Dessert familial – Tarte à la rhubarbe de mon enfance

La rhubarbe est une plante étonnante. Ni fruit, ni légume, on consomme en réalité le pétiole, c’est à dire la queue des feuilles. Les feuilles ne sont pas consommées et son rhizome, la partie sous terre, est même toxique. La plante, énorme en été, disparaît totalement en hiver et réapparaît chaque année. Ma grand-mère en avait dans son jardin et elle est très appréciée dans ma famille.
La rhubarbe, un peu oubliée, revient un peu en grâce aujourd’hui et c’est une bonne chose car elle est délicieuse et offre toutes sortes de possibilités culinaires aussi bien salées que sucrée.
A dire vrai, je n’aimais pas la rhubarbe étant enfant, ni trop les desserts d’ailleurs, surtout ces tartes crémeuses, comme on les fait en Normandie. Ma grand-mère normande faisait ses tartes aux pommes de cette façon, et moi je préférais les tartes sur de la compote… Tout cela désespérait un peu ma mère qui a donc des origines normandes et qui, par ailleurs, m’entendait souvent dire, quand elle avait fait un dessert, que je préférais mon yaourt… Mais j’ai bien changé et, même si je ne suis toujours pas amateur de desserts élaborés et complexes, je raffole de tous ceux qui sont à base de fruit.
Avec les belles tiges de rhubarbe de mon primeur, pour changer des compotes et crumbles que je fais régulièrement, j’ai eu envie cette fois de faire une tarte crémeuse, exactement comme celle que je boudais enfant.
J’ai fait une bonne pâte sablée avec un peu de poudre d’amande, je l’ai précuite, puis j’ai fait un appareil à base de lait d’amande. Le parfum subtil de l’amande après cuisson se marie à merveille avec la rhubarbe. Je vous recommande d’essayer !  Et comme il me restait un peu de crème et de rhubarbe qui ne rentraient pas dans le moule (je ne mesure jamais vraiment), j’ai fait deux petites crèmes dans des ramequins et c’était bien bon de les trouver le lendemain…

IMG_4888_LowRes.jpg

Tarte à la rhubarbe de mon enfance

Ingrédients 

  • 4 ou 5 tiges de rhubarbe
  • 3 œufs
  • 1/2l de lait d’amande
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 150 g de sucre

Pour la pâte sablée : 

  • 125 g de beurre
  • 250 g de farine (je mélange moitié blanche, moitié complète ou khorasan mais ce n’est pas obligatoire, ça donne un goût plus rustique)
  • 3 c à soupe de sucre en poudre
  • 1 c à soupe bombée de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 à 2 c à soupe d’eau

IMG_4886_LowRes.jpg

Préparation 

Pelez la rhubarbe en ôtant les extrémités, puis en la cassant pour retirer la peau. Coupez-la en tronçons d’1 à 2 cm et placez dans un saladier.

IMG_4878_LowRes.jpg

Ajoutez 50 g de sucre et laissez dégorger dans le sucre jusqu’au moment de faire la tarte.

***

Pour la pâte : mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajoutez la poudre d’amande, la farine et l’eau, mélangez avec les doigts, dès que c’est assez sec. (Ajoutez l’eau en 2 fois car 1 c à soupe peut suffire).

Ne travaillez pas la pâte plus d’1 minute avant de former la boule, la pâte deviendrait trop cassante.

Placez-la 1 heure au frais dans un film étirable.

Vous la sortirez quelques minutes avant de l’étaler pour l’attendrir.

IMG_4879_LowRes

Après 1 heure, étalez la pâte et disposez-la dans un moule graissé et fariné. Vous pouvez aussi l’étaler sur un papier sulfurisé et le placer dans le moule.

La pâte sablée est très friable, elle se cassera sans doute un peu. Ce n’est pas grave, colmatez les trous et les failles avec un peu de pâte…

Placez un papier d’aluminium ou sulfurisé et lestez avec des haricots ou des billes d’argile destinées à cet effet.

Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez l’appareil : battez les œufs et le sucre restant (100g), ajoutez le lait d’amande et mélangez bien.

Répartissez les tronçons de rhubarbe égouttés sur le fond de tarte et versez l’appareil.

IMG_4883_LowRes.jpg

Enfournez à 200° pour 35 à 40 minutes. Assurez-vous que la pâte est bien cuite et que la tarte est très légèrement dorée avant de la sortir du four.

IMG_4894_LowRes.jpg

Laissez refroidir la tarte avant de la démouler délicatement (pas facile) ou si votre moule est joli, servez la dedans…

IMG_4903_LowRes

Bon appétit !

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

tarte, rhubarbe, lait d’amandedessert, patisserie, cuisine végétarienne, tarte, rhubarbe, cuisine végétariennelait d’amande, dessert, pâte sablée

8 réponses à “Dessert familial – Tarte à la rhubarbe de mon enfance

  1. étonnantes ces infos sur la rhubarbe, je n’en ai jamais mangé mais elle revient en grâce, j’ai vu des candidats de top chef faire un dessert avec… merci pour le partage, moi ce week end j’ai fait des financiers avec poudre d’amande et lait d’amande, farine de sarrasin, de riz et poudre de noix de coco, mais sans rhubarbe, vu sur un autre blog… la prochaine fois où tu publies une recette simple je suis preneur pour la tester 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s