A l’américaine – Apple Crumble

Première recette inspirée de mon voyage américain. Rien d’extraordinaire et pas de long préambule : il s’agit d’un crumble. Mais, comme j’ai eu l’occasion de le dire ici, la pâtisserie américaine a quelque chose de séduisant et de flatteur que j’aime beaucoup. Et je ne m’en suis pas privé là-bas !
Avec les jolies petites pommes que j’ai achetées en rentrant, saison oblige, j’ai fait un bon petit crumble façon US : du sucre d’érable, quelques noix de pécan et de la cannelle. Je vous raconte.

dsc_10490_lowres

Crumble in the USA

Ingrédients, pour 5 à 6 parts

  • 5 petites pommes bio
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 1 c à café de cannelle
  • 100 g de farine
  • 70 g de beurre ou de margarine (pour un crumble 100% végétal)
  • 60 g de sucre roux/complet (sucre d’érable ou rapadura) + 2 c à soupe
  • 5 ou 6 noix de pécan (à défaut des noix ou noisettes)

Préparation

Commencez par préparer la pâte : mélangez les 60g de sucre et la farine, avec la moitié de la cannelle. Ajoutez les noix de pécan concassées grossièrement puis le beurre en petits dés. Malaxez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Si la pâte est trop sèche, ajoutez 1 c à soupe d’eau. Réservez.

IMG_9149_LowRes.jpg

Graissez à l’huile ou au beurre un moule à gâteau ou à gratin, et préchauffez le four à 180°.

Si vos pommes sont bio, inutile de les peler, elles n’en auront que plus de goût. J’y ai pensé après avoir pelé la première…
Lavez-les et séchez-les puis coupez-les en 4 pour ôter le trognon. Détaillez-les ensuite en petits morceaux et placez-les au fur et à mesure dans le moule. Il faut une belle quantité de pommes : n’hésitez pas à bien remplir le plat et tassez un peu.

IMG_9148_LowRes.jpg

Lorsque toutes les pommes sont en petits morceaux dans le moule, ajoutez la fécule en pluie, les 2 c à soupe de sucre et le reste de cannelle. Mélangez bien  le tout, pour bien répartir les ingrédients.

Répartissez la pâte sur les pommes et enfournez pour une quarantaine de minutes.

Dégustez tiède ou refroidi. Avec ou sans boule de glace… Ou un peu de crème.
Bon appétit !

DSC_10495_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 pommescrumblecuisine végétarienne,  noix de pékandessert ,  pommescrumblecuisine végétarienne,  dessert 

4 réponses à “A l’américaine – Apple Crumble

  1. Peler ou non les pommes ? J’ai entendu une émission sur les pommes où la chercheuse assurait que le traitement – celui des pommes bio comme celui des autres – était terminé plusieurs mois avant la commercialisation, que les pommes étaient ensuite lavées; donc on pouvait manger la peau. Le lendemain, j’ai entendu le contraire : il faut peler même les pommes bio, elles aussi traitées, même si c’est autrement.

    ________________________________

Laisser un commentaire