Invitation au voyage – Quinoa du retour de Sicile

Me voici de retour après une semaine en Sicile. Quel bonheur, quelle île merveilleuse et quelle cuisine ! Entre autres, j’ai bien sûr été séduit par les marchés qui regorgent de produits frais, de légumes et de fruits superbes. J’aurais voulu affréter un vol pour tout rapporter ! Mais je me suis contenté de deux cédrats, de fromage – ricotta salata et mozzarella fumée -, d’amandes et de noisettes. Puis au marché de Syracuse j’ai acheté des tomates cerises séchées délicieuses, des câpres au sel, comme on les fait là-bas, bien plus parfumées qu’au vinaigre. Je ne parle pas des mûres et des barquettes de fraises des bois dévorées directement sur place…
J’ai aussi rapporté quelques gâteaux aux amandes, des biscuits fourrés aux figues, de la pâte d’amande et bien sûr, de l’huile d’olive. De la confiture de figue et de la marmelade d’oranges de la région de l’Etna, et puis des pâtes, évidemment, et aussi de la purée de pistache, et puis de l’origan… Et j’en oublie dans doute. Ma valise était une véritable épicerie ambulante !
IMG_3863_LowRes
Une fois tout déballé, quand il a été l’heure de déjeuner, j’ai bricolé un petit plat plein de soleil pour faire la transition entre Palerme et Paris. J’ai mangé pas mal de pâtes, merveilleuses, avec toutes sortes de sauces, alors j’ai résisté à l’envie d’en faire à peine atterri…
Il fallait aussi aller vite et faire avec ce que j’avais sous la main avant de sortir faire quelques courses. J’ai donc attrapé du quinoa sur l’étagère, quelques-unes des merveilles que j’ai rapportées : tomates séchées, huile d’olive et origan, plus un petit pot d’artichauts qui attendait sagement dans mon placard et j’ai préparé le déjeuner.
J’avais en tête les saveurs et les parfums que j’ai dégustés ces derniers jours, la menthe et l’origan, l’aigre doux -agrodolce en italien -, l’acidité des tomates, une pointe de piment… et voilà comment j’ai fait un quinoa un peu sicilien. Je vous raconte.
IMG_3867_LowRes
Les tomates cerises séchées achetées au marché à Syracuse…

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 175g de quinoa bio
  • 1 briquette de coulis de tomate au naturel (passata en italien…)
  • 1 dizaine de tomates cerises séchées (5 ou 6 tomates séchées à défaut)
  • 5 ou 6 petits artichauts à l’huile
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petite échalote
  • Quelques feuilles de menthe (de mon balcon)
  • 1 à 2 c à café de vinaigre de vin
  • 1 c à soupe rase de sucre
  • 1 pincée de cumin
  • 2 belles pincées d’origan
  • 1 pincée de piment sec en flocons (pas en poudre)
  • Huile d’olive, sel et poivre

IMG_3873_LowRes

Préparation

Faites cuire le quinoa selon la durée indiquée sur l’emballage. En général, dans au moins deux fois son volume d’eau froide, comptez 10 à 15 minutes à ébullition. Egouttez dès que les petits germes apparaissent, c’est le signe qu’il est cuit. Replacez dans la casserole avec un couvercle 5 à 10 minutes. Il va finir de gonfler et s’aérér.

IMG_3866_LowRes

Pendant ce temps, pelez l’ail et coupez-le en lamelles. Faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’ail à feu doux. Ajoutez l’échalote émincée, puis les tomates séchées coupées en petits morceaux.

IMG_3869_LowRes

Si ce sont des tomates « moelleuses », utilisez-les telles quelles, mais si elles sont très sèches, trempez-les 5 bonnes minutes dans de l’eau chaude, puis égouttez-les avant utilisation.

IMG_3871_LowRes

Ajoutez les artichauts recoupés en 2 ou 4 selon leur taille. Laissez revenir le tout 5 bonnes minutes, puis ajoutez le coulis de tomate et les épices sèches (origan, cumin), ainsi que le piment. Salez, poivrez ; ajoutez aussi le sucre et le vinaigre.

IMG_3872_LowRes

Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le quinoa soit cuit, égoutté et bien gonflé. Ajoutez la menthe ciselée à la sauce au dernier moment et versez sur le quinoa.

Mélangez bien, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

IMG_3874_LowRes

Bon appétit !

Quelques photos du marché de Ballarò à Palerme, vous comprenez pourquoi j’ai craqué ?

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

quinoa, cuisine végétarienne, cuisine vegane, tomates, cuisine italienne, Sicile , cuisine vegane, quinoa, sicile  

6 réponses à “Invitation au voyage – Quinoa du retour de Sicile

  1. Cette valise est un vrai bonheur ! La recette est parfaite pour ces jours de chaleur que nous avons. J’aimerai aller en Sicile mail quel est le circuit ou les étapes à privilégier et avez-vous retenu des hébergements à signaler ? Merci.

    Aimé par 1 personne

    • Merci à vous. J’ai fait une boucle Palerme-Palerme en passant par Agrigente, le pied de l’Etna et Syracuse. En chemin je me suis arrêté à Segeste, Enna et Noto, pour déjeuner ou visiter des sites. La Sicile est grande mais facile à visiter en voiture. Pour les logements, j’ai privilégié de jolis Bed and Breakfast, plutôt que des hôtels. Belle journée à vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s