Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Oui, je suis content ! Je viens de mettre au point la recette parfaite pour le tofu au caramel. Rien ne me manque depuis que je suis végétarien (on me pose parfois la question…) et je n’aime pas beaucoup les « simili », mais il y a certaines sauces que je regrette de ne plus manger puisqu’elles accompagnaient une viande. C’est le cas du porc au caramel, comme mon ex-belle mère m’a appris à le faire, avec une touche généreuse de poivre (tiêu).
J’ai découvert le « vrai » porc au caramel il y a 20 ans ! Je cuisine de temps en temps du tofu laqué, mais, même si c’est bon, je ne retrouve pas ce goût délicieux de sucre et de « gras »…  bien relevé.
Et voilà, je viens de trouver la combinaison d’ingrédients qui me restitue cette madeleine de Proust que j’avais perdue. 
J’ai utilisé du tofu fumé, car il apporte une profondeur de goût que j’apprécie, mais on peut prendre du tofu (ferme) nature. Dans ce cas, je vous conseille de bien l’égoutter, de le fendre en croisillons et de l’arroser de sauce de soja 1 heure avant de le cuire. C’est ce que l’on fait au Vietnam quand on cuisine le tofu de cette façon.
Et pour le « gras » j’ai utilisé de l’huile de coco. Elle apporte cette note soyeuse que j’aime dans le sucre et le poivre de Phú Quốc, en faisant de jolis ronds dans la sauce, et son petit goût de coco renforce l’accent vietnamien du plat. Dans le Sud du Vietnam, d’ailleurs, on mouille le porc au caramel avec de l’eau de jeunes noix de coco… Et quand je dis gras, pas de panique, on parle de quelques gouttes et le tofu n’a presque pas de graisse, donc rien de comparable au plat d’origine qui est plutôt riche.
Je vous raconte, je suis trop impatient !

IMG_6797_LowRes-2.jpg

Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

Ingrédients, pour 1 personne

  • 1 bloc de tofu fumé (100g)
  • 1 petit oignon
  • 1 c à soupe d’huile neutre
  • 1 c à soupe de sucre (roux de préférence)
  • 2 c à soupe de sauce de soja claire (pour en savoir plus : clic)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à café de vinaigre balsamique
  • 1 verre d’eau
  • 2 c à café d’huile de coco
  • 1/2 c à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 tige de ciboule ou de vert d’oignon nouveau (à défaut, de la ciboulette)

Préparation

Sortez le tofu de son emballage et épongez-les. Pelez et émincez finement le petit oignon.

IMG_6778_LowRes.jpg

Coupez le tofu en morceaux pas trop gros, par exemple en tranches dans le sens de la longueur, recoupées en deux dans l’épaisseur puis encore en deux.

Faites sauter l’oignon 1 minute dans un peu d’huile neutre puis ajoutez le tofu; Faites dorer 5 minutes et ajoutez le sucre.

Quand le sucre est fondu et commence à caraméliser, ajoutez la sauce de soja et le jus de citron.

Remuez quelques minutes puis versez l’eau. Ajoutez l’huile de coco, le vinaigre balsamique et le poivre puis portez à ébullition.

Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant une bonne quinzaine de minutes, avec un couvercle entrouvert.

Quand le tofu est bien doré et que la sauce a bien réduit (il doit en rester un petit peu), servez dans un bol et parsemez de tronçons de ciboule.

IMG_6796_LowRes.jpg

Accompagnez tout simplement de riz parfumé bien chaud et régalez-vous.

IMG_6801_LowRes-2.jpg

Bon appétit !

IMG_7230_LowRes

 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine vietnamienne , cuisine végétarienne, cuisine veganecaramel, tofucuisine vietnamienne , cuisine vegane, tofu

 

29 réponses à “Je suis content – Tofu au caramel et au poivre (Đậu Hủ Kho Tiêu Chay)

  1. Miam une fois de plus, cela semble délicieux! Qu’utilisez-vous comme huile de coco? Est-elle liquide ou dure? Je ne n’en ai encore jamais acheté car je n’en trouve que de la dure et je ne sais jamais si c’est bien cela / ok ou non ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! L’huile de coco est en petit bocal de verre, « dure ». C’est une huile qui fige facilement, mais c’est pas un soucis. Il faut en revanche distinguer celle qui est désodorisée (pour rester neutre) et celle qui ne l’est pas et donne ce bon petit goût ici. Bonne journée.

      J'aime

  2. Pingback: TOFU AU CARAMEL ET AU POIVRE (ĐẬU HỦ KHO TIÊU CHAY) ! ( de lutsubo ) : Les recettes de Manue·

  3. 2 questions stp : trouve-t-on le tofu ferme en épicerie asiatique? (pas trouvé dans ma supérette de Cergy) et concernant l’huile de coco (qui est figée dans la bouteille) tu re-liquéfies la bouteille complète à chaque fois ou tu « grattes » des copeaux au fur et à mesure?

    J'aime

  4. Comme j’aimais déguster les bonnes recettes vietnamiennes de « La Baie d’Along » à Dakar! Souvenirs…
    Votre belle recette (si bien expliquée) a été notre déjeûner d’aujourd’hui. Un régal!
    Mon mari est content. Je suis contente… ;-))
    Merci Alexandre.

    J'aime

  5. Bonjour Alexandre ! Exquise cette recette, nous nous sommes régalés ! En terme de calories ça donne 150 Kcal pour 100g ! Alors ne pas s’en priver ! Demain je m’attaque à la recette des Aubergines à la chinoise, j’ai tout acheté ce matin 😊. Bon c’est pas tout, mais là je vais me redéguster une autre part de tofu au caramel 😉franchement à 150kcal ! Merciiiiiiiiiiiiii encore pour ces bonnes recettes !

    Aimé par 1 personne

  6. Salut Alexandre,
    J’ai enfin pu testé cette recette après avoir trouvé le fameux tofu fumé….dans un banal supermarché.
    Il m’a fallu 2 essais pour trouver la bonne dose de sucre me permettant d’obtenir une bonne texture caramélisée.
    En revanche mon huile de coco doit être neutre car elle ne sent rien ni n’apporte aucun goût.
    Donc 3e essai à venir avec la bonne huile de coco cette fois! (ce n’est pas grave, au contraire, d’ailleurs ma petite de 4 ans m’a dévoré la moitié du bol, elle a adoré!)

    Aimé par 1 personne

    • Hello Luc, content que tu aies testé. Il y a en effet de l’huile de coco désodorisée et de l’huile qui garde le goût. Après, ça reste subtil, et si même les enfants adorent ! Merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s