Léger – Houmous au fenouil

Il y a tellement de recettes de houmous que je n’ai jamais vraiment pensé à en poster une ici. Mais je me décide pour deux raisons, cette recette est délicieuse, et surtout, elle est relativement légère grâce à l’ajout de fenouil grillé aux pois chiches. 
On hésite en effet souvent à se jeter sur le houmous en pensant que c’est gras et riche. Même si je ne suis pas pro-régime et que je suis convaincu que tout est affaire de mesure et d’équilibre, j’aime cette recette parce qu’elle est moins grasse que certaines. C’est en effet le fenouil qui apporte une grande partie du moelleux et non la matière grasse.
Par ailleurs les pois chiches sont une source de protéine et le houmous peut tout à fait constituer un « plat » dans un repas végétarien. 
J’aime par ailleurs beaucoup le fenouil, ce bulbe souvent ignoré ou mal aimé. Beaucoup craignent son goût anisé alors que, cuit en particulier, c’est juste un parfum subtil qui se marie harmonieusement avec de nombreux ingrédients. Cette recette est donc aussi une occasion de redonner sa chance au fenouil, si vous croyez ne pas l’aimer. J’en ai bluffé plus d’un avec ce houmous, croyez-moi.
Dernière chose, le houmous est très rapide à préparer et il se conserve 2 jours au frais avec un peu d’huile dessus pour éviter qu’il ne sèche.
Je vous avoue que je prends en général des pois chiches en boite, au naturel. J’aime les faire cuire moi-même pour une recette plus élaborée, mais là, la rapidité l’emporte et j’ai toujours un bocal dans le placard, surtout l’été ! 

IMG_4683_LowRes-2

Houmous au fenouil

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (selon aussi, la façon dont vous le servirez en tartine à l’apéritif ou en accompagnement dans une belle assiette végétale)

  • 1 joli bulbe de fenouil (ou 2 petits)
  • 200g de pois chiches égouttés
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de purée de noix de cajou (facultatif, mais j’aime bien quand j’en ai sous la main..;)
  • 1 c à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 1/2 c café de cumin en poudre
  • Fleur de sel

Préparation

Lavez le fenouil, débarrassez-le de ses parties dures et coupez-le en morceaux.

Placez-le dans un saladier avec 1 c à soupe d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Mélangez puis transférez dans un plat allant au four.

Placez au four à 180° pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre et un peu doré.

Lorsqu’il est cuit, sortez-le du four et laissez tiédir.

IMG_4674_LowRes

Pendant ce temps laissez égoutter les pois chiches puis placez-les dans le bol d’un mixer ou dans un saladier (si comme moi vous utilisez un mixer-plongeur).

Ajoutez le fenouil tiédi, le cumin, les 2 cuillères d’huile restantes, le us de citron et, éventuellement, la purée de noix de cajou).

IMG_4678_LowRes

Mixez bien le tout jusqu’à obtention d’une consistance plus ou moins crémeuse selon votre goût, mais bien homogène.

IMG_4681_LowRes

Transférez dans une récitent hermétique et placez au frais jusqu’à dégustation. Sortez-le un peu à l’avance du frais avant de le servir.

IMG_4682_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

14 réponses à “Léger – Houmous au fenouil

  1. Quand, comme moi, on adore le fenouil et beaucoup les pois chiches, on ne peut que se précipiter sur votre recette, non ? ;-D Cela dit, comme vous, je ne suis pas trop houmous non plus, pour les mêmes raisons. Mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps 😉 Merci !

    J'aime

  2. Ta version du houmous est bien tentante.
    J’apprécie de plus en plus le fenouil, j’en mets même parfois dans la ratatouille.
    Et la purée de noix de cajou est indispensable dans une cuisine, comme c’est bon !
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

  3. Cette recette m’a attirée avec le hommous et le fenouil que j’aime beaucoup (mais cuisine pas assez souvent). J’ai fait ce matin la recette et c’est délicieux. Tres bien pour accompagner un apéritif ce week end
    Merci encore pour toutes ces recettes 🙂
    Claire

    J'aime

  4. Pingback: L’#Houmous (#Hummus) de l’#exotisme dans votre assiette | L'actualité de Lunesoleil·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s