Denise ou Eliette – Cake aux fruits

J’adore le cake aux fruits confits et aux raisins secs. Je trouve cela délicieux et ça me rappelle des souvenirs d’enfance, avec ma grand-mère. Nous en faisions ensemble et je léchais la pâte crue qui restait au fond du saladier.
Et j’adorais, j’adore toujours, les fruits confits. Je peux les manger comme ça, sans rien, comme des bonbons. Ma grand-mère en avait toujours en réserve et m’en donnait de temps en temps. Il y avait tout un rituel : nous les choisissions dans les boîtes, rangées sur une petite étagère du cellier, et nous les disposions sur un petit plateau en bois doré. Et puis je les mangeais avec recueillement… 
Je n’avais plus la recette du cake que nous faisions alors. J’ai donc été très content lorsque j’en ai trouvé une, dans le magazine du Monde, il y a quelques années, dans la page cuisine vers la fin, où quelqu’un de connu raconte chaque semaine sa recette fétiche. C’est une restauratrice parisienne qui donnait la recette de sa mamie Denise et elle m’a fait pensé à la mienne (la recette). Je l’ai donc adoptée et c’est désormais aussi ma recette à moi. Et un peu celle de ma grand-mère, qui s’appelait Eliette…
Ce cake est bien moelleux, pas sec du tout et on peut, naturellement, varier à loisir les fruits que l’on y met. Cette fois, j’avais des écorces d’oranges et des raisins secs… un délice. Mais je viens de racheter des bigarreaux rouges pour la prochaine fois. J’adore les cerises confites ! Et j’en ferai bientôt un aux écorces de yuzu…
Au petit déjeuner ou au goûter, c’est un régal.
Je vous donne la recette ? 

04122017-IMG_9473

Cake au fruits 

Ingrédients, pour un moule à cake standard

  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre roux (ou mieux… du sucre non raffiné muscovado)
  • 3 œufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 3 ou 4 c à soupe de fruits confits en petits morceaux : écorces d’orange confites, cerises, angélique,
  • 2 c à soupe de raisins secs, mais pourquoi pas cranberries, goji, que sais-je encore…?
  • 2 ou 3 c à soupe de rhum

Préparation

Faites tremper un peu à l’avance les fruits secs (raisin, cranberries, goji…) dans le rhum additionné d’un peu d’eau (ou seulement dans de l’eau tiède si vous ne voulez pas mettre d’alcool). Faites éventuellement chauffer légèrement dans une petite casserole et laisser tiédir, pour accélérer le processus.

03122017-IMG_9462

J’ai mis des raisins secs et des cranberries et j’ai ajouté à la fin mes écorces d’oranges qui étaient un peu collées… 🙂

Sortez le beurre à l’avance pour qu’il soit mou. dans un saladier, mélangez avec le sucre et une pincée de sel. Quand c’est bien homogène, incorporez les œufs un à un.

03122017-IMG_9461

Egouttez les fruits secs. Roulez-les, ainsi que les fruits confits, dans la poudre à lever. Cette opération leur évite de tomber au fond à la cuisson.
Ajoutez-les à l’appareil, puis saupoudrez de la farine tamisée. Mélangez bien. Vous pourrez aussi ajouter tout ou partie du rhum…

Versez l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné

03122017-IMG_9463

Enfournez à 130 ° puis montez la température du four à 210 ° pendant dix minutes.  puis redescendez à 130 ° pour encore quarante-cinq minutes.

Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four : piquez le cake en fin de cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Démoulez le cake à la sortie du four sur une grille et laissez refroidir. Ce cake se conserve 3 ou 4 jours maximum bien emballé. Il est encore meilleur le lendemain… Si vous avez assez de patience.

04122017-IMG_9468

A peine refroidi…

Bon appétit !

04122017-IMG_9470

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

gâteaux, cakes, dessertdessert, cake, gâteaux

 

8 réponses à “Denise ou Eliette – Cake aux fruits

  1. Comme je te comprends… les souvenirs des heures passées en cuisine avec mes grands-mères sont comme des madeleines de Proust, un célèbre pédopsychiatre a dit tout se joue avant 6 ans… de là doit nous venir le bonheur et le plaisir de la cuisine! Merci pour ce partage

    J'aime

  2. Pingback: Gâteau du dimanche (34) | Roijoyeux·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s