Popeye pasta – Mes pâtes aux épinards (pasta con spinaci)

Si je ne les aimais pas enfant… c’est fou combien  je les aime maintenant ! Je parle, bien sûr des épinards. En ce moment, ils sont magnifiques et j’en achète au moins une fois par semaine.
En général, le weekend, je fais des pâtes, le samedi ou le dimanche midi. C’est une petite habitude de couple. Je ne fais jamais deux fois la même recette et je me laisse guider par les ingrédients que j’ai sous la main : des légumes souvent, du fromage pour un gratin parfois, de l’ail et du piment…
J’ai toutes sortes de pâtes dans mes placards. J’en achète en quantités lorsqu’il y a sur Internet des ventes de la marque que je préfère. Je n’ai donc qu’à ouvrir les portes et choisir : macaroni, linguine, farfale et penne sont mes préférées, mais j’en ai beaucoup d’autres. Je me dis souvent que c’est idiot de stocker, mais je fais des bonnes affaires et les pâtes ne sont guère périssables. 
Le weekend dernier c’était donc farfalle aux épinards, cuisinés à l’italienne, pasta con spinaci… et c’était bon ! Rapide aussi ! 
Je vous raconte.
24022018-IMG_1678.jpg

Ingrédient, pour 2 personnes

  • 220g de pâtes de votre choix, plutôt courtes (farfalle, penne…)
  • 150 g environ d’épinards frais
  • 1 briquette de crème de soja
  • Muscade à votre goût
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez et séchez les épinards. Faites chauffer une grande casserole d’eau salée.

24022018-IMG_1658

Plongez les épinards dans l’eau et faites-les bouillir 1 minute. (Cette étape peut aussi se faire au micro-ondes… ici).
Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Pressez-les dans vos mains : il n’en restera qu’une petite boule.

Hachez les épinards ainsi cuits et faites chauffer de l’huile d’olive ou un peu de margarine dans une casserole.

Pendant ce temps, faites chauffer l’eau pour la cuisson des pâtes : pour ne rien jeter j’ai utilisé l’eau de cuisson des épinards, encore chaude par ailleurs, et complété le niveau.

Faites revenir les épinards quelques minutes.

Parallèlement, ajustez le sel de l’eau bouillante et mettez les pâtes cuire selon la durée indiquée sur le paquet : 10 minutes pour moi.

Quand les épinards sont bien fondus, ajoutez la crème et la muscade. Laissez cuire à feu moyen/doux pendant une dizaine de minutes partiellement couvert.

24022018-IMG_1663

Prélevez 2 c à soupe d’eau de cuisson des pâtes et ajoutez-les à votre sauce aux épinards.

Egouttez les pâtes quand elles sont cuites, remettez-les dans la casserole et versez la sauce. Laissez cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que la sauve enrobe bien les pâtes.

24022018-IMG_1677

Servez bien chauds avec quelques copeaux de fromage (ou pas, pour conserver une recette 100% végétale).

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétariennepâtescuisine italienne, épinards, pastacuisine vegane, pâtes, épinards

 

9 réponses à “Popeye pasta – Mes pâtes aux épinards (pasta con spinaci)

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    C’etait une première de manger des pâtes avec des épinards et c’était divin 《 la pasta il simbolo della gastronomia italiana, pasta traditizionale 》avec des pousses épinards acheté a des producteurs locaux Hop’là . Ensuite, que j’ai fais cuire dans un wok et c’est relativement très vite cuit , inutile de les faire cuire dans l’eau. Après chacun fait comme il peu avec les moyens dont il dispose.
    J’ai opté pour des pâtes en mode végétarien, mais si vous preferez le mode Vegan, il vous suffira de suivre la recette indiqué par Lutsubo. Pour ma part j’ai arrêté le lait de soja et ces dérivés et préfère une cuisine traditionnelle raisonnée à tendance végétarienne le plus souvent. J’ai utilisé ce que j’avais dans mon frigo, un reste de crème fraîche et javais des copeaux de parmigiano reggiano et fait cuire au préalable les épinards après avoir été lavés dans un peu de Ghee, c’est du beurre clarifié et recommandé en Ayurveda et le plus important c’est de se régaler sans prendre de poids 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime la simplicité de cette recette, peut-être me ferait-elle aimer les pâtes aux épinards. Je me suis demandé, comme d’autres, s’il était nécessaire de faire blanchir les épinards avant de les faire sauter .

    Aimé par 2 personnes

  3. Pingback: Pâtes de lentilles corail aux épinards ~ Miam Miam Bidou·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s