Improvisation de printemps – Tofu « brouillé » délicieux

Comme souvent, pris par le temps, j’ai bricolé mon déjeuner avec quelques petites choses tirées de mon frigo et de mon placard. Et le résultat mérite que je vous en parle… Il ne s’agissait pas de n’importe quelles bricoles, mais rien de bien compliqué et le plat (unique) était prêt en 20 minutes à peine.

J’ai souvent un chou chinois dans mon bac à légumes. Ce légume présente les avantages combinés de se prêter à de nombreuses préparations, de pouvoir s’effeuiller au fil des recettes et des besoins, de se manger cru aussi bien que cuit et d’être quasiment éternel. Il me restait donc le cœur d’un chou dont j’avais prélevé progressivement les feuilles depuis plus d’une semaine. Il y aussi maintenant assez souvent du tofu pas très loin puisque j’y prends goût et, printemps oblige, j’ai fait l’emplette récemment d’un ingrédient qui m’intriguait depuis longtemps : l’ail des ours.

L’ail des ours ou ail des bois, ou encore ail sauvage, est une plante aromatique que l’on récolte au tout début du printemps. Elle a, quand on la déchire ou qu’on la froisse, le parfum de l’ail, mais en moins fort. C’est une jolie feuille vert vif que l’on peut manger crue ou légèrement cuite. On en fait le plus souvent du pesto, mais le manger cru sur une tranche de pain grillé avec du fromage frais est un délice… C’est la première chose que j’ai faite quand j’en ai acheté. Aujourd’hui je l’ai juste ajouté en fin de cuisson et, chaud, il a fait merveille dans mon petit plat.
Le tofu brouillé, classique de la cuisine végétalienne, peut naturellement se faire sans ail des ours et je vous invite à expérimenter : herbes, tomates séchées, noisettes, pommes de terre… Les possibilités sont infinies.

01042016-IMG_2062

Tofu brouillé au chou chinois et à l’ail des ours

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 bloc de 125g de tofu ferme
  • 2 c à soupe d’huile de sésame (ou d’huile d’olive)
  • 5 feuilles de chou chinois (ou un cœur)
  • 5 feuilles d’ail des ours
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1/2 c à café de paprika
  • Sel et poivre

Préparation 

Sortez le tofu de sa barquette, emballez-le dans 2 feuilles de papier absorbant et placez-le sur une assiette avec un poids par-dessus (1 planche à découper, une autre assiette, un bol d’eau…). Laissez-le égoutter 15 minutes environ.

Lavez bien l’ail des ours sous le robinet et séchez-le. Réservez.

Pendant que le tofu égoutte, rincez rapidement le chou, séchez-le et tranchez-le en bandelettes d’1cm environ. Vous pouvez retirer les parties dures (côtes), mais moi j’aime bien le croquant que ça donne, donc je les laisse.

01042016-IMG_2058.jpg

Chauffez l’huile dans une poêle, et jetez-y le chou. Faites le revenir à feu vif (qu’il colore un peu, c’est bon…) et réduisez le feu pour laisser cuire environ 10 minutes (si vous avez retiré les côtes, la cuisson sera un peu plus rapide) en remuant de temps en temps. Salez et poivrez légèrement en fin de cuisson.

Débarrassez le tofu de son papier, placez-le dans un bol ou sur une assiette et écrasez-le bien à la fourchette. Ajoutez les épices et une pincée de sel, mélangez.

01042016-IMG_2057.jpg

Quand le chou est presque cuit, poussez-le d’un côté de la poêle et ajoutez le tofu de l’autre côté. Faites revenir le tofu 2 ou 3 minutes en le remuant ; il s’agit juste de le chauffer, de l’attendrir et d’aider les épices à se mélanger.
Quand le tofu est bien chaud, ramenez-le au centre de la poêle, le chou également et mélangez le tout. Faites cuire 1 minutes de plus et ajoutez au dernier moment l’ail des ours déchiqueté à la main (ou coupé au ciseau).

Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

01042016-IMG_2063-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 tofu brouilléveganchou chinois,  végétarienail des ours,  végantofu brouilléail des ours

8 réponses à “Improvisation de printemps – Tofu « brouillé » délicieux

  1. J’ai improvisé avec ce que j’avais ( haricots verts, fleurette de choux ..) mais j’ai bien respecté la façon de préparer le tofu car là j’avais vraiment besoin d’un guide ! Alors Merci car le résultat était vraiment bon et bien gouteux . Merci Alexandre !

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi Marie-Laure, je suis content que cette recette te plaise. Et c’est l’idée : il y a une méthode de base et tu adaptes en fonction de ce que tu as…A bientôt !

      J'aime

  2. Alors, j’ai adapté la recette et je l’ai cuisinée avec des brèdes chou de chine.J’ai rajouté du gingembre car j’adore ça et je n’avais pas d’ail des ours. J’ai accompagné le tout avec une semoule agrémentée de soja, d’orge , d’avoine, de seigle et de riz . C’était beau dans mon assiette mais je n’ai pas fait de photo… J’ai tout mangé, exquis! Encore merci pour ces bonnes idées.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s