Des dattes – 25 minutes – Des scones

J’ai acheté il y a quelques jours de jolies dattes fraîches dans l’idée de faire de la pâtisserie vegane. J’ai vu des recettes où on en fait une pâte, mêlées avec des amandes etc. Ca avait l’air délicieux… Et puis, je n’ai pas eu le temps.
Du coup, craignant de les laisser perdre, j’ai cherché rapidement sur Internet ce que je pouvais en faire et j’ai trouvé sur le blog, My Culinary Curriculum, une recette de scones bien classique, si ce n’est les dattes, avec beurre, œuf et lait : je m’en suis donc inspiré et je me suis souvenu combien j’aimais faire des scones il y a bien longtemps, quand je me suis installé à Paris. J’avais oublié.
Ce qui est assez magique avec les scones, c’est que, si on a les ingrédients sous la main, c’est fait en moins de 30 minutes… tout compris. J’en ai fait deux fois dans la semaine, il fallait bien finir les dattes… C’est la pâtisserie idéale pour un goûter ou un petit déjeuner de dernière minute. J’en ai conservé quelques-uns pendant 24 heures dans une « cookies jar », ce grand pot en verre à couvercle dans lequel les Américains stockent leurs gâteaux. J’ai acheté la mienne, toute simple, à New York il y a quelques années. Bien sûr, dans une boîte en fer ou du papier allu, ça marche aussi…
Je vous raconte…

DSC_0409_LowRes

Scones aux dattes fraîches

Ingrédients, pour 6 gros scones (ou 10 petits)

  • 225 g de farine (je mets 3/4 de farine blanche et 1/4 de complète)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 90ml de lait
  • 8 à 10 belles dattes fraîches (ou sèches)

DSC_0410_LowRes

Préparation

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un saladier, placez la farine, le sucre, le sel et la levure. Mélangez.

Rincez les dattes (si elles sont fraîches) et ôtez les noyaux avec un couteau. Détaillez-les en petits morceaux et réservez.

Ajoutez le beurre mou et mélangez du bout des doigts pour amalgamer la matière grasse aux ingrédients secs (comme pour une pâte brisée).

Battez l’œuf et ajoutez-le, ainsi que le lait. Mélangez à la main. Ca va coller au début mais la pâte se forme vite. Finissez en ajoutant les dattes coupées en petits morceaux. Ne pétrissez pas trop, et il est normal que ça colle un peu : raclez la pâte sur vos doigts avec une cuillère.

Farinez vos mains et sortez la pâte du saladier. Etalez-la à la main ou au rouleau (cela n’a pas besoin d’être parfait) sur le plan de travail ou sur un papier cuisson pour obtenir une épaisseur de 2 à 3cm. Vous pouvez alors découper des scones ronds avec un emporte-pièce ou bien étaler la pâte en rectangle et découper les gâteaux en formes de triangles avec un angle droit (plus ou moins en équerre…). J’ai testé les deux et j’aime bien les scones en triangle.

Disposez-les sur une plaque revêtue d’un papier cuisson et badigeonnez-les d’un peu de lait au pinceau pour les faire dorer.

IMG_4534_LowRes.jpg

Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes, selon la puissance de votre four : les scones vont gonfler et colorer très légèrement.

Ils se dégustent de préférence tièdes (ou un peu réchauffés au four le lendemain) avec du beurre, de la confiture, de la crème… selon vos envies.

IMG_4608_LowRes

En triangles

scones 2_LowRes.jpg

En ronds…

Bon appétit !

 

 patisseriesconesdattes,  cuisine végétarienneEnglish,  sconesdattespatisserie

11 réponses à “Des dattes – 25 minutes – Des scones

Laisser un commentaire