Je ne fais pas de pâtisserie – Mon gâteau au chocolat

Il y a quelques années, j’ai acheté à Bruxelles, allez savoir pourquoi, un livre sur les gâteaux au chocolat : Le gâteau au chocolat, de Victoire Paluel-Marmont (Petit précis de pâtisserie, ed. Marabout), qui regroupe de nombreuses recettes, mais aussi des « miscellanées » sur les ingrédients, des techniques, une vraie petite bible.
J’ai lu, il y longtemps, les chapitres sur les œufs, le chocolat etc. et puis j’ai adopté une recette de moelleux, rangée dans la catégorie « les inratables ».
Je n’en n’ai jamais fait aucun autre. Ce gâteau n’est pas très joli, la recette en est effectivement très simple mais c’est devenu l’un des desserts que l’on me réclame le plus souvent. Amusant pour quelqu’un qui ne fait quasiment pas de pâtisserie…
Voici donc « mon » gâteau au chocolat, que j’ai fait si souvent que je n’ai même plus à regarder la recette…
Il se conserve facilement 2 ou 3 jours à température ambiante et il est encore meilleur le lendemain de sa cuisson car le cœur moelleux se « truffe ». Je le fais donc souvent la veille, quand je peux m’organiser.

DSC_0362_LowRes

Mon gâteau moelleux au chocolat

Ingrédients, pour 6 à 8 personnes

  • 200g de chocolat noir à pâtisserie (70% de cacao)
  • 200g de beurre
  • 200g de sucre en poudre
  • 30g de farine
  • 5 œufs

Préparation

Sortez le beurre et les œufs à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Préparez et pesez tous vos ingrédients.

Chemisez un moule à gâteau (de 28 cm environ) avec du papier sulfurisé. C’est grâce à cela que vous pourrez démouler le gâteau. Il est trop fragile pour être démoulé en le retournant.

Préchauffez le four à 190°.


Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs puis coupez le beurre en petits morceaux.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou, plus simple, au micro-ondes à 350 watt maximum par période de 3 à 4 minutes, en vérifiant entre chaque chauffage.

beurre_LowRes

Ajoutez le beurre en morceaux au chocolat fondu et faites-le chauffer quelques minutes de plus. Mélangez. Laissez tiédir et et ajoutez la farine tamisée. Remuez à nouveau.

pâte_LowRes

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (inutile de mélanger trop longtemps : dès que la couleur jaune pâlit, c’est suffisant). Attention à ne verser le sucre sur les jaunes qu’au moment de fouetter, sinon il les cuirait.

Ajoutez l’appareil chocolat, beurre, farine aux jaunes d’œufs sucrés et mélangez bien.

Battez les blancs en neige très ferme. Vérifiez qu’ils sont assez fermes en retournant le bol : les œufs doivent rester dans le bol quand on le retourne.

Incorporez délicatement les blancs en neige dans la préparation au chocolat avec une maryse (spatule en caoutchouc) par petites quantités. Il s’agit de retourner le chocolat en mélangeant les blancs sans les écraser.

Versez la pâte dans le moule sur le papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes. Le gâteau gonflera sous l’action des œufs et formera une croûte. Cette croûte va se craqueler lorsque le gâteau refroidira.
Au bout de 20 minutes le cœur du gâteau est encore mou, mais il va durcir en refroidissant. Je vous rappelle qu’il est encore meilleur le lendemain, si vous arrivez à le garder jusque là à l’abri des gourmands.

Bon appétit !

IMG_0533_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 gâteauchocolatmoelleuxfacilevégétariengâteauchocolatmoelleux

 

10 réponses à “Je ne fais pas de pâtisserie – Mon gâteau au chocolat

  1. C’est la deuxième fois que je fais ce gâteau, moi qui ne fait jamais de gâteau… la première fois, il a été dévoré par mes invités, et on s’est tous dit qu’une crème anglaise s’accorderait parfaitement avec… et ce soir je l’emmène chez des amis, sans oublier la crème anglaise. Merci Alexandre de me réconcilier avec la pâtisserie, après tous ces essais ratés !

    • Merci à toi Moudère, d’avoir donné une chance à ce gâteau et de l’avoir adopté… Une crème anglaise doit être très bonne avec c’est sûr ! A bientôt.

Laisser un commentaire