riz ou de cidre
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 petite c à soupe de sirop d’érable (ou d’agave)
  • Sel et poivre

Préparation

Commencez par la patate douce : pelez-la et coupez-la en morceaux de 1 à 2cm (en dés ou en 1/4 de lune). Placez les morceaux dans un bol, ajoutez le cumin, le paprika, le curcuma et le piment, ainsi qu’1 belle pincée de sel. Ajoutez enfin 2 c à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien.

Mettez au four à 180°, sur un papier sulfurisé. Laissez cuire environ 30 minutes en retournant un peu à mi-cuisson. Les morceaux doivent être tendres et un peu dorés. Réservez à température ambiante.

kale salad3_LowRes

Pendant ce temps, faites bouillir le kasha préalablement rincé à l’eau salée, pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez sur l’emballage qu’il ne s’agit pas de sarrasin décortiqué qui cuit beaucoup plus vite.
Surveillez la cuisson : les graines doivent être tendres sans s’écraser. Quand le kasha est cuit, égouttez-le, rincez-le à l’eau froide. Laissez bien égoutter jusqu’à utilisation.

Lavez le kale, retirez la tige centrale et les côtes les plus grosses. Empilez les feuilles ainsi obtenues et détaillez-les, à l’aide d’un couteau, en fines bandelettes. Placez dans un bol, arrosez d’1 bonne c à soupe d’huile d’olive et « massez » du bout des doigts quelques minutes, pour attendrir votre kale. Réservez.

Mélangez le kale et le sarrasin, ajoutez les cranberries (éventuellement coupés en 2, si les graines sont un peu grosses).

kale salad2_LowRes

Préparez l’assaisonnement. Celui que j’ai fait convenait bien, mais libre à vous de varier : cela peut être très bon avec une sauce huile d’olive, ail et citron, par exemple, ou une vinaigrette traditionnelle rehaussée d’une pointe de moutarde. Testez et dites-moi, à l’occasion, dans vos commentaires…

Pour la sauce, donc : émincez l’échalote, versez le vinaigre par dessus et laissez « cuire » 2 minutes. Poivrez et ajoutez la sauce de soja et le sirop d’érable. Mélangez bien puis versez l’huile d’olive (2 c à soupe environ, mais c’est selon votre goût) en émulsionnant. Goûtez et ajoutez éventuellement une pointe de sel.

Versez l’assaisonnement, mélangez bien et placez au frais au moins 1 heure pour que les parfums se mêlent.

15 minutes avant de passer à table, retirez du frais, ajoutez la patate douce et mélangez à nouveau.

Bon appétit !

IMG_8352_LowRes

Pour en savoir plus sur le kale : ici et sur le kasha, .

kalekashapatate douce

13 réponses à “Automne, placard et métonymie- Ma salade de sarrasin grillé, kale et patate douce

  1. Bonjour J’adore toutes ces idées de recettes exotiques. Mais j’aimerais bien aussi des idées plus classiques. Suis pas une grande fan de cuisine et je rentre tard du boulot.

    >

    • Bonjour, merci de suivre Lutsubo. Il y a quelques recettes faciles et j’en mets de plus en plus… Et il y a aussi pas mal de recette qui se font à l’avance. A bientôt !

Laisser un commentaire