Avec le dernier cédrat – Salade sicilienne

Je vous ai raconté (ici), au travers d’une récente recette, ma découverte de ce fruit du soleil que je méconnaissais et que je sous-estimais, le pensant tout juste bon à faire des fruits confits pour un cake. Ne vous méprenez pas pour autant, j’adore les fruits confits depuis ma plus tendre enfance. Mais en version salée, ce fruit est incroyablement frais et délicieux.
Il m’en restait un, rapporté de Sicile, et j’ai trouvé sur un site italien une recette de salade toute simple que j’ai testée et qui a fait la joie de mes convives qui ne connaissaient pas le cédrat et pour qui manger le fruit tout entier était un peu déroutant de prime abord.
Le plus dur, une fois encore, sera de trouver le fruit, mais je me dis que la combinaison de parfums qu’apportent des herbes que l’on n’associe pas spontanément chez nous, des olives et de zeste d’agrumes doit pourvoir s’adapter à d’autres recettes ; et comptez sur moi, je vais m’y atteler.
En attendant je vous donne cette recette toute simple et végétale, parfumée et colorée… bref, que j’adore ! 

DSC_0077_LowRes

Salade de cédrat aux herbes et aux olives

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 joli cédrat
  • 2 branches de basilic
  • 2 branches de persil
  • 2 ou 3 belles pincées d’origan (j’ai utilisé de l’origan sec, mais du frais serait parfait)
  • 1 poignée d’olives vertes dénoyautées
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation

Lavez et brossez le cédrat puis séchez-le soigneusement. Coupez-le en 2 puis chaque moitié en tranches d’1 à 2mm, sans distinction de la partie juteuse ou non, puisque tout se mange dans ce fruit : le zeste, le peu de chair et l’albédo (partie blanche) . Recoupez éventuellement les demi-tranches en quarts.

IMG_4031_LowRes.jpg

Lavez et séchez les herbes fraîches et hachez-les grossièrement. Coupez les olives en 2 ou en 4. Placez les morceaux de cédrat, les herbes, l’origan et les olives dans un saladier.

IMG_4032_LowRes-2.jpg

Salez et poivrez puis arrosez assez généreusement d’une très bonne huile d’olive. Mélangez immédiatement car l’albédo a tendance à boire l’huile.

Réservez 30 minutes à 1 heure au frais et dégustez.

IMG_4033_LowRes.jpg

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cédratcuisine siciliennecuisine végétarienne, cuisine vegane, cuisine italiennecuisine vegane, cuisine végétarienne, agrumes, cédrat, cuisine italienne, cuisine vegane

 

6 réponses à “Avec le dernier cédrat – Salade sicilienne

  1. Je ne pense pas avoir mangé de cédrat en Corse – nous avions une cuisinière du Midi et c’était déjà exotique pour beaucoup : elle m’a fait découvrir les courgettes et la cuisine à l’ail. Mais ce fruit est étonnant !

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s