Ca ne manque pas de sel ! – Crumble de courgette aux amandes

Petite expérimentation du soir qui s’est révélée être une réussite et un succès auprès de mes convives : un crumble de courgettes aux amandes entièrement végétal.
On trouve depuis quelques jours au marché ou chez le primeur de belles courgettes de printemps. C’est le début de la saison. Elles seront délicieuses jusqu’à la fin de l’été… Il faut les choisir vert tendre, jeunes et plutôt petites pour avoir une chair fine et sans amertume. J’avais aussi une courgette  de variété « ancienne », longue, fine et irrégulière à la chair ferme et jaune tendre, que j’ai ajoutée.
Pour la pâte, je voulais essayer depuis longtemps une version végétale. J’ai acheté il y quelques temps une purée d’amande blanche sans trop savoir ce que j’en ferais, mais ça avait l’air bon. J’ai utilisé de la farine complète, plus riche en goût, que j’ai parfumée avec du thym de mon balcon. J’ai également ajouté des amandes torréfiées pour relever et donner du croquant.

IMG_3793_LowRes

Crumble végétal aux courgettes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 ou 5 jolies courgettes
  • 1 petit oignon
  • 1 pincée de graines de fenouil
  • 100 g de farine complète
  • 3 c à soupe de purée d’amande blanche (magasin bio)
  • 1 dizaine d’amandes entières
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 3 ou 4 jolies branches de thym frais (ou sec)
  • Sel, poivre, huile d’olive

Préparation

Lavez les courgettes. Inutile de les peler si elles sont jeunes. Coupez-les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline (ou d’une couteau à défaut). Placez-les dans une passoire et ajoutez 2 belles pincées de sel. Mélangez et laissez dégorger 20 minutes.

Torréfiez les amandes à sec dans une poêle puis concassez-les grossièrement à l’aide d’un couteau. Réservez.

Pendant que les courgettes égouttent, préparez la pâte : mélangez du bout des doigts la farine, une pincée de sel, un ou deux tours de poivre, les amandes torréfiées, la purée d’amande et l’huile d’olive. Vous devez obtenir un sable grossier. Ajoutez une c à soupe d’eau ou deux pour obtenir la consistance voulue pour la pâte (sable grossier, donc).

Pelez l’oignon et coupez-le en fines lamelles. Préchauffez le four à 200°.

Graissez un moule à gratin avec 1 c à café d’huile d’olive. Pressez les courgettes par petites poignées pour en expulser un maximum d’eau. Placez-les dans le plat à gratin au fur et à mesure, ajoutez l’oignon et les graines de fenouil puis mélangez bien les ingrédients.

IMG_3787_LowRes

Répartissez la pâte à crumble sur les légumes de façon régulière puis enfournez pour 30 à 40 minutes. Le dessus doit être légèrement doré.

Servez bien chaud ou tiède avec une belle salade, par exemple.

Bon appétit !

IMG_3797_LowRes.jpg

 courgettesvegancuisine végétariennecrumble saléamandes,  cuisine vegancrumble salécourgettesamandes

 

2 réponses à “Ca ne manque pas de sel ! – Crumble de courgette aux amandes

  1. Tes assiettes sont toujours aussi appétissantes. Je fais mon crumble qu’avec de l’huile, je penserai à mettre de la purée d’amande la prochaine fois. J’ai cuisiné asiatique ce midi, tes bonnes recettes m’ont inspiré !
    Bon après midi, bises.

Laisser un commentaire