Votre déjeuner dans un bol en 30 minutes chrono? – Des pâtes au tofu

Des pâtes au tofu ? J’en vois qui tordent le nez… Nous allons en reparler, mais déjà pourquoi dans un bol ? Parce que j’adore manger dans des bols, tout simplement. Il faudra que je consacre un article un jour à ma collection de bols achetés ici ou là (en Asie souvent, mais pas que…), leur forme, leur matière et le plaisir de manger dedans, même des plats « français », et je ne parle pas seulement de soupes.
Je trouve que la dégustation dans un bol modifie le rapport à ce que l’on mange, c’est plus intime, plus regroupé… C’est joli et généreux. Et ça reste chaud plus longtemps (je déteste manger refroidi). Je pense que c’est ma longue fréquentation de l’Asie qui m’a influencé, tout comme j’aime manger avec des baguettes : de la salade verte par exemple, tellement plus pratique (quand on a pris l’habitude) !
Maintenant les pâtes et le tofu. Oui, oui. Vous commencez à connaître ce type d’article : je travaille de chez moi, je veux me faire un (bon) déjeuner rapide et j’ouvre les placards et le frigo. Cette fois j’y trouve des pâtes (j’ai de quoi tenir un siège en pâtes et en riz), du tofu ferme qui expire bientôt, un bocal de caponata (une sorte de ratatouille italienne avec de l’aubergine, de la tomate et des olives) rapportée de Naples dont la date est -à peine- dépassée, et c’est une conserve, no stress donc ; je continue à rapporter de temps en temps des bocaux comme ça, et comme j’aime plutôt tout faire moi-même, je les oublie régulièrement sur l’étagère. Dans mon frigo il y aussi des oignons nouveaux, c’est la saison et j’adore ça, j’en mets un peu dans tout en ce moment. Et puis j’ai ce qu’il faut pour épicer et assaisonner à mon goût. Si vous n’avez pas de caponata, ce qui est très possible, utilisez un peu de concentré de tomate dilué ou une sauce tomate neutre, ou mieux, de la purée de tomate italienne (patata) et ajoutez quelques olives par exemple. Amusez-vous.
Il n’y a plus qu’à, et je vous assure que c’est très bon, parfumé, un peu relevé, moelleux, ferme et tendre. Le tofu prend la consistance de petits morceaux de saucisse, même si je n’aime pas comparer. J’en salive encore.
IMG_3780_LowRes.jpg

Oui, pour les pâtes je préfère la fourchette…

 Mes pâtes au tofu

Ingrédients pour 1 personne

  • 110 g de fusilli de bonne qualité (qui restent fermes)
  • 1 bloc de tofu ferme de 100g
  • 1 ou 2 oignon(s) nouveau(x)
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette (ou équivalent)
  • 1 c à café de sirop d’agave (ou de sucre en poudre)
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe d’huile de sésame (ou olive)
  • Sel, poivre, huile d’olive (pour la cuisson)

Préparation 

Cette première étape (le tofu) peut se faire la veille, car plus le tofu marine, meilleur il est. Mais c’est très bon en mode express aussi.

Egouttez le tofu en le plaçant dans un papier absorbant avec un poids dessus (j’ai mis une petite cocotte en fonte). Laissez-le 10 minutes. Pendant ce temps mélangez les épices, la gousse d’ail émincée, le bulbe de l’oignon nouveau émincé, la sauce de soja, le sirop d’agave et l’huile de sésame dans un bol.

Mettez au moins 1,5 l d’eau à bouillir pour les pâtes. Vous salerez un peu l’eau à ébullition avant de plonger les pâtes.

Quand le tofu est égoutté, coupez-le en lamelles de 1cm sur 2 ou en petits cubes et placez-le dans la marinade. Laissez mariner à température ambiante.

Jetez les pâtes dans l’eau et faites cuire le temps indiqué sur le paquet ou 1 minute de moins (9 minutes pour moi) : on veut des pâtes cuites al dente.

Pendant que les pâtes finissent de cuire, chauffez un trait d’huile d’olive dans une grande poêle et jetez le tofu avec sa marinade s’il en reste (il a dû l’absorber). Faites revenir et dorer à feu assez vif en remuant souvent.

Quand elles sont cuites, retirez les pâtes de l’eau bouillante avec une écumoire et jetez-les directement dans la poêle. Faites revenir 2 minutes, puis ajoutez la cuillère de caponata (ou sauce tomate…) et l’oignon nouveau.

Remuez encore 1 ou 2 minutes et c’est prêt.

Il n’y a plus qu’à verser dans un bol, poivrer un peu et déguster.

Bon appétit !

IMG_3781_LowRes.jpg

pâtestofucuisine végétarienne,  pâtestofuvégétarien

 

15 réponses à “Votre déjeuner dans un bol en 30 minutes chrono? – Des pâtes au tofu

  1. Moi aussi j’adore manger dans des bols, un peu larges que j’appelle des écuelles… 😉
    J’attends l’article !

  2. tout simplement délicieux ! et moi qui n’aime pas les recettes compliquées, j’apprécie encore plus …

  3. Pingback: Placard et confinement – Mes 20 meilleures recettes de pâtes | Lutsubo·

  4. Je l’ai faite l’autre jour, absolument génial!

    J’ai fait mariner une heure avec 2-3 changements pour remplacer les ingrédients que je n’avais pas et on s’est vraiment régalé

    Merci pour cette super recette!

  5. OMG c’est relevé mais délicieux! J’ai triplé la recette pour utiliser tout mon bloc de tofu, et j’ai 4 portions.
    A refaire c’est certain! Merci

Laisser un commentaire