Rustique – Tarte « paysanne » aux pommes et aux poires

Parfois, je commence une recette sur une simple envie ou un ingrédient et d’autres fois j’ai l’intuition de ce à quoi je veux que mon plat ressemble… C’est le cas de cette tarte.
Le déclencheur a été une petite contrainte : je n’ai pas de moule à tarte assez grand pour une belle tarte pour 6. Le plus grand que j’ai est bien pour 6, mais j’aime bien qu’on puisse se resservir. Alors je me suis dit qu’une tarte rustique directement sur la plaque, avec les bords repliés, me permettrait de faire un dessert plus généreux. Je fais une tarte comme ça l’été, à la tomate, avec une pâte à l’huile d’olive et le résultat visuel me plaît beaucoup.
Ensuite, la saison a fait le reste : pommes, coings, poires… Ensuite j’ai choisi quelques ingrédients pour leur goût « brut »: sucre de canne complet muscovado, farine de blé de Khorasan et une pointe de cannelle (on trouve tous ces ingrédients en magasins bio). La cannelle n’est pas indispensable mais elle donne à la tarte un petit côté américain que j’aime bien. J’ai choisi des poires Conférence très bonnes cette année et de petites pommes bien jaunes et bien parfumées.
A la sortie du four, la tarte était telle que je l’avais imaginée mais il manquait une petite touche finale. J’aurais pu la faire briller avec un peu de gelée de fruits, mais j’ai préféré la saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Mes convives ont eu l’air d’apprécier et j’étais bien content moi aussi. Je vous raconte ?

17022018-IMG_1582.jpg

Tarte paysanne aux pommes et aux poires

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte : 

  • 150 g de beurre ou de margarine végétale
  • 150 de farine de blé de Khorasan (en magasins bio)
  • 150g de farine blanche
  • 1/2 tasse d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 c soupe de sucre complet muscovado

Pour la tarte: 

  • 4 ou 5 pommes (en fonction de la taille)
  • 2 ou 3 poires Conférence
  • 4 ou 5 c à soupe de compote de pommes ou pommes et coings, sans sucre (si vous l’achetez dans le commerce, choisissez-la pas trop sucrée, type « purée de pomme »)
  • 4 c à soupe de sucre complet muscovado
  • Quelques pincées de cannelle en poudre selon votre goût
  • 1 ou 2 c à soupe de sucre glace

18022018-IMG_1584

Préparation

La pâte :

Placez les deux farines dans un saladier, avec le sucre et une pincée de sel. Mélangez et ajoutez la matière grasse en petits morceaux. Amalgamez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable grossier, ajoutez l’eau en deux fois pour bien contrôler la quantité et ne pas trop en mettre.

Réunissez les ingrédients pour bien incorporer l’eau et former la boule de pâte. Elle ne doit pas être trop sèche et elle ne doit pas coller aux doigts. Fraisez-la deux fois, en l’écrasant sur le plan de travail du plat de la main et en reformant la boule. Placez-la au frais dans une boîte fermée ou un film étirable pour 30 minutes minimum. On peut aussi la faire la veille.

Sortez la pâte un peu à l’avance pour qu’elle soit souple (ou passez-la 20 secondes au micro-ondes à pleine puissance). Etalez-la sur un papier cuisson pour obtenir un grand disque d’au moins 35 cm de diamètre de 3 ou 4 mm d’épaisseur.

Pelez les fruits et coupez-les en morceaux pas trop fins.

Etalez la compote froide sur le fonde de tarte, en laissant 5 cm sur le pourtour ; saupoudrez de la moitié du sucre, puis disposez les fruits. J’ai mis les pommes tout autour en plusieurs couches et j’ai placé les poires au centre. Mais cela n’a guère d’importance.

17022018-IMG_1560

Repliez la pâte sur les fruits tout autour en pressant un peu pour resserrer les fruits et pour que la pâte ne s’ouvre pas pendant la cuisson.

Saupoudrez d’un peu de cannelle et du reste de sucre muscovado.

17022018-IMG_1561

Enfournez dans le four préchauffé à 180° degrés pour 45 minutes environ. Les fruits doivent être cuits et un tout petit peu dorés.

17022018-IMG_1573

Laissez bien refroidir la tarte avant de retirer le papier cuisson. Prenez soin de le décoller si un peu de jus de fruits a coulé.

17022018-IMG_1583

Au moment de servir la tarte, saupoudrez-la de sucre glace au travers d’une passoire fine.

18022018-IMG_1585

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

6 réponses à “Rustique – Tarte « paysanne » aux pommes et aux poires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s