Semoule complète aux légumes – Un petit plat végétal tout simple

Dans un magasin équitable à Bordeaux, j’avais trouvé il y a quelque temps, de la semoule à « couscous » complète. De retour à Bordeaux cette semaine, en famille, j’en ai fait un petit plat végétarien (vegan, même) et complet pour le dîner, qui nous a bien plu.
Ma mère avait fait griller une aubergine la veille. Une demie patate douce trainait dans son frigo à côté d’un poivron rouge. Il y avait des oignons, rouges eux aussi, et quelques autres bricoles. Sans trop réfléchir, j’ai pris ces légumes que j’avais sous la main, mais d’autres auraient tout aussi bien pu enrichir le goût de cette bonne semoule : des courgettes, un chou-rave, des tomates, une christophine… J’aurais pu ajouter des raisins secs et que sais-je encore !
A adapter donc, selon vos ressources, vos envies et la saison.
FullSizeRender-2

 

Semoule complète aux légumes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 150g de semoule à couscous complète
  • 1/2 patate douce
  • 1 petite aubergine grillée (ou pas)
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 pincées de cumin
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 c à soupe de menthe hachée
  • 1 c à soupe de persil ou coriandre haché (e)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail émincées
  • Huile d’olive

Préparation

Pelez la 1/2 patate douce, coupez-la en dés de taille moyenne et faites cuire à l’eau bouillante salée, additionnée du curcuma, pendant 10 minutes. La patate douce doit être cuite mais encore un peu ferme. Egouttez et réservez.

Détaillez l’aubergine (grillée ou pas) et le poivron en petits morceaux.

Faites bouillir 1 volume d’eau salée égal au volume de semoule. Dans un bol, arrosez la semoule de 2 c. à soupe d’huile d’olive, mélangez et versez par dessus l’eau bouillante. Couvrez avec une assiette et laissez gonfler 10 minutes.

Dans une poêle, faites revenir à l’huile d’olive l’oignon émincé. Quand il est translucide, ajoutez le cumin, l’ail et le piment.
Faites revenir 2 minutes avant d’ajouter l’aubergine et le poivron.
Quand les légumes sont tendres, ajoutez la patate douce. Laissez revenir encore quelques minutes.

Ajoutez la semoule, mélangez bien et faites revenir encore 5 à 10 minutes, à feu doux, avec un couvercle.

Ajoutez le persil et la menthe, mélangez et servez bien chaud.

Bon appétit !

FullSizeRender.jpg

 

 

 

semoulecouscousvégétarien

6 réponses à “Semoule complète aux légumes – Un petit plat végétal tout simple

  1. pas loin de mon plat à midi ! semoule complète et curry indien de chou fleur (ben oui, en surfant sur ton site hier, j’ai eu envie d’un curry de légumes, vas comprendre ! 😉 )

Laisser un commentaire