Chouchou – Pak choi rôti et riz sauté à la vietnamienne

Connaissez-vous le pak choi, cette variété de chou chinois qui ressemble un peu aux blettes ? Tige charnue et juteuse au goût acidulé avec de belles feuilles vertes pleines de chlorophylle.
On l’associe souvent à la cuisson au wok mais on peut en faire beaucoup d’autres choses : le braiser, le faire en soupe m’a-t-on dit (je n’ai jamais essayé) et… le rôtir. C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Les choux, badigeonnés d’une marinade parfumée, sont dorés au four, le temps de faire cuire un petit riz sauté – on sait que j’adore le riz sauté !- qu’ils accompagneront. Cette combinaison est idéale pour un repas rapide et complet.
Dans mon riz viêt, en plus des herbes fraîches, j’ai ajouté un ingrédient typiquement vietnamien, le Chà Bông, en version végétarienne (Chay). Il s’agit de filaments séchés, un peu comme du coton, obtenus généralement à partir de viande ou de poisson. C’est un ingrédient d’origine chinoise que l’on appelle rousong. On en saupoudre le riz pour le parfumer ou en met dans les soupes, par exemple.
09012018-IMG_0641.jpg
Je ne savais pas que l’on pouvait en trouver du végétal, jusqu’au moment où je suis tombé dessus à Saigon, dans un petit restaurant végé… Il y en avait de toutes sortes, supposées imiter le poulet, le porc ou la crevette… Je crains qu’il y ait quelques additifs… mais cela m’amusait tellement que j’en ai acheté et il a rejoint ma valise déjà pleine de nourriture.
Ce n’est pas indispensable pour cuisiner le riz sauté et vous pouvez vous en passer ou le saupoudrer, par exemple, de graines de sésame ou de quelques flocons d’avoine si vous avez envie… Quant au riz sauté lui-même, on peut le réinventer avec tout ce que l’on a sous la main, donc cette recette est purement indicative… Faites-vous plaisir !
Je vous raconte ?

14012018-IMG_0821

Pak choi rôti et riz sauté à la vietnamienne

Ingrédients, pour 2 personnes

Les chous rôtis :

  • 2 beaux choux pak choi bien charnus
  • 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de sirop d’érable (ou de sucre)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 belle pincée de cumin
  • 1 pincée de curcuma

Le riz sauté :

  • 2 bols de riz cuit refroidi de la veille
  • 1 belle carotte
  • 1 petit pak choi
  • 2 ou 3 brins de ciboule asiatique (ou d’oignon nouveau)
  • 2 pieds de ngo gai (coriandre veitnamienne que vous pouvez remplacer par de la coriandre classique)
  • 1 ou 2 échalotes (selon la taille)
  • Huile et poivre
  • 2 à 3 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à soupe de sucre
  • 2 c à soupe de Chà Bông Chay (facultatif, voir ci-dessus)

Préparation

Lavez et séchez les choux puis coupez-les en deux, dans le sens de la longueur. Disposez-les sur une plaque allant au four, sur un papier cuisson.

Mélangez tous les ingrédients de la marinade et badigeonnez-en les choux généreusement au pinceau en repassant plusieurs fois.

Enfournez à 180° pendant environ 20 minutes.

14012018-IMG_0823

Pendant ce temps, préparez le riz sauté : lavez et séchez tous les ingrédients.

Pelez la carotte et taillez-la en fines bandelettes avec un couteau économe.

Emincez l’échalote et la partie blanche (le petit bulbe) de la ciboule.

14012018-IMG_0825

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir 3 ou 4 minutes l’échalote et le blanc de ciboule.

Ajoutez le chou grossièrement coupé et la carotte. Faites sauter quelques minutes.

Ajoutez le riz en pluie et faites revenir encore quelques minutes. Ajoutez la sauce de soja et le sucre ainsi que le vert de ciboule et le ngo gai hachés grossièrement.

Laissez sauter encore 1 ou 2 minutes, le temps de bien mélanger les ingrédients et les saveurs.

Terminez en saupoudrant de Chà Bông Chay.

14012018-IMG_0831

Sortez les choux du four (les miens ont un peu trop coloré mais ils étaient fondants et délicieux quand même !).

14012018-IMG_0830

Servez le riz bien chaud avec les choux rôtis et dégustez sans attendre.

14012018-IMG_0832

Bon appétit !

Quelques recettes de riz sauté parmi les nombreuses qui sont sur le blog : ici, ici, ici, encore ici et … ou !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, pak choi, riz sautécuisine vegane, Vietnam, rizcuisine vegane, pak choi, riz sautécuisine vietnamienne

22 réponses à “Chouchou – Pak choi rôti et riz sauté à la vietnamienne

  1. Et plutôt deux fois qu’une, que vous nous racontez ! Parce que je j’aimerais depuis longtemps cuisiner le pak choï, car j’en avais mangé une fois au restaurant (thaï, sauf erreur) et j’avais adoré ! Et comme j’en vois sur les étals, je n’ai pas vraiment envie de me priver, mais je ne savais pas comment les cuisiner. Je vais donc tester cette recette et j’espère que vous nous les présenterez dans d’autres préparations.
    MERCI !

  2. testé le pak choï rôti et c’est très bon! on trouve beaucoup de ce chou (qu’on appelle des brèdes..) par chez nous à la Réunion, ça fait du bien de les découvrir autrement, ça change! et toujours très simple et très rapide à faire

  3. Bonsoir, le gout des c houx est super bon, mais ils sont tout filandreux, ca fait 15 minutes que j’en mache un. Vous savez me dire pourquoi ? Qu’est ce que j’ai fait de mal ? 🙂 Mercis !

    • Bonsoir et merci d’avoir testé la recette. Je suis désolé… Difficile à dire comme ça mais peut-être que vos choux étaient trop gros et donc durs ? Ou la cuisson pas assez longue ?

  4. Depuis que j’ai trouvé cette recette (après avoir acheté un joli chou pack choi sans savoir qu’en faire 😏) elle a intégré les classiques de ma cuisine 😋. Merci pour ce partage 😊

  5. Bonjour. J’ai complétement loupé la cuisson au four des pak choi : feuilles toutes séchées et bulbes encore vraiment croquant. Bon j’ai récupéré les restes avec du chou rave poêlé servi sur un nid de nouilles avec une sauce sésame … Miam

Laisser un commentaire