Salade « gold » de printemps – Quinoa et asperges vertes

Une jolie salade printanière pour encourager le soleil à (continuer à ?) briller sur toute la France. Et pour ceux qui se demandent pourquoi « gold » la réponse est ici
Sinon, pas de grand préambule aujourd’hui, juste l’envie d’un plat simple à cuisiner, une salade-repas jolie, improvisée et pleine de goût, avec des produits de saison et le fameux quinoa que je redécouvre… C’est tout ce que j’ai à dire.

IMG_3590_LowRes.jpg

Salade de quinoa et asperges vertes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 110 g de quinoa (poids cru)
  • 4 ou 5 asperges vertes (selon la taille)
  • 1 petite poignée de tomates cerises
  • 1 mini-concombre
  • 1 petit avocat (facultatif)
  • 2 c à soupe de noix de cajou
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre (ou une autre épice de votre choix)
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • 1 c à café de bonne moutarde
  • Le jus d’1/2 citron

Préparation

Placez le quinoa dans une casserole avec au moins 3 fois son volume d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (10 minutes en général). Quand le petit germe apparaît, c’est que le quinoa est cuit. Au bout des 10 minutes, égouttez et replacez le quinoa dans la casserole couverte et laissez reposer 10 à 15 minutes.

IMG_3587_LowRes.jpg

Pendant ce temps préparez vos légumes : lavez et coupez les tomates cerises en 2.

Grattez un peu les asperges en fonction de leur épaisseur (si elles sont fines, il n’y a pas grand-chose à retirer sauf les petites écailles sur la tige). Coupez-les en tronçons de 2 cm environ et blanchissez-les 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée puis passez-les sous l’eau froide. Réservez.

Pelez le petit concombre partiellement en faisant des bandes, coupez-le en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines avec une c. à café. Coupez en petits tronçons et faites dégorger 10 minutes avec une pincée de sel. Egouttez bien et réservez.

IMG_3584_LowRes.jpg

Torréfiez les noix de cajou dans une poêle à sec. Quand elles sont dorées, coupez le feu et ajoutez le curcuma. Mélangez bien et placez-les dans un bol pour les faire refroidir.

Enfin, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec 2 ou 3 c à soupe de vinaigre balsamique. Remuez bien puis ajoutez le jus de citron, salez modérément et ajoutez l’huile en émulsionnant comme pour une mayonnaise. Poivrez généreusement.

Mélangez le quinoa tiédi et les légumes. Ajoutez la vinaigrette et mélangez votre salade.

Placez au frais au moins 1 heure pour laisser les parfums se mêler.

Goûtez au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez au dernier moment les noix de cajou. C’est tout.

Bon appétit !

IMG_3590_LowRes.jpg

 

quinoasaladeasperges vertes,  végétarienquinoaaspergessalade

6 réponses à “Salade « gold » de printemps – Quinoa et asperges vertes

Laisser un commentaire