« Anti-gaspi » et réconfort – Soupe verte de fanes aux lentilles « urd »

Chez Lutsubo on essaie de jeter le moins possible et on mange les feuilles des navets (ici ou ) ou des radis, on garde le vert des poireaux pour la soupe, on grille les graines de courge (ici) et on fait attention à l’état du frigo pour ne rien laisser s’abîmer…
C’est exactement l’histoire de cette soupe délicieuse : de jolis radis servis ce weekend dont j’ai gardé les fanes, du vert de poireau conservé après avoir fait une bonne quiche avec la partie plus tendre et voilà… Tout ce qu’il faut pour une soupe qui réchauffe, 100% végétale et même sans gluten ! 
Pour lui donner un peu de corps, car les fanes n’ont pas beaucoup de consistance, on peut ajouter, classiquement, des pommes de terre, mais cette fois, j’ai utilisé des lentilles et pas n’importe lesquelles. J’aurais pu prendre des vertes ou des « corail » -et c’est ce que je vous conseille de faire pour vous simplifier la vie, si vous les avez sous la main- mais j’ai toujours des lentilles indiennes que j’utilise dans certains dals : des urad dal, ou haricots « urd » en français, ou encore soja noir.
Les urad dal sont de petites légumineuses à la peau noire, que l’on trouve tantôt avec leur peau (ou tégument) sous le nom de lentilles noires ou décortiquées, et on les appelle alors « lentilles blanches ». Outre le fait qu’elles sont très nourrissantes et même recommandées aux diabétiques (d’après Wikipedia), elles donnent à la soupe une consistance veloutée et un joli brillant… 
Je vous raconte ? 

03022018-IMG_1332.jpg

Soupe verte de fanes aux lentilles « urd »

Ingrédients pour 2 personnes

  • Les fanes d’une botte de radis, bien vertes
  • Le vert d’un ou deux petits poireaux
  • 1 petit oignon
  • 1 petit verre de lentilles « urad » blanches (ou autres ou même une belle pomme de terre en dés)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Triez et lavez à grande eau les fanes de radis. Pelez et coupez l’oignon grossièrement. Emincez enfin le vert de poireau préalablement lavé et séché.

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faire revenir l’oignon et le vert de poireau quelques minutes, sans coloration.

Ajoutez les fanes et laissez-les « tomber » quelques minutes.

03022018-IMG_1327

Rincez les lentilles dans une passoire sous le robinet et ajoutez-les.

03022018-IMG_1328

Couvrez d’1 litre d’eau et portez à ébulltion. Baissez alors le feu et laissez la soupe mijoter pendant 20 à 30 minutes pour que les lentilles soient cuites.
Salez et poivrez en fin de cuisson.

03022018-IMG_1330

Servez la soupe bien chaude, nature ou avec un peu de crème de soja.

Bon appetit!

***

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

soupe, fanes de radis, lentillescuisine végétarienne, cuisine végétale, sans glutencuisine vegane, soupe, fanes de radissans gluten, lentilles

 

 

5 réponses à “« Anti-gaspi » et réconfort – Soupe verte de fanes aux lentilles « urd »

  1. Très bien encore pour la recette anti-gaspi !

    A l’occasion, dis-moi si je peux utiliser du lait d’amande grillée pour faire une quiche au saumon – je parle du goût, bien sûr.

    Je pense à vous sous la neige …

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article, c est une belle découverte, je compte la réaliser. J ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétarienne et les découvertes culinaires vegan tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles pour te faire connaître . Peut être à bientôt et au plaisir de t avoir lue . https://www.facebook.com/groups/126881084800639/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s