Hivernal – Mon chou farci

Ce petit chou que j’ai acheté chez mon primeur préféré m’a immédiatement donné envie de le farcir. Le chou farci est un plat que j’aime faire une fois par an, quand il commence à faire froid. Je le fais généralement à la casserole mais, cette fois, j’ai eu envie d’une version au four, cuit dans une cocotte en fonte.
Si vous ne disposez pas d’une cocotte allant au four, vous pouvez faire cuire votre chou sur le gaz à petits bouillons pour la même durée. 
03122017-IMG_9435-2
Il mijote longuement dans un délicieux bouillon enrichi de carottes, d’oignon et d’un bouquet garni. J’ai fait la farce sur le principe du mélange tofu fumé et protéines de soja, enrichi de quelques champignons. Un délice…
02122017-IMG_9407
Pas grand-chose à ajouter. C’est une recette emblématique et cette version lui rend pleinement justice. C’est à la fois le plat familial par excellence, mais c’est aussi une jolie recette à servir pour une grande occasion… car elle prend pas mal de temps à réaliser !
Je vous raconte ? 

Mon chou farci

03122017-IMG_9464-2

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 chou vert frisé ou un chou cabus de taille moyenne
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • Quelques brins de persil
  • 1 bouquet garni
  • 100 g de tofu fumé
  • 60 g de protéines de soja
  • 3 ou 4 champignons shiitake ou champignons de Paris
  • 3 c à soupe de sauce de soja (ou tamari pour les sans gluten)
  • 1 œuf ou 2 c à soupe de maïzena
  • 1 quignon de pain sec
  • 2 c à soupe de crème de soja
  • 2 belles pincées de muscade
  • 1 c à soupe de bouillon de légumes en poudre ou un cube
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencez par placer les protéines de soja dans 2 fois leur volume d’eau chaude additionnée de la sauce de soja. Laissez reposer 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, débarrassez le chou de ses feuilles abîmées s’il y en a et rincez-le rapidement  sous l’eau du robinet et plongez-le dans une casserole d’eau chaude. Ramenez à ébullition et laissez-le blanchir une dizaine de minutes.

Sortez le chou de l’eau et rafraîchissez-le sous l’eau froide. Otez le trognon à l’aide d’un couteau pointu en veillant à ne pas coupez la base des feuilles.

Préparez la farce :

Faites gonfler le pain sec dans la crème de soja et émiettez-le.

Faites revenir les champignons lavés et émincés dans une petite poêle avec un trait d’huile. Coupez le feu quand ils ont rendu leur eau et réduit de moitié en volume.

Egouttez et pressez dans vos mains les protéines de soja puis placez-les dans un bol. Ajoutez le tofu fumé écrasé dans vos mains, le pain émietté ainsi que la crème de soja, la moitié de l’oignon émincé, la maïzena, 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien avec une cuillère ou mieux, vos mains…

Salez légèrement et poivrez, ajoutez la muscade et mélangez encore un peu pour bien répartir.

03122017-IMG_9440-2.jpg

Placez le chou sur le plan de travail et ouvrez-le en écartant délicatement les feuilles une à une. Retirez le petit cœur restant et conservez-le pour une autre recette (une soupe… miam !). On peut aussi l’ajouter à la farce.

03122017-IMG_9450-2

Placez une boule de farce au centre du chou et refermez les premières feuilles par-dessus.

Placez un peu de farce à la base de chaque feuille et refermez-les une à une. répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Veillez à ce que les deux dernières feuilles soient sans farce pour que le chou reste assez solide et bien  fermé.

Ficelez alors le chou avec  de la ficelle de cuisine. J’ai tendance à ne pas mégoter sur la ficelle car j’ai toujours peur qu’il s’ouvre en cuisant… 🙂

Coupez les carottes en rondelles et émincez la seconde moitié de l’oignon. Placez-en une partie au fond de la cocotte en fonte allant au four (bouton du couvercle compris). Sinon optez pour la cuisson sur le gaz.

Déposez le chou par-dessus et répartissez le reste de carottes et d’oignon. Placez le bouquet garni. Couvrez d’eau à hauteur et ajoutez le bouillon en cube ou en poudre (si vous avez un bouillon de légumes frais sous la main, encore mieux !).

Placez au four préchauffé à 160° pour environ 2 heures.

03122017-IMG_9460-2

Sortez le chou du four, faites attention à ne pas vous brûler avec la vapeur en ouvrant le couvercle de la cocotte.

03122017-IMG_9465

Enlevez délicatement la ficelle, placez dans le plat de service avec le bouillon et les légumes puis parsemez de persil haché.

Servez le chou en tranches ou en quarts selon sa taille.

03122017-IMG_9466.jpg

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, chou , chou farcitofu, farce végécuisine vegane, pst, tofuchou farci, farce végé

 

 

12 réponses à “Hivernal – Mon chou farci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s