Lutsubo Express – Asperges grillées et Quinoa « Alicante »

Nous sommes en pleine saison et je ne me lasse pas des asperges : vertes, blanches ou violettes, fines, charnues. C’est un plaisir du printemps qui passe si vite que cette année particulièrement, j’en mange énormément.
J’avais donc de belles asperges vertes d’Île de France, assez fines pour supporter une cuisson rapide et garder du croquant. Les asperges vertes, d’ailleurs, en lamelles ou fines rondelles se dégustent très bien crues, ajoutées au dernier moment dans une salade ou sur des pâtes… Comme elles se nettoient en un rien de temps et cuisent vite, elles sont idéales quand on n’a pas beaucoup de temps.
Cette fois, j’avais envie de les faire griller, dans l’esprit de la jolie recette de Salma Hage dont j’ai déjà parlé (ici). Je fais cette recette souvent, avec des variantes, depuis que je l’ai découverte. Et pour en faire un plat complet, je me suis servi de la préparation Duo de quinoa aux légumes d’été « Alicante », que la marque Beendhi m’a gentiment offerte.
Je connais depuis longtemps les préparations indiennes de riz et de lentilles ainsi que les épices Beendhi, j’ai même eu l’occasion de visiter leur atelier de fabrication à Paris. La marque étend maintenant sa gamme et développe des recettes de cuisine du monde ouvertes sur la Méditerranée : Alicante, Casablanca…
Plutôt que, classiquement, chaud, j’ai servi le quinoa froid, avec un petit assaisonnement au citron et des feuilles d’origan frais. Je ne peux pas m’empêcher de mettre ma petite touche… C’est bien l’idée pour moi d’utiliser des préparations : me faire plaisir et cuisiner un peu quand même.
En tout cas, j’ai fait en un rien de temps un joli dîner ensoleillé et c’était bien bon. Je vous raconte ?

IMG_2885_LowRes

Asperges grillées et Quinoa « Alicante »

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 douzaine d’asperges vertes bien fraîches
  • 1 poignée d’amandes
  • 1 c à café de zaatar (mélange d’épices du Moyen-Orient à base de thym, origan, sarriette… on le trouve chez les marchands d’épices et les épiceries orientales)
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel (ou sel fin)
  • 1/2 paquet de quinoa aux légumes d’été – Alicante, Beendhi (ici)
  • Quelques feuilles d’origan frais (ou persil, coriandre, sauge, estragon…)
  • 1 poignée de fèves écossées (ou 1 tomate en petits dés à la saison)
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Poivre

Préparation

Préparez le quinoa en suivant les indications du paquet. Lorsqu’il est cuit, placez-le dans un saladier et laissez-le refroidir.

IMG_2889_LowRes

Dans une poêle, à sec, faites dorer les amandes. J’ai mélangé des amandes entières et d’autres sans leur peau.

IMG_2890_LowRes

Lavez les asperges et préparez-les : coupez l’extrémité dure et pelez légèrement avec un bon économe, en prenant soin de ne pas abîmer la chair.

Placez-les dans un grand saladier et arrosez-les d’huile d’olive. Mélangez pour bien les enrober puis placez-les sur un grill très chaud.

Faites-les griller 5 à 10 minutes sur grill en fonte, selon la taille, en les retournant de temps en temps. Saupoudrez de fleur de sel et de zaatar en fin de cuisson. Réservez le temps d’assaisonner le quinoa.

Ajoutez au quinoa refroidi le jus de citron, 2 c à soupe d’huile d’olive et du poivre. Ajoutez l’herbe fraîche et le légume, ici origan frais et fèves. Mélangez bien.

IMG_2893_LowRes

Servez les asperges tièdes avec le quinoa en salade. Parsemez d’amandes.

IMG_2899_LowRes

1 trait d’huile d’olive final et un tour de poivre, c’est prêt !

Bon appétit.

IMG_1841_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine vegane, asperges, quinoa, : cuisine végétarienne, saladecuisine végétarienne, quinoa, asperges

6 réponses à “Lutsubo Express – Asperges grillées et Quinoa « Alicante »

Laisser un commentaire