La tarte colorée de Christiane – Courgettes, tomates, aubergines et féta

En voyage quelques jours à Bordeaux, je reviens avec une jolie recette de saison. Changement de décor aujourd’hui : vous ne reconnaîtrez pas ma cuisine. Traditionnellement, quand je vais chez ma tante, Christiane, nous préparons le repas ensemble. Elle a une idée en tête et fait les courses et nous co-improvisons. Nous partageons en effet le goût de l’improvisation et des légumes. Cette fois, en entrée pour le dîner, elle pensait à une jolie tarte colorée, pour laquelle elle avait acheté des courgettes et des aubergines, mais aussi des tomates rouges et jaunes et des poivrons multicolores.
Nous avons cuisiné en bavardant, avec un joli rayon de soleil qui entrait dans la cuisine depuis le jardin, et je me suis chargé de la tarte. Christiane ne me regardait pas faire et quand elle l’a vue au moment où je m’apprêtais à l’enfourner, elle s’est mise à rire tant cette tarte était loin de celle qu’elle avait imaginée. Séduit par les tomates jaunes et la fêta blanche, j’ai eu l’idée d’enfouir les poivrons sous les autres légumes et je n’ai pas utilisé les tomates rouges… Ma tarte était colorée mais dans une harmonie de jaune, vert pâle et blanc que j’associe au printemps.
Le résultat était une tarte aux légumes comme je les aime, sans appareil à quiche, juste les légumes sur le fond de tarte un peu croustillant, avec quelques rappels de fromage. Et en tout cas, multicolore ou en camaïeu, elle a remporté un franc succès auprès des convives qui m’ont dit « Tu mettras la recette sur ton blog? ». C’est fait !.. 

tarte_LowRes.jpg

La tarte de Christiane (courgettes, tomates, aubergines et féta)

Ingrédients pour 6 personnes (en entrée)

  • Une pâte feuilletée du commerce ou une jolie pâte brisée maison (recette à la fin de l’article)
  • 1/2 poivron coupé en petits morceaux (nous avions des poivrons déjà coupés surgelés et… multicolores)
  • 1 belle courgette
  • 1 aubergine
  • 3 petites tomates (jaunes ou pas…)
  • 1 bloc de féta
  • 1 c à soupe de parmesan râpé
  • Thym
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

IMG_2684_LowRes

Préparation 

Si vous faites la pâte, reportez-vous à la recette plus bas. Sinon, commencez par la préparation des légumes.

Rincez l’aubergine. Coupez-la en tranches fines (3mm) et placez les tranches dans un saladier d’eau salée avec un poids par-dessus (1 petite assiette) pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, lavez et séchez la courgette et les tomates puis coupez-les en fines tranches également. Placez dans une passoire avec 2 ou 3 pincées de sel et laissez dégorger 10 à 15 minutes.

Retirez les morceaux d’aubergine de l’eau et épongez-les, pressez les tranches de courgettes dans vos mains pour retirer l’excédent d’eau ; faites la même opération pour les tomates.

IMG_2682_LowRes-2

Etalez (ou déroulez) la pâte et placez-la dans le moule. Ajoutez un c à soupe d’huile d’olive et étalez-la avec le dos d’une cuillère (ou la main) sur le fond de tarte. Saupoudrez ensuite de thym et d’un peu de poivre. Ajoutez les poivrons en les répartissant bien.

 

Préchauffez le four à 200°.

Disposez ensuite les légumes en alternant une tranche d’aubergine, une de tomate et une de courgette et les faisant se superposer (comme pour une tarte aux pommes). Serrez bien pour utiliser tous les légumes. Et si vous avez couvert toute la surface de la tarte, soulevez délicatement une tranche ici ou là pour en glisser une autre en dessous…

Emiettez ensuite la fêta grossièrement en la répartissant bien sur la surface de la tarte.

IMG_2687_LowRes

Saupoudrez à nouveau d’un peu de thym, salez très légèrement (ou pas, en fonction de votre goût : les légumes ont dégorgé au sel et le fromage est un peu salé aussi).

Terminez en saupoudrant de parmesan et en arrosant d’un généreux trait d’huile d’olive.
Enfournez à 200° pour 35 minutes environ. Vérifiez la cuisson des légumes et le croustillant de la pâte un peu avant ce temps.

IMG_2688_LowRes-2

Servez cette tarte chaude, tiède ou à température ambiante. Nous avons choisi cette dernière option qui permet de la faire à l’avance. Elle se déguste en entrée avec quelques feuilles de salade : nous l’avons servie avec des pousses d’épinard juste assaisonnées d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

On peut aussi la servir en plat léger avec une salade plus consistante.

Bon appétit !

IMG_2690_LowRes-2

***

La pâte brisée :

Faites votre pâte au moins 1h30 heures à l’avance (ou même la veille si vous voulez).

  • 100 g de beurre
  • 2O0 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel

Dans un grand saladier ou directement sur le plan de travail, amalgamez la farine et le beurre un peu ramolli coupé en petits morceaux pour obtenir un sable grossier.

Faites un puits au centre et ajoutez le jaune d’œuf, une pincée de sel et 2 c à soupe d’eau (la quantité d’eau est à ajuster en fonction de la qualité de la farine : si la pâte ne fait pas la boule, ajoutez un peu d’eau ; remettez un peu de farine au contraire si la pâte est trop humide).

Amalgamez rapidement du bout des doigts jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Il ne faut pas la pétrir.

Sortez-la du bol et écrasez-la (fraisez-la) 1 ou 2 fois (reformez la boule ensuite) du plat de la main.

Placez la boule dans un film et mettez à reposer au frais au moins une heure.

 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

tarte salée, courgettes, auberginescuisine végétarienne, féta, fromagetarte salée, courgettes, aubergines

12 réponses à “La tarte colorée de Christiane – Courgettes, tomates, aubergines et féta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s