Chouette ! – Des croque-monsieurs !

Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment. J’avais lu distraitement différentes recettes où les aubergines (que j’adore) remplaçaient tantôt le pain, tantôt tout ou partie de la garniture. Et un beau soir venu, je me suis lancé dans des croque-monsieurs… avec des aubergines. Et c’était, même si ce n’est pas à moi de le dire, délicieux !
Précisions habituelles, ce n’est pas parce que c’est simple qu’il faut négliger les détails et la qualité : j’avais de belles aubergines bien brillantes et bien fermes poussées près de chez nous, du cheddar vieux bio et je suis allé acheter du vrai bon pain de mie (brioché) chez mon boulanger…
Et comme souvent, les variantes sont possibles : on peut ajouter quelques rondelles de tomate, changer le fromage, le type de pain, remplacer le cumin par un peu de piment d’Espelette… Amusez-vous !
IMG_6804_LowRes.jpg

Ingrédients, pour 4 croque-monsieurs

  • 8 tranches de pain de mie assez épaisses (1 bon cm)
  • 2 aubergines
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 20 g de beurre environ
  • 130 g de cheddar environ (ou un autre fromage de qualité, comté, abondance, gruyère…)
  • 2 pincées de cumin
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

IMG_6797_LowRes.jpg

Préparation

Les aubergines :

Rincez les aubergines sans les peler et coupez-les en rondelles ou en tranches rectangulaires, selon leur forme, d’1cm minimum d’épaisseur. Placez-les dans un bol d’eau salée (10 g par l environ) pendant 15 minutes.

Vous pouvez aussi les faire juste dégorger 10 minutes en salant et en empilant les tranches.

Préchauffez le four sur position grill à 220°. Placez un papier aluminium ou cuisson (attention à la température maximum conseillée, certains brûleraient) sur la grille du four.

Epongez les aubergines avec un torchon ou un papier absorbant et badigeonnez-les d’huile des deux côtés, avec un pinceau de préférence, de façon à ne pas en mettre trop et à bien la répartir (ou avec les doigts, ça marche aussi).

aubergines_LowRes.jpg

Saupoudrez très légèrement de cumin, salez et poivrez un peu puis enfournez 15 à 20 minutes pour les faire cuire.

Surveillez régulièrement et retournez les tranches à mi-cuisson.

A la fin, les morceaux d’aubergines doivent être légèrement grillés, ils auront aussi séché et diminué en épaisseur, mais ils doivent garder un peu de moelleux. Vous pouvez les laisser un peu dans le four éteint et entrouvert.

IMG_6788_LowRes.jpg

Montage et cuisson des croque-monsieurs :

Coupez le cheddar en lamelles d’1 bon mm d’épaisseur. Egalisez un peu les tranches d’aubergines au format du pain. Gardez les petits morceaux que vous coupez, on les ajoutera dans les croques.

Tartinez les 8 tranches de pain de mie de crème fraîche, sur une seule face.

Placez 4 tranches sur une assiette, crème vers le haut, et couvrez de lamelles de fromage, couvrez ensuite d’une ou deux couches d’aubergines (comme vous le feriez pour du jambon), salez un peu et poivrez à votre goût puis terminez par une nouvelle couche de fromage. Poivrez un peu puis refermez les croques avec la seconde tranche, crème vers le bas (au contact du fromage). Pressez délicatement mais fermement du plat de la main pour faire adhérer tous les ingrédients.

IMG_6791_LowRes

Sur cette photo, j’ai préparé 6 croques

IMG_6789_LowRes.jpg

IMG_6790_LowRes.jpg

Chauffez un peu de beurre dans une grande poêle et placez les 4 croques. Faites-les cuire en les retournant 1 ou 2 fois pendant 5 minutes environ. Pressez de temps en temps avec le plat d’une spatule en bois (ou avec une pelle à tarte) pour avoir des croques bien homogènes. C’est cuit quand ils sont bien pressés et dorés des 2 côtés et que le fromage est fondu.

IMG_6801_LowRes.jpg

Cuisez-les en 2 temps si votre poêle est trop petite. Alternativement, vous pouvez les cuire au four, sur une plaque beurrée et avec une noisette de beurre ou un peu de fromage sur le dessus. Pour ma part, je préfère la cuisson à la poêle : les croques fondent plus au four et la texture est moins croquante.

IMG_6802_LowRes.jpg

Servez sans attendre avec une belle salade.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

IMG_6800_LowRes

auberginescuisine végétariennecroque monsieur , auberginescuisine végétariennecroque monsieur ,  sandwiches,  croque monsieursauberginesfromage,  sandwiches

 

 

 

 

29 réponses à “Chouette ! – Des croque-monsieurs !

  1. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des aubergines, j’imagine des variantes : courgettes , champignons… j’aime aussi le fromage frais à la place de la crème fraîche ou un mélange des deux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s