Mon classique revisité – Amaretti aux noisettes

Juste pour le plaisir, j’ai fait la semaine dernière un de mes grands classiques : des « amaretti » ou des macarons, je ne sais plus vraiment comment les appeler, avec de délicieuses noisettes concassées que j’avais achetées je ne sais plus trop dans quelle épicerie italienne (elles venaient de Sicile). Pour le reste, j’ai suivi très exactement ma recette d’amaretti, publiée l’an dernier.
En toute modestie, le résultat était délicieux et le rapport effort plaisir me semble très avantageux pour ce petit biscuit. Un blanc d’œuf qui traîne et hop, une assiette de gâteaux délicieux à servir avec le thé ou en accompagnement d’un dessert au fruit ou d’un sorbet…
Je fais cette recette très souvent, et je les parfume en fonction de l’humeur et de la saison : thé matcha (j’ai posté la recette au moment des fêtes), zestes d’agrumes puissants (yuzu, bergamote…), liqueurs diverses ; c’est une recette de base que l’on peut décliner à l’infini, tout comme j’aime.
Les noisettes concassées sont en général en morceaux assez gros : passez-les au mixer pour obtenir une poudre assez fine. Si vous prenez des noisettes entières, en vrac en magasin bio par exemple, mixez-les de la même façon.

IMG_2496_LowRes

Des « amaretti » à la noisette

Ingrédients (pour 10 macarons)

  • 1 blanc d’œuf
  • 100 g de poudre de noisette
  • 75 g de sucre en poudre
  • 1 ou 2 c à soupe de sucre glace

Préparation

Préchauffez votre four à 160°.

Dans un grand bol, mélangez la poudre de noisette avec le sucre en poudre.

Battez partiellement le(s) blanc(s) d’œuf(s) à la fourchette puis incorporez-le(s) à la préparation noisette-sucre.

Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme, avec une consistance qui se rapproche de la pâte à tarte, mais plus tendre, un peu collante.

Passez vos mains sous l’eau et avec les mains mouillées, faites des petites boules de cette pâte et disposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Aplatissez-les légèrement avec la paume de la main. Les macarons doivent faire entre 3 ou 4 cm.

Saupoudrez-les généreusement de sucre glace, au travers d’un tamis ou d’une passoire, et laissez-les reposer au moins 15 minutes avant de mettre au four : le sucre glace fondra partiellement et fera comme une fine croûte en cuisant. Si vous êtes pressé vous pouvez les enfourner immédiatement, ils seront tout aussi bons!

Laissez cuire 15 min environ jusqu’à ce que vos macarons soient très légèrement dorés. Ils gonflent un petit peu grâce à l’œuf et se craquèlent joliment en surface.

Ils doivent rester moelleux à l’intérieur. Les amaretti se conservent quelques jours dans une boîte en fer, mais c’est le jour même qu’ils sont le meilleurs!

Bon appétit !

macar1_LowRes

14 réponses à “Mon classique revisité – Amaretti aux noisettes

  1. Bonjour m’sieur Alexandre ! j’adore tes amaretti, j’en salive devant l’écran…Si tu ne vois pas d’inconvénient, je vais les mettre demain à l’honneur dans ma rubrique « lundi, les recettes des amis ».
    Bon dimanche, à très vite
    Olivier

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Lundi les recettes de amis,5 recettes pour attaquer la semaine en douceur… – sharingcuisine·

  3. Pingback: Faisons un rêve – Mes meilleures recettes de fêtes. | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s