En pointe (2) – Chou pointu, un peu comme une potée…

Je vous ai dit dans la recette précédente que j’avais coupé un chou pointu en deux et que j’avais préparé chaque moitié différemment. Voici donc la seconde recette.
Sont-ce mes origines lorraines qui ont parlé ? Je ne sais pas, mais j’ai improvisé un petit plat qui, a posteriori, m’a un peu fait penser à une sorte de potée. Aucune intention traditionnelle donc, juste un clin d’oeil : le chou cuit doucement avec d’autres légumes et de la saucisse (de seitan) fumée. Bon, j’ai ajouté quelques tomates cerises qui traînaient par là…
Le résultat était simple, efficace et très réconfortant. Je vous raconte…

IMG_3137_LowRes

Chou pointu, un peu comme une potée

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1/2 chou pointu
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 1 échalote ou 1 oignon
  • 1 gousses d’ail (c’est la saison de l’ail frais !)
  • 1 clou de girofle
  • Quelques graines de cumin
  • Quelques tomates cerises (facultatif)
  • 2 saucisses fumées de seitan (knackies veggie)
  • Quelques feuilles de persil

IMG_3144_LowRes.jpg

Préparation

Pelez pomme de terre et carotte, coupez-les en dés. Coupez le chou en bandelettes. Pelez et émincez l’ail et l’échalote.

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte, et faites dorer deux minutes le clou de girofle et le cumin. Ajoutez puis faites revenir l’échalote et l’ail quelques minutes. Ajoutez enfin les dés de pommes de terre et de carottes et faites revenir encore un  moment.

IMG_3138_LowRes.jpg

Ajoutez alors le chou et laissez le feu un peu fort pour qu’il réduise. Remuez régulièrement pour aider le processus. Lorsqu’il a bien réduit, ajoutez 1 verre d’eau ou de bouillon. Salez et poivrez.

IMG_3139_LowRes

Laissez mijoter le chou à feu doux au moins 30 minutes, en remuant de temps en temps.

Coupez les saucisses en rondelles et ajoutez-les. Ajoutez éventuellement quelques tomates cerises.

IMG_3141_LowRes

Laissez encore mijoter 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

IMG_3143_LowRes

Servez bien chaud, parsemé de persil.

IMG_3145_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

IMG_3147_LowRes

 

chou, cuisine végétarienne, seitanchou, cuisine végétarienne, seitan

7 réponses à “En pointe (2) – Chou pointu, un peu comme une potée…

  1. Quelle belle assiette Alexandre !
    Je sais chez qui en trouver où Halles de Narbonne, tu me donnes envie d’en cuisiner 😉
    Bon après midi, bises.
    PS : j’espère que tu profites de ta terrasse, 27 °C chez moi aujourd’hui.

    • Merci Carole ! Oui, si tu en trouves, c’est un délice ! Un balcon plutôt… 20° ici, ma fenêtre est ouverte et c’est bien agréable… Bises et bon après midi aussi.

  2. Pingback: Saison – Tarte au chou pointu | Lutsubo·

  3. Et évidemment, comme il me restait un petit demi chou… (Bon, en vrai je me suis enflammée, et j’ai rajouté de l’orge perlé et une cuillère de sauce soja xD). Mais c’était dé-li-cieux !

  4. Rhalala, quelle merveille cette recette!! On s’est régalé, et on parle déjà de la refaire. Par contre attention: selon si on choisit de rajouter de l’eau ou du bouillon, il ne faut plus du tout saler dans le 2ème cas. Mais sinon, c’était juste parfait. Merci!!

Laisser un commentaire