Inspiration italienne – Gratin de pâtes, saucisses et scamorza fumée

En manque d’inspiration alors qu’on me réclamait des pâtes, j’ai quand même eu envie de faire autre chose que « juste des pâtes ». Et voilà comment, 20 minutes plus tard, ce gratin italianisant est arrivé sur la table. 
J’ai découvert récemment ce délicieux fromage fumé qu’est la scamorza. J‘en ai acheté une, artisanale et fumée à la paille, à l’arôme merveilleux. La scamorza se présente un peu comme deux boules de mozzarella l’une sur l’autre, un peu sèches en surface. J’en avais vu souvent en Italie avant de savoir son nom.
J’avais aussi acheté pour y goûter des saucisses végétales à base de seitan. J’ai déjà testé celles au soja que je n’aime pas du tout, mais celles au seitan se sont révélées fermes, goûteuses et très bonnes dans ce petit gratin improvisé.
Je faisais régulièrement, il y a quelques années, des pâtes à la saucisse et j’ai retrouvé tout le plaisir de ce plat doré et parfumé. Alors je vous raconte.

IMG_0457_LowRes.jpg

Gratin de pâtes, saucisses et scamorza fumée

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 250 g de pâtes (penne ou fusilli)
  • 2 petites saucisses végétales à base de seitan (on en trouve en magasins bio)
  • 1 petite brique de crème fraîche (j’ai utilisé de la crème de soja)
  • 1 beau morceau de scamorza fumée (environ 60 g)
  • 1 c à soupe bombée de pignons de pin torréfiés dans une poêle sans matière grasse
  • 1 c à soupe de chapelure
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Mettez l’eau à bouillir, coupez le fromage en tout petits dés, coupez les saucisses en rondelles et faites dorer les pignons dans une poêle, à blanc.

 

Lorsque l’eau bout, salez et jetez-y les pâtes. Faites revenir les rondelles de saucisses dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Quand les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les rapidement et remettez-les dans la casserole. Ajoutez la crème et la moitié du fromage, puis les saucisses et les pignons.

 

Mélangez bien et versez dans le plat à gratin préalablement graissé. Répartissez le reste de fromage et saupoudrez d’un peu de chapelure.

IMG_0454_LowRes.jpg

Enfournez à 200° et passez en mode gril au bout de 5 minutes, pour faire gratiner.

IMG_0456_LowRes.jpg

Dès qu’il est doré à votre goût, sortez le gratin du four et servez très chaud. Je parle rarement de vin, mais avec un bon chianti c’est un régal.

IMG_0459_LowRes.jpg

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 pâtesgratinseitan,  cuisine végétariennescamorzasaucisses végétales,  pâtesgratincuisine végétarienne,  scamorzasaucisses végétalesseitan

6 réponses à “Inspiration italienne – Gratin de pâtes, saucisses et scamorza fumée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s