Salés 1/2 – Cake noisettes, féta et tomates séchées

J’aime bien les cakes. C’est un gâteau facile et relativement rapide à faire et puis on peut varier les recettes de base presque à l’infini.
Je vous ai donné il y a peu ma recette sucrée de base et le weekend dernier, j’avais promis à un ami de lui apporter deux cakes à l’occasion d’une fête. Spontanément, j’ai eu l’idée du premier, avec de la fêta et des noisettes, et j’ai rajouté des tomates séchées que j’avais rapportées de Sicile au mois de mai…
Pour le second, j’ai un peu réfléchi car je voulais un cake « classique », qui évoque le fameux cake aux olives et au jambon, car, petite précision, j’étais le seul végétarien de la fête. Je voulais donc à la fois faire plaisir et surprendre un peu… Je vous en reparlerai !
Je vous donne donc la première des deux recettes.
Je vous raconte…

20012018-IMG_0897

Cake aux noisettes, féta et tomates séchées

Ingrédients, pour un cake

  • 12 cl d’huile d’olive
  • 3 œufs 
  • 80g de farine complète (blé khorasan kamut pour moi)
  • 120g de farine blanche
  • 1 sachet de poudre à lever bio
  • 1 paquet de féta (200g en général)
  • Une belle poignée de noisettes décortiquées
  • 1 petite poignée de tomates séchées (1 belle c à soupe une fois émincées)
  • 1 c à soupe de sirop d’érable
  • 15 cl  de crème liquide (crème de soja pour moi) ou 1,5 yaourt nature
  • Sel et poivre

20012018-IMG_0940

Préparation

Préparez vos ingrédients : faites torréfier les noisettes dans une poêle à sec et concassez-les grossièrement ; coupez en lamelles les tomates séchées et émiettez la féta.

Dans un saladier, versez les farines et la levure. Mélangez un peu puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant (c’est un peu dur  à la fin).

Ajoutez ensuite le sirop d’érable, le yaourt ou la crème ainsi que l’huile. Fouettez énergiquement pour bien mélanger et ne pas avoir de grumeaux.

Ajoutez la féta, les noisettes et les tomates et mélangez avant de verser dans un moule  à cake beurré et fariné.

20012018-IMG_0884

Enfournez dans un four préchauffé à 200° et baissez à 180°. Laissez cuire environ 40 minutes en vérifiant la cuisson 10 minutes avant la fin : un couteau planté dans le cake doit ressortir sec.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir.

20012018-IMG_0885

Ce cake se conserve bien emballé pendant 2 ou 3 jours… si vous ne l’avez pas dévoré avant !

20012018-IMG_0942

Bon appetit !

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

13 réponses à “Salés 1/2 – Cake noisettes, féta et tomates séchées

  1. J’aime bien les cakes salés mais n’en fait jamais pour moi seule. Je note votre recette pour une prochaine fois où je vais quelque part et me propose d’apporter l’apéro.

  2. Appétissant. Le sirop d’érable m’a paru bizarre dans un cake à la féta. D’une manière générale, quel est son intérêt ? – tu en utilises beaucoup…

    • Bonjour, le sirop d’érable en petite quantité exhausse le goût et précisément dans cette recette, il contrebalance l’acidité de la féta et des tomates. Bonne journée !

  3. Superbe le cake (celui aux fruits) délicieux au petit dej.
    Et génial les fruits enrobés de poudre à lever ! Si seulement vous pouviez encore nous gratifier de recettes classiques nous les pauvres qui ne vouont pas un culte à la mode vegan ! 😊Bon we !

    • Bonjour, merci de votre feedback ! Ce n’est pas un culte 🙂 et je suis juste végétarien. J’essaie de de proposer des recettes classiques ! Je continuerai promis ! Merci et très bon weekend

Laisser un commentaire