Piece of cake – à la rhubarbe

A la recherche d’une inspiration pour varier mes plats à base de rhubarbe (puisque c’est la saison et que je ne m’en lasse pas…), je suis tombé sur une recette de cake sur un blog liégeois qui s’appelle « Pourquoi pas? »
Je l’ai quelque peu adaptée à mon goût et à mes ingrédients favoris du moment (la purée d’amande !) mais j’ai retenu l’idée du cake. La recette originale le complète d’une petite croûte de crumble aux amandes sur le dessus. J’ai essayé avec et sans et je préfère sans (et c’est plus rapide), même si c’est original et agréable à manger. J’ai aussi testé avec une poignée de céréales sur le dessus.
Le cake est un gâteau que je ne fais presque jamais, alors que c’est très simple et que j’aime beaucoup ça. J’en faisais avec ma grand-mère quand j’étais enfant et j’adorais lécher le bol de pâte crue après l’avoir mis au four. J’ai aussi gardé jusqu’à ce jour un grand faible pour les fruits confits… J’en mange autant à la cuillère que j’en mets dans mon gâteau.

Et je suis toujours émerveillé de le voir gonfler dans le four. Et si fier quand je l’en sors… Je fais très peu de pâtisserie et faire un gâteau recèle toujours une grande part de magie pour moi.

IMG_4074_LowRes

Un cake à la rhubarbe

Ingrédients pour 1 moule standard (27cm)

  • 120g de farine blanche
  • 50 g de farine complète
  • 80gr de beurre ramolli
  • 90gr de sucre blond
  • 2 œufs
  • 1 c à soupe de purée d’amande blanche
  • 50g de lait
  • ½ c à café d’extrait naturel de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à soupe d’écorces d’oranges confites
  • 1 sachet de levure
  • 2 tiges de rhubarbe fraîche (environ 200g)

Préparation

Sortez le beurre à l’avance et laissez-le ramollir (sinon… 20 secondes au micro-ondes…). Préparez et pesez tous vos ingrédients et préchauffez le four à 180°.

Pendant ce temps pelez grossièrement la rhubarbe (gardez un petit peu de peau pour la belle couleur rouge) et coupez-la en tronçons d’environ 2cm. Réservez.

Commencez par mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Ajoutez alors les œufs et mélangez jusqu’à incorporation totale. Ajoutez la purée d’amande et le lait et incorporez bien à nouveau.

IMG_4114_LowRes

Mélangez les farines, la levure et ajoutez les fruits confits (c’est qui leur évite de couler au fond du moule). Puis versez dans le mélange précédent. Remuez jusqu’à incorporation complète de la farine sans insister.

Dans un moule à cake beurré et fariné, versez la moitié de la pâte. Déposez les tronçons de rhubarbe par-dessus et versez le reste de la pâte en la répartissant au mieux.

IMG_4115_LowRes

Enfournez pour 45 minutes. La cake est cuit quand la lame d’un couteau en ressort sèche. Je vérifie à partir de 40 minutes…

IMG_4116_LowRes

Laissez le cake refroidir 10 minutes, puis démoulez-le sur une grille. Laissez-le refroidir entièrement avant de le goûter. Et comme tous les cakes, il est meilleur le lendemain… Donc si vous avez le courage d’attendre, emballez-le de film étirable et/ou de papier d’aluminium et laissez-le à température ambiante.

cake44_LowRes.jpg

Le cake se conserve au moins 3 jours ainsi emballé. On me l’a dit du moins, car je n’ai pas pu vérifier… 🙂

Bon appétit !

cake_LowRes-2.jpg

  cakerhubarbepatisserie,  cuisine végétarienne,  cakerhubarbepatisserie

9 réponses à “Piece of cake – à la rhubarbe

  1. Clin d oeil à Jean Van Eyck? Est ce l esprit de la rhubarbe tant appréciée dans le nord de l europe?
    Une inspiration de peinture flamande dans ces photos de cake…. Miroir aux reflets de fenêtre, cuillière en bois ancestrale , au point que l on se laisse enlacer sans se lasser 🙂

    • Je n’y avais pas pensé. Mais j’aimais bien le cadre en effet. Enlacer est une coquille de l’auto correcteur… Mais c’est drôle! Bonne journée

Laisser un commentaire