Vite fait, bien fait (et bon!) – Des pâtes à la sauce de soja

Oui, vous avez bien lu. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la sauce de soja fait des miracles sur les pâtes. Je parle ici de sauce de soja japonaise, autrement dit de shoyu (pour en savoir plus, c’est ici). En tous les cas, il faut de la sauce de bonne qualité. Et n’hésitez pas à varier les pâtes : linguine, farfalle…
Je m’en fais de temps en temps, mais je n’ai jamais pensé à noter la « recette » que j’avais vue passer dans un livre de cuisine japonaise, je crois. C’est, précisément, l’alliance matière grasse – beurre, margarine ou huile – et sauce de soja qui marche à merveille.

On peut rester au plus simple avec 3 ingrédients ou agrémenter le plat d’un peu de piment, d’échalote et de ciboulette (ou d’oignon nouveau). J’ajoute aussi parfois de la chapelure que j’aime beacucoup associer aux pâtes. C’est un plat qui se suffit à lui-même avec une bonne salade verte mais on peut aussi le servir en accompagnement.
Comme je le disais, il y a peu d’ingrédients dans cette recette, chacun est donc en valeur et doit être de qualité, de bonnes pâtes, une bonne sauce de soja… Et je parie que cette recette va devenir comme pour moi, une recette de base. 
Je vous raconte. 

Mes pâtes au shoyu

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250g de pâtes environ
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • 1 échalote (facultatif)
  • 1 pincée de piment (facultatif)
  • Chapelure (facultatif)
  • Quelques brins de ciboulette (ou d’oignon nouveau)
  • 15 à 20 g de margarine 100% végétale ou 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencez par faire cuire vos pâtes comme d’habitude, dans un grand volume d’eau salée, bien al dente.

Pendant ce temps, si vous en utilisez une, émincez l’échalote et faites-la revenir avec 1 pincée de piment.

Lorsque les pâtes sont cuites, chauffez la margarine ou l’huile à feu moyen dans une poêle, puis ajoutez-les, à l’aide d’une écumoire. Versez un peu de sauce de soja.

Montez le feu et remuez sans cesse pour bien enrober les pâtes de sauce de soja.

Ajoutez, éventuellement, 1 cuillère soupe de chapelure.

Continuez à mélanger, ajoutez un peu de poivre, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Laissez chauffer encore 1 minute pour caraméliser légèrement quelques pâtes. Terminez en ajoutant la ciboulette émincée.

Bon appétit !

***

En version farfalle !

IMG_8695_LowRes

Miam !

Recette mise à jour en novembre 2021

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pâtescuisine végétariennesauce de soja,  cuisine véganepâtessauce de soja

26 réponses à “Vite fait, bien fait (et bon!) – Des pâtes à la sauce de soja

  1. Dans la recette, vous mentionnez que l’on peut ajouter de la chapelure mais elle n’est pas mentionnée dans les ingrédients. Quelle quantité peut-on mettre ?

  2. Pingback: Quintessence - Linguine à la japonaise - Lutsubo·

  3. Nous avons de la sauce shoyu qui est de la sauce salée. Est-ce que cette sauce va aider à caraméliser, comme vous dite que ça doit se faire dans la recette, ou est-ce qu’il faut rajouter du sucre pour cela? S’il faut rajouter du sucre, quelle quantité? Merci.

  4. Nous avons fait la recette ce soir, sans la chapelure car nous n’en n’avions pas, avec des cébettes dessus. J’ai beaucoup apprécié sa simplicité et le résultat était très bon au niveau goût, avec un côté « chinois » léger. Cela peut être considéré comme une recette de base. Le site Miam avec le lien « Pâtes à la sauce soja façon japonaise » complète cette recette.

Laisser un commentaire