Nouvelle farce – Courgettes farcies

Pour un dîner rapide entre amis, j’ai improvisé une farce végétale à base de tofu fumé et le résultat s’est révélé au-delà de mes espérances. J’ai déjà donné (ici) les bases d’une très bonne farce faite de protéines de soja, mais celle-ci est toute simple, rapide à faire, moelleuse et parfumée. Nouvelle preuve des multiples possibilités du tofu.
J’ai farci de belles courgettes vert pâle, mes préférées, mais cette farce convient très bien pour d’autres légumes : pommes de terre, tomates, oignons (j’adore les oignons farcis! Pas vous ?)
J’avais choisi du tofu fumé au sésame mais du tofu fumé tout simple et même du tofu frais, pourrait convenir. Pour obtenir la bonne consistance, il faut en revanche du tofu ferme et non du soyeux.
Que vous dire d’autre ? Essayez !

IMG_6893_LowRes.jpg

Courgettes farcies au tofu 

Ingrédients (les quantités sont parfaites pour 4 belles courgettes)

  • 4 courgettes
  • 1 bloc de 200 g de tofu ferme fumé
  • 1 petit oignon
  • 2 c à soupe de chapelure (j’ai utilisé de la chapelure japonaise en grosses miettes « Panko »)
  • 2 c à soupe de fécule de maïs (maïzena)
  • 2 gousses d’ail
  •  1 petit bouquet de persil
  • 4 feuilles de sauge (facultatif)
  • 2 pincées de cumin
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Huile d’olive

Préparation

Fendez les courgettes dans le sens de la longueur sur la partie haute, pour faire un chapeau. Evidez-les délicatement sans les casser avec une c à café. Conservez la chair pour une autre recette.

Salez légèrement l’intérieur et retournez-les sur une assiette pour les faire un peu dégorger.

Pendant ce temps, préparez la farce ; celle-ci peut aussi se faire à l’avance et être réservée au frais jusqu’au moment de faire cuire les légumes farcis.

Dans un saladier, placez l’oignon émincé finement, l’ail écrasé puis haché, le persil haché.

Ecrasez le tofu en le pressant dans vos main au-dessus d’une assiette. « Pétrissez-le » jusqu’à obtention d’une consistance de chair à saucisse. Il ne doit pas rester de gros morceaux. Avec un belle énergie, ça s’écrase en 2 minutes.

Ajoutez le tofu dans le saladier et mélangez un peu.

Battez l’œuf et versez-le par-dessus ; ajoutez la chapelure, les épices et la fécule. Poivrez et mélangez bien jusqu’à obtention d’une farce. Pas besoin de saler  beaucoup a priori car le tofu fumé est déjà salé.

IMG_6890_LowRes.jpg

Essuyez vos légumes avec un papier absorbant, faites des petits boudins de farce en la tassant bien dans vos main et placez dans les courgettes évidées. Lorsque vous avez terminé, arrosez d’un filet d’huile d’olive et fermez les chapeaux.

IMG_6891_LowRes.jpg

Placez au four à 200°C, pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson des courgettes qui doivent être tendres sans s’écraser.

Servez bien chaud avec une salade ou du riz, par exemple.

Bon appétit !

IMG_6894_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 courgettestofufarciscuisine végétariennelégumes farcislégumes farciscourgettestofu

9 réponses à “Nouvelle farce – Courgettes farcies

  1. Je n’ai pas encore utilisé le tofu fumé, je trouve qu’il sent très fort.
    Tu crois qu’on peut le travailler au robot pour avoir la consistance de chair à saucisse ?
    Bonne journée, bises.

    • Oui, mais le goût est plus subtil. Il faut que tu essaies, c’est vraiment bon.
      Sinon, tu peux le faire en faisant mariner ton tofu dans du the fumé… 🙂 Bises et bonne journée

  2. Merci, grâce à toi, j’ai inauguré ma première recette avec du tofu! Pour la chair des courgettes, je la coupe en tout petits morceaux avant de la disposer au fond du plat préalablement huilé. Je sale et j’ajoute 1 à 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis je dispose mes courgettes farcies dessus. La chair de courgettes va légèrement confire pendant la cuisson, c’est très bon.

  3. Pingback: Farci d'été, dans le Sud - Courgette(s) farcie(s) au riz et aux lentilles - Lutsubo·

Laisser un commentaire