A la découverte du tofu tendre – Agedashi tofu (soyeux) sauce ponzu

Recette mise à jour en avril 2024

Je vous propose aujourd’hui une recette japonisante, ultra-simple, rapide et délicieuse, une variante sur l’agedashi tofu. Peut-être une occasion de vous lancer vous aussi et de faire une découverte, si le tofu n’est pas encore entré dans votre cuisine. Je suis tombé amoureux de cet ingrédient clé de la cuisine en Asie qu’est le tofu quand je suis devenu végétarien. Et au début, j’ai lu, réfléchi et fait des essais… C’est au Japon que j’en ai le plus mangé pour la première fois, sous des formes incroyablement diverses et c’est là que j’ai pris conscience de son importance, de son potentiel et surtout de sa variété. Mais il m’intimidait toujours un peu…
J’avais appris lors d’un atelier de cuisine inspirée du zen que le tofu soyeux pouvait s’utiliser un peu comme un assaisonnement, avec de la sauce de soja et du mirin, par exemple. J’ai donc eu envie de le cuisiner comme du tofu ferme, en cubes… Cette recette permet donc de retrouver le goût et la texture du tofu frit de certains plats japonais, que ce soit ces cubes un peu dorés, agedashi tofu ou les abura-age, ces carrés de tofus que l’on met dans les soupes de miso ou sur les nouilles udon, parfois imbibés de sauce de soja un peu sucrée… 
Pour accompagner mon tofu légèrement frit, au lieu d’une sauce à base de bouillon dashi, de sauce de soja et de mirin j’ai utilisé cette fois une sauce ponzu que j’ai confectionnée avec mon dernier yuzu… Mais on fait aussi la sauce ponzu avec d’autres agrumes plus courants et on peut aussi l’acheter déjà prête. Je vous en donne ici une recette simplifiée, pour vous faire une idée de ce doux mélange de shoyu et d’agrumes, et une recette plus traditionnelle, sachant qu’il y a autant de façons de la faire que de familles japonaises… 
Je vous raconte ?

tofu4_LowRes.jpg

Agedashi tofu (soyeux) à la sauce ponzu

Ingrédients (pour 1 ou 2 personnes, en accompagnement ou en petit plat)

  • 1 bloc de tofu soyeux (120 g) ou tendre (intermédiaire entre soyeux et ferme, que l’on trouve parfois)
  • 2 bonnes c à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 4 c à soupe d’huile de sésame (ou une autre huile végétale pour la cuisson)
  • Un peu de vert d’oignon nouveau, de ciboule ou même de poireau coupé très fin

Pour la sauce ponzu simplifiée :

  • 2 c à soupe de sauce de soja (pour en savoir plus sur la sauce de soja : ici)
  • 1/2 c à café de sucre
  • 2 c à soupe de jus de citron, ou de clémentine (ou les deux) ou d’orange ou de yuzu…
  • 2 c à café de bouillon dashi (maison ou à reconstituer avec un sachet que l’on trouve en épicerie asiatique, attention à vérifier qu’il ne contienne pas de bonite) ou sinon, 2 c à café d’eau

Sauce ponzu « traditionnelle » (à faire au moins la veille et qui se conserve au frais plusieurs semaines) :

  • 15 cl de sauce de soja
  • 1 petit morceau d’algue kombu séchée (4 ou 5 cm ; en épiceries japonaises ou magasins bio)
  • 3 ou 4 c à soupe de mirin, vinaigre sucré japonais (à remplacer éventuellement par 1,5 c de vinaigre de cidre et 1,5 c de sirop d’agave)
  • 8 à 10 c à soupe de jus d’agrume (moitié citron/moitié mandarine ou orange ; ou bien yuzu si vous voulez tester, on en trouve du jus dans les épiceries et rayons asiatiques)

Préparation

Commencez par la sauce ponzu. Avec la méthode simplifiée, il suffit de la préparer pendant que vous égouttez le tofu : pressez les agrumes, mélangez bien avec la sauce de soja, le sucre et l’eau ou le dashi. Réservez.

Pour la sauce traditionnelle : la veille, versez la sauce de soja dans un récipient à couvercle (petite bouteille ou pot à confiture), ajoutez le kombu.

Fermez et laissez reposer une nuit au frais. Le lendemain, mélangez avec les jus d’agrumes et le mirin. Cette sauce se garde 2 ou 3 semaines au frais (certains disent même beaucoup plus longtemps). Plus elle macère, meilleure elle est.
S’il vous en reste, gardez-la, vous pouvez assaisonner vos salades avec, ou en mettre quelques gouttes sur des légumes vapeur… A vous d’imaginer.

IMG_0153_LowRes.jpg

Au moment de cuisiner :
Egouttez le tofu : sortez-le de son emballage très délicatement (le tofu soyeux se casse facilement) et posez-le sur un papier absorbant. Placez un second papier dessus et disposez un poids (pas trop lourd) par dessus (1 petite planche à découper) et laissez égoutter 15 minutes, le temps de faire ou de ou de sortir du frais votre sauce ponzu. Le papier va se gorger d’eau.

Une fois le tofu égoutté, détaillez-le (toujours délicatement) en gros dés. Versez la fécule dans une assiette et farinez vos dés de tofu en les roulant doucement dedans. Si la fécule fait quelques petits paquets, cela n’a pas d’importance.

tofu3_LowRes

Chauffez l’huile de sésame dans une poêle. Quand elle est bien chaude, placez-y sans attendre et délicatement (encore) les dés de tofu.  Laissez cuire et colorer, une jolie couleur blonde pas très foncée, pendant 1 ou 2 minutes et retournez-les plusieurs fois afin de faire dorer toutes les faces.

lowres-6736-2

Une fois dorés, retirez les cubes  du feu, placez les cubes sur un papier absorbant pour ôter l’excès d’huile.

lowres-6738

Répartissez les cubes dans de jolis bols de service puis arrosez avec la sauce ponzu et terminez par quelques morceaux d’oignon nouveau, de ciboule ou même de vert de poireau très finement coupé.

lowres-6745-2

Dégustez votre agedashi tofu bien chaud, c’est comme ça qu’il est le meilleur. Mais il est aussi bon tiède. Vous pouvez donc préparer vos bols un petit peu à l’avance si vous le souhaitez.

lowres-6746

Bon appétit !

tofuplat_LowRes

Dans un petit repas à la japonaise : riz blanc, soupe miso, chou au sel et au yuzu, tsukemonos de carotte et de radis et… le joli tofu !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

tofuvégétarien,  ponzuJaponyuzu,  tofu,  ponzusauce de sojaagrumestofu soyeux

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

19 réponses à “A la découverte du tofu tendre – Agedashi tofu (soyeux) sauce ponzu

  1. Bravissimo ! J’ai acheté du tofu à Monoprix l’autre jour : une boîte bio – mais je n’en ai encore rien fait !

    • Bonjour, le tofu est le nom générique, mais on le trouve en plusieurs consistances, extra-ferme, ferme et..soyeux. Le soyeux se présente un peu comme un flan. A Paris (et ailleurs) on en trouve dans les magasins bio : Bio C bon, Biocoop ou Naturalia, ou les épiceries asiatiques. Bonne journée et merci de votre visite sur LUTSUBO.

      • merci! je ne cuisine pas beaucoup, mais j’aimerais m’y mettre. au fond, ça commence par faire son marché, découvrir les bonnes adresses (sur le net et IRL), se procurer les outils adéquats et les bons ingrédients !

      • Oui, c’est ça. Et ça ne nécessite pas tellement d’effort quand on y pense, pour peu qu’on y prenne un peu de plaisir… Et on peut se faire plaisir avec 2 ou 3 ingrédients et une bonne recette ! 🙂

  2. j’ai donc préparé ce plat ce midi : je ne me souviens pas avoir jamais manipulé quelque chose d’aussi délicat que ce tofu soyeux :: sensation neuve et bienvenue. mets délicieux. merci, alexandre.
    servi avec un riz basmati et quelques feuilles d’épinard.
    bientôt la recette du chou au sel et au yuzu?

    • Merci d’avoir testé. C’est vrai que la texture de ce tofu est très particulière. Je suis content que cela t’ait plu. Oui, la recette du chou est dans les cartons… Il va falloir que je la rédige. 🙂

  3. Testé ce soir même… J’avais déjà vu ces petits tofus dorés sur d’autres sites ou bouquins mais n’avais jamais pensé que ça se faisait comme ça. Pas de citron vert, mandarine ou orange sous la main, j’ai fait avec du citron jaune. J’évite la farine classique et ai donc procédé avec de la farine de pois-chiches. C’est délicieux et il faut effectivement accompagner avec plein d’autres petites choses pour faire soir un repas complet, soit une entrée un peu importante. Merci donc pour cet article très bien détaillé !

  4. Je viens de cuisiner ça en entrée, un goût de trop peu même en doublant les quantités de Tofu pour 2 personnes, délicieux ! En cuisine le Tofu soyeux était tellement fragile que même avec une spatule très fine il a été impossible de ne pas le casser, c’était plus de la gelée qu’autre chose avant cuisson, cela diffère t’il d’une marque à l’autre ?

    Merci !

    • Merci ! Je suis content que ça vous ait plu. Le tofu soyeux est fragile, un peu comme de la gelée, oui, mais la consistance peut varier un peu d’une marque à l’autre, en effet.

  5. Pingback: Vite ! – Aubergines laquées au miso | Lutsubo·

    • Bonjour, merci pour votre question. Je consommais encore de temps en temps du katsuobushi lorsque j’ai donné cette recette.
      Maintenant, selon les recettes, je fais un bouillon dashi végétarien avec seulement du kombu ou bien avec des champignons shiitake séchés. Pour la sauce ponzu, il suffit de n’utiliser que le kombu sans la bonite. Merci de votre visite et bonne cuisine !

Laisser un commentaire