Plaisir d’été – carpaccio de courgette

Une recette toute simple à faire avec les dernières courgettes de l’été… et l’année prochaine ! La courgette se trouve en effet sur les étals de juin à fin septembre. C’est une cucurbitacée à la fois omniprésente et sous-estimée. 
Pour ma part, je l’aime beaucoup, et il y a ici de nombreuses recettes avec des courgettes. En Italie sutout, on lui fait la part belle. Mais chez nous, beaucoup n’y voient souvent qu’un bouche-trou dans l’assiette, le légume passe-partout qui n’a pas de goût.
Et pourtant, il suffit de les cuire correctement (pas trop!) et de comparer les différentes variétés, vert foncé, vert clair, jaune, pour découvrir un palette de saveurs subtiles. Moi je dis : vive la courgette ! 
Pas convaincus ? Essayez donc de les déguster crues ! En carpaccio, la courgette offre une saveur douce et un croquant léger qu’un rien rehausse : un trait d’huile d’olive, menthe ou basilic, des pignons, pourquoi pas quelques très fines lamelles d’oignon rouge et un peu de fleur de sel. Sky is the limit ! Cette recette se prête à toutes les inventions.
C’est une entrée très facile et pourtant assez spectaculaire… Elle se prépare en 5 minutes, au dernier moment, avant de passer  à table.
Dernier détail, choisissez de préférence des courgettes bio car on mange la peau crue.
Je vous raconte.

IMG_5135_LowRes

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 2 belles courgettes, à choisir très fraîches, jaunes, vert pâle ou foncé, rondes, longues ou panachées…
  • 1 c à soupe bombée de pignons ou quelques noisettes concassées, ou rien…
  • Quelques feuilles de basilic ou de menthe (ou de l’origan frais, du thym citron…)
  • Fleur de sel
  • Huile d’olive
  • Poivre

IMG_7179_LowRes

Préparation

Lavez et séchez les courgettes. A l’aide d’une mandoline, coupez des tranches très fines. Si vous n’avez pas de mandoline, procédez avec un couteau, ce sera plus difficile et peut-être un peu moins régulier, mais ne vous laissez pas arrêter par l’adversité !

Tant de choix possibles…

Torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle bien chaude. Lavez et séchez le basilic.

IMG_5783_LowRes

Disposez joliment les lamelles dans les assiettes. Arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive, salez d’une pincée de fleur de sel.

IMG_6583_LowRes

Ajoutez quelques pignons de pin sur chaque assiette et parsemez de basilic coupé ou entier.

Un tour de poivre et servez sans attendre.

IMG_6588_LowRes

Sans pignons

Bon appétit !

IMG_6589_LowRes

Vive l’été !

 

IMG_7176_LowRes.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

33 réponses à “Plaisir d’été – carpaccio de courgette

  1. Tes photos sont superbes ! Très bonne idée ce carpaccio. Penses-tu que cela irait avec une courgette plutôt mûre ? Il m’en reste une du jardin qui commence à être un peu moins ferme. Je la tente en carpaccio ou plutôt en soupe ? 😀

  2. C’est une excellente idée : je faisais la même recette en râpant les courgettes (paresse quand tu nous tient…) mais la version en carpaccio et beaucoup plus jolie ! Merci

  3. Préparée avec des noisettes et basilic rapportées de mon jardin breton et de jolies petites courgettes du Champ des rêves …bref, un délice, on s’est régalés !! merci Alexandre , bon week end

  4. Pingback: Grosse chaleur – 10 recettes à cuisiner sans allumer le feu | Lutsubo·

  5. Ha la courgette … Hum, j’en fait des spaghetti que je mange en salade cru, bien sur … Mais étonnamment je ne me souviens pas en avoir fait un carpaccio ! J’en ai acheté samedi, des petites toutes fraiches et jaunes, sans graines, c’est un délice !!! Et bien, je vais avoir beaucoup de recettes à faire, mais j’aime ça… Merci Alexandre, vive la canicule !!! On va faire tes délices , Youpi

  6. Alexandre, merci de ces excellentes recettes, si parfaitement adaptées à la chaleur et si joliment racontées et mises en scène !

  7. Recette essayée ce jour et cela m’a réconcilié avec les courgettes qui pour moi n’avaien Que peu d intérêt (et de goût)
    C’est délicieux et parfait avec la météo de ce jour et en plus l’assiette est très belle …. j’aurais voulu mettre la photo sur ce commentaire mais je n’y suis pas arrivée depuis mon mobile
    A noter qu en plus c’est facile à faire, un régal +++

  8. J’ai (re)fait cette recette pour des amis ce doirvavec quelques pignons de pin et cela a été un grand succès… c est vraiment une entrée simple fraîche et très goûteuse. .. et aussi très esthétique
    Mon amie est désormais abonnée au blog Lutsubo 🙂

Laisser un commentaire