Improvisation indienne – Dal au potimarron

Pendant des années je n’ai rien su faire d’autre avec les potimarrons que des soupes. Elles étaient bonnes et j’adorais ça, mais j’ai fini par m’en lasser. Pour autant, j’ai du mal à résister quand j’en vois un et je finis toujours par l’acheter. Je trouve que c’est un légume joli et joyeux. Par ailleurs, le fait qu’il ne s’épluche pas lui donne un avantage concurrentiel sur ses cousines courges à la peau dure.
Comme je n’en fais plus que de temps en temps, j’ai repris plaisir à la soupe, mais j’ai aussi appris à utiliser le potimarron de différentes façons : rôti, en gratin et plus récemment, j’ai même testé une version végétale du teriyaki avec potimarron et carottes qui m’a bien plu.
Le weekend dernier, pour un déjeuner léger, j’ai eu l’idée de l’associer à un dal.
Le dal est un de mes plats indiens favoris et j’en fais de toutes les sortes, tantôt avec une vraie recette indienne, tantôt à ma sauce. Celui-ci est de la seconde famille. Dans la plupart des dals on cuit les lentilles d’un côté et, souvent, à la fin on ajoute ce que l’on appelle le « tempering », un mélange de matières grasses et d’épices qui vient parfumer et délayer le dal.
On y ajoute parfois de gros piments secs, de l’ail ou, plus rarement, de la tomate. J’ai donc eu l’idée de faire une sorte de tempering dans lequel j’ai fait cuire mon potimarron en dés et j’ai versé cette préparation dans mon  dal en fin de cuisson. Le résultat était délicieux, avec le fondant de la courge dans les lentilles épicées, les petits morceaux d’oignon rouge et le parfum de la coriandre et du garam massala. Je me suis  juré de refaire très vite cette recette. 

img_0328_lowres

Mon dal au potimarron

Ingrédients, pour 2 ou 3 personnes

  • 1 bon verre de lentilles corail (125g)
  • 1/2 potimarron
  • 1 petit oignon rouge (ou blanc…)
  • 1/2 c à café de curcuma en poudre
  • 1 c à café rase de graines de cumin (à défaut, du cumin en poudre)
  • 1 c à café très rase de coriandre en poudre
  • Quelques pincées de piment en poudre
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 bon cm de gingembre râpé finement (j’en achète en pot déjà en purée pour quand j’ai la flemme, en magasins asiatiques ou bio)
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien, sinon de l’huile)
  • 2 pincées d’amchoor (poudre de mangue séchée, facultatif)
  • Quelques branches de coriandre fraîche

Préparation

Placez les lentilles dans une casserole avec 1,5 fois leur volume d’eau et le curcuma. Baissez le feu à ébullition (attention : ça déborde vite, je me fais avoir presque à chaque fois) et laissez cuire environ 30 minutes. L’eau devra être en partie évaporée et les lentilles cuites au point de s’écraser. Le résultat doit être encore assez liquide.

Pendant ce temps retirez les graines de votre demi-potimarron à l’aide d’une cuillère à soupe. Lavez et séchez-le puis coupez-le en petits dés (1cm).

Pelez et coupez l’oignon en deux puis en tranches.

img_0317_lowres

Faites chauffer le ghee ou l’huile dans une poêle et jetez-y les graines de cumin. Quand elles « fristouillent » et tremblotent, ajoutez l’oignon et faites revenir 2 minutes. Ajoutez enfin la coriandre en poudre et le piment.

img_0318_lowres

Ajoutez l’ail et le gingembre, remuez quelques instants et versez les dés de potimarron. Faites revenir 5 minutes, puis ajoutez 1 verre d’eau.

Couvrez et laissez cuire 10 à 15 minutes. Retirez alors le couvercle et terminez la cuisson jusqu’à ce que l’eau soit presque totalement évaporée et le légume tendre sans s’écraser.

Lorsque le potimarron est à la consistance désirée et que le dal est cuit, versez les légumes la casserole des lentilles.

img_0325_lowres

Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez, juste avant de couper le feu, l’amchoor et le garam massala.

img_0326_lowres

Servez avec un bon riz basmati (mode de cuisson ici) et parsemez de coriandre fraîche.

img_0329_lowres

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 cuisine végétariennedallentilles,  potimarroncuisine indiennedhal ,  daldhallentillespotimarroncuisine indiennecuisine végétarienne

17 réponses à “Improvisation indienne – Dal au potimarron

  1. Bonjour Alexandre,

    J’adore la cuisine indienne, avec leurs parfums très typiques de chez eux et leur manière d’associer tel ou tel aliment ! Depuis que je l’ai découverte… je pourrais manger indien tous les jours !

    Et ta recette me fait très très envie, cette improvisation est vraiment réussie =)

    Merci pour ce joli partage gourmand =)

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Alexandre,
    Essayer c’est l’adopter , ton dahl est une merveille ! Je l’ai cuisiné avec une courge shiatsu, c’était rond et fondant, merci infiniment .
    Par ailleurs, si tu as d’autres déclinaisons pour la shiatsu, je suis preneuse.
    Frédérique

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Frédérique, Merci pour ce retour. Je suis content que ça te plaise.
      Je ne connais pas la courge shiatsu, ça ressemble au kabocha ? Si c’est le cas, j’ai plusieurs recettes de kabocha. Je vais essayer de trouver de la shiatsu.
      Belle journée et bon weekend

      J'aime

  3. Je ne connaissais pas moi non plus :c’est l’Amap qui nous a livré de cette volumineuse inconnue ; elle a la même couleur que le kabocha mais elle est côtelée comme un portiron et assez grosse ; la peau est très dure et j’ai du l’assouplir quelques minutes dans l’eau bouillante avant de pouvoir l’entamer !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai essayé hier soir, et toute la famille l’a apprécié. Par contre, j’ai dû ajouter du sel; j’ai été surprise qu’il n’y en avait pas du tout ! Et, j’ai appris qu’il n’y avait pas besoin d’éplucher le potimarron- je ne le savais pas ! Chouette !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s