Souvenirs et fumée – Salade de lentilles

Je vois passer avec intérêt depuis quelque temps, dans les magasines et sur des blogs, des idées de « fumage » au thé. Je viens de réaliser que j’ai toujours aimé l’odeur de la fumée. Ca me rappelle même des souvenirs d’enfance, chez une de mes grand-mères où, la tête dans l’âtre d’une petite cheminée, j’apprenais à faire le feu sous sa direction bienveillante et je sais d’ailleurs toujours bien faire le feu, qualité rare pour un citadin endurci… Le matin aussi, à quatre pattes devant la cheminée, je grillais mes tartines, piquées sur la pointe d’un couteau et posées directement sur la cendre. Est-ce là l’origine de mon goût pour le fumé en cuisine ? Je ne saurai jamais mais j’aime le croire.
Une de mes amies m’a offert il y a quelques temps un petit fumoir qui se pose directement sur le gaz. J’ai un peu expérimenté avec, mais la taille de ma cuisine fait qu’il est rangé trop haut pour que j’ai le réflexe de l’attraper souvent. Même si, maintenant que je vous en parle, j’aie envie d’aller le chercher tout de suite et de m’y mettre. Classique.
Revenons au thé. Chez moi je n’ai que des thés verts, les seuls que je bois. Profitant d’un passage près d’un magasin Mariage, j’ai donc fait l’emplette d’un Lapsang Souchong (Tarry Souchong, précisément) au parfum de fumée très puissant. L’idée de ces recettes au thé est de transférer le goût de fumée du thé vers les aliments, par marinade ou cuisson. Je pensais fumer d’abord du tofu, comme me l’a conseillé Laurent du blog Monsieur Thé, mais je rencontre beaucoup de résistances dans mon entourage à propos du tofu. 🙂
C’est donc à une salade de lentilles que j’ai réservé ma première expérimentation. D’ordinaire je relève beaucoup les salades de lentilles pour éviter le goût d’eau qu’elles peuvent avoir. Je mets du cumin, de la moutarde dans la vinaigrette, de l’ail parfois, mais cette fois pas besoin, pour laisser la place au goût du thé fumé… Juste quelques fèves fraîches et un peu d’oignon nouveau, printemps oblige. 
IMG_3831_LowRes.jpg

Salade de lentilles fumées

Ingrédients pour 3/4 personnes

  • 2 petits verres de lentilles du Puy (200g)
  • 1 c à soupe bombée de thé fumé
  • 1 oignon nouveau (le vert et le blanc)
  • 3 ou 4 gousses de fèves fraîches (ou une quinzaine de fèves surgelées)
  • 3 c à soupe d’huile de colza
  • 3 c à soupe de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre

Préparation

Rincez les lentilles puis placez-les dans une casserole avec 75 cl d’eau froide. Portez à ébullition. Placez le thé dans un sachet jetable ou une mousseline et jetez dans la casserole. Ne salez pas.

Laissez cuire à petits bouillons environ 20 minutes à couvert ; surveillez de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si elle s’évapore trop. Les lentilles doivent être attendries mais elles ne doivent pas s’écraser (un peu comme des pâtes al dente).

Ajoutez 1 ou 2 pincées de sel et laissez tiédir dans la casserole pendant quelques minutes avant d’égoutter les lentilles dans une passoire et de retirer le thé.

Pendant la cuisson des lentilles, écossez les fèves (ou blanchissez-les si elles sont surgelées). Si elles sont petites, il n’est pas nécéssaire de les cuire. Vous pouvez ôter facilement la peau des plus grosses en incisant le pourtour de la fève avec un petit couteau.

Préparez l’assaisonnement  : placez le vinaigre dans un petit bol avec le blanc de l’oignon nouveau émincé finement. Laissez poser quelques minutes puis ajoutez le sel et le poivre. Mélangez pour dissoudre le sel. Ajoutez l’huile et émulsionnez.

Versez les lentilles tièdes dans un saladier, ajoutez les fèves et la vinaigrette. Remuez bien. Ajoutez le vert d’oignon en petits tronçons et mélangez encore un peu. Laissez poser au moins 1 heure.

Goûtez avant de servir pour rectifier éventuellement l’assaisonnement (sel, poivre, vinaigre…) et dégustez cette salade à température ambiante le jour même ou réfrigérée, le lendemain.

Bon appétit !

lentilles_LowRes.jpg

cuisine végétariennesaladefèves,  fuméthé thé fumésalade de lentillesthé fumélentilles  

11 réponses à “Souvenirs et fumée – Salade de lentilles

  1. L image du petit Alexandre la tête dans l âtre de la cheminée a suffit à m embarquer jusqu au bout de cette recette simple et originale
    Presque déçue de ne pas avoir le recit de la remise en route du fumoir sur gaz Impatiente donc d avoir le resultat en photo de l experimentation prochaine pour transmuter le tofu 🙂 à la façon d un alchimiste

    Aimé par 1 personne

  2. Je la mets en favoris et je testerai à l occasion ! Merci pour le partage
    Tu as l air d aimer le goût fume : as tu déjà essayé le sel fumé? Perso j adore ça donne un goût subtil mais présent

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s