Juste des pommes – Comme un gâteau, sans pâte.

Les lecteurs assidus de Lutsubo savent que j’aime beaucoup les pommes. C’est une de mes grandes consolations en hiver, quand il n’y a pas beaucoup de choix en matière de fruits.
A l’occasion d’un dîner avec une amie qui ne peut -vraiment- pas consommer de gluten, j’ai eu l’idée de cette recette. Pour ma part, je consomme de toutes les farines et je ne modifie pas mes recettes de base : j’ai donc eu l’idée de faire un gâteau à la pomme, mais juste avec… des pommes.
Et je dois dire que le résultat était assez bluffant, surtout quand on réalise qu’il n’y a que 5 ingrédients. Pour le montage, j’ai fait des petits gâteaux individuels en utilisant des cercles à pâtisserie, mais on peut aussi se servir de ramequins ou de petits moules. On pourrait aussi faire un seul grand gâteau que l’on couperait en parts (j’essaierai).
Naturellement, tout l’intérêt de ce dessert réside dans la qualité des pommes, elles doivent avoir bon goût, être bien parfumées et ne pas être trop farineuses. J’avais fait un premier essai avec une seule variété, mais cette fois, j’ai mixé deux types de fruits, des Juliet bio et des pommes Clochard dont les goûts et les consistances se sont merveilleusement équilibrés.
Rien à ajouter, juste la recette.
Prêts ?

pomes 4_LowRes

Comme un gâteau aux pommes (sans pâte)

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 6 pommes parfumées
  • 40g de beurre
  • 4 c à soupe de sucre roux
  • 2 bonnes c à soupe de rhum
  • Quelques fruits secs (cranberries, raisins… facultatif)
  • Graines de sésame (torréfiées à sec – facultatif, pour la décoration)

Préparation

Préparez tous vos ingrédients et préchauffez le four à 180°.

Beurrez 4 cercles à patisserie de 8cm (ou des moules de votre choix). Placez une rondelle de papier d’aluminium un peu plus grande au fond et disposez le tout dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson (ou sur une plaque). Du jus s’écoulera pendant la cuisson, c’est normal ; si vous souhaitez l’éviter, je vous conseille d’utiliser des moules, mais le démoulage sera moins aisé.

pommes 9_LowRes.jpg

Pelez les pommes et coupez-les en lamelles comme pour une tarte.  Commencez à disposer deux couches de pommes au fond des cercles, en les superposant là aussi comme pour une tarte. Placez au centre quelques fruits secs qui constitueront un cœur surprise dans vos petits « gâteaux ». Ajoutez quelques copeaux de beurre et saupoudrez légèrement de sucre.

pommes 8_LowRes

Continuez à monter vos gâteaux et tassez plusieurs fois pour mettre un maximum de pommes, car elles vont fondre à la cuisson. A la fin, elles peuvent même dépasser du haut des cercles de quelques millimètres. Pensez à glisser de temps en temps des copeaux de beurre et quelques pincées de sucre entre les couches. Continuez jusqu’à épuisement des pommes et veillez à ce que la dernière couche soit joliment disposée.

pommes7_LowRes.jpg

Ajoutez encore quelques noisettes de beurre et un peu de sucre. Enfournez à 180°.

Chauffez le reste de beurre, le reste de sucre et le rhum dans une petite casserole. Vous devez avoir 5 à 6 c à soupe de liquide.

Arrosez vos petits gâteaux dans le four tout au long de la cuisson (toutes les 10 minutes environ), avec le mélange beurre-sucre-rhum et en récupérant à la cuillère un peu du jus qui s’écoule des pommes.

Au bout de 35 à 40 minutes, quand les pommes ont fondu et que le niveau est descendu d’1 bon cm, allumez le grill de votre four et faites dorer le dessus de vos « gâteaux ». Attention à ne pas les faire brûler (j’ai failli) !

Eteignez le four et laissez refroidir un peu à l’intérieur. Sortez-les, laissez refroidir complètement et démoulez délicatement.

Vous pouvez les servir, selon vos envies, avec une crème anglaise, un coulis de fruits, un caramel liquide ou saupoudrés de cannelle ou de quelques graines de sésames torréfiées (ce que j’ai fait).

Bon appétit !

pommes 1_LowRes

Pommesgâteausans glutenvégétarienrhumpâtisserie,  pommesgâteausans gluten

20 réponses à “Juste des pommes – Comme un gâteau, sans pâte.

    • Variante avec des poires à tester, oui (et un peu de poudre d’amande). Oui, tu peux ne pas mettre de beurre, ou mettre un peu de beurre de coco qui parfumera légèrement… A tester aussi ! Bonne journée ! 🙂

      J'aime

  1. J’adore cette recette rien qu’en la lisant. On sent tout l’amour dans le soin de la préparation, les gâteaux sont comme « couvés » et la simplicité qui met en valeur le peu d’ingrédient. Pour un résultat éclatant. Merci Lutsubo!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai réalisé la même base avec un crumble par dessus ( farine de châtaigne-sucre roux-beurre-noisette) accompagné d’un espuma de crème anglaise ….un vrai bonheur pour les papilles

    Aimé par 1 personne

  3. Recette idéale que je cherchait pour les mêmes raisons. Comment réussir quelque chose qui plaise à tout sans qu’aucun invité ne se demande s’il peut ou non en manger ou si sa présence dérange les autres. Je sais que ce n’ai pas le cas avec les amis que j’invite, mais je voulais un dessert plaisir que tout le monde peut manger sans ce poser de question.
    Changer pour une pâte sans gluten, pas trop mon truc. Un gâteau sans gluten ? J’en ai testé et à chaque fois je devais préciser sans gluten et le résultat n’etait pas á la hauteur du travail et aux goûts de tous.
    En le voyant, on est sûr qu’il n’y a pas de gluten, et ça donne envie de le manger et de retrouver ce goût des tartes aux pommes avec ce sucre légèrement caramélisé au dessus. Et enfin, pas de complexe pour les personnes qui font attentions à leur ligne.
    Et je trouve ça plus jolie qu’une tarte aux pommes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s