Cru – Deux salades de fenouil

Parfois, une idée me vient en cuisine presque sans y penser, mémoire de plats dégustés, inspiration insufflée par les ingrédients, envie du moment. C’est le cas de la première de ces deux salades de fenouil : un bulbe dans le bac à légumes, une gousse de fève oubliée (j’avais mangé toutes les autres la veille), un reste de féta et un peu d’oignon nouveau. Arrosé d’un trait généreux d’huile d’olive, c’était merveilleux ! Un vrai voyage en Italie.
Pour moi, le fenouil évoque toujours un peu l’Italie… finocchio comme on l’appelle là-bas. Si je l’adore cuit (ici ou ici ou encore ici) j’aime aussi beaucoup son petit goût anisé lorsqu’il est cru… 
IMG_2908_LowRes
Pour la seconde salade, j’ai un peu plus anticipé : j’avais la base, le fenouil, donc, j’avais aussi de petits artichauts et un peu de cresson. Je voulais garder une pointe de fromage et l’oignon nouveau. Il n’y avait plus qu’à me saisir à nouveau de ma mandoline.
La mandoline, en effet, est un peu indispensable pour ces deux recettes dont la réussite dépend beaucoup de la découpe du fenouil. Il faut qu’il soit tranché très très finement, pour apporter la texture idéale à la salade, disons moins d’1mm, ce que l’on ne peut pas faire avec un couteau. Bien sûr, la fraîcheur des ingrédients et la qualité de l’huile d’olive sont également incontournables. C’est le moment de sortir votre bonne huile italienne ou grecque…
Dernière chose, j’ai mis un peu de fromage, mais ces deux recettes peuvent se faire en version 100% végétale.
Je vous raconte ! 

IMG_2881_LowRes-2

Deux salades de fenouil cru 

Ingrédients pour 2 personnes

Salade fenouil, féta et fève :

  • 1 petit bulbe de fenouil bien frais
  • 1 ou 2 gousses de fèves bien fraîches (ou quelques petits pois frais)
  • L’équivalent d’1 c à soupe bombée de féta grossièrement émiettée
  • Un peu de vert d’oignon nouveau
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive bien parfumée

Salade fenouil, petits artichauts et parmesan :

  • 1 petit bulbe de fenouil bien frais
  • 1 petit dé de parmesan
  • 2 petits artichauts à déguster crus (violets, Sicile ou poivrades…)
  • 1 petite poignée de cresson (ou de roquette)
  • Le jus d’1/2 citron
  • Un peu de vert d’oignon nouveau
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive bien parfumée

Préparation

Première salade : fenouil, fèves et féta

Lavez le fenouil, séchez-le et retirez, avec un couteau, les parties dures ou abîmées. A l’aide d’une mandoline, tranchez le bulbe le plus finement possible. Réservez.
Ecossez les fèves et émiettez la féta.

IMG_2870_LowRes.jpg

Disposez joliment le fenouil sur les assiettes, saupoudrez d’un peu de sel ; poivrez et arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive.

Répartissez les fèves et quelques tronçons d’oignon nouveau coupé au ciseau par-dessus.

IMG_2871_LowRes

Régalez-vous…

***

Seconde salade aux cresson et artichauts :

Lavez le cresson, essorez-le et réservez ; lavez le fenouil, séchez-le et retirez, avec un couteau, les parties dures ou abîmées. A l’aide d’une mandoline, tranchez le bulbe le plus finement possible. Salez, mélangez et réservez. Le fenouil va dégorger et s’attendrir.

Pendant ce temps, coupez les feuilles des artichauts, « tournez-les » autour du cœur et pelez la queue (le geste ici, mais nous, on ne les cuit pas pour cette recette…).

Tranchez-les finement dans le sens de la hauteur, au couteau ou bien à la mandoline si vous êtes à l’aise et placez-les dans le jus de citron dilué de quelques cuillères à soupe d’eau. Veillez à bien les enrober de jus pour éviter qu’ils ne noircissent.

IMG_2880_LowRes-2

Répartissez le cresson bien essoré sur les assiettes puis le fenouil. Placez joliment les tranches d’artichaut et un peu d’oignon nouveau coupé en tronçons ainsi que le parmesan en copeaux.

Arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive, poivrez l’ensemble et mettez un peu de fleur de sel sur les artichauts.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, fenouil, cuisine italienneartichauts , fèvescuisine vegane, fenouil, artichautscuisine italienne, artichauts

11 réponses à “Cru – Deux salades de fenouil

  1. Je viens de trouver mon repas pour ce midi, la 1re salade avec la feta, ce sera parfait. Par contre, il faut que je m’achète une mandoline.
    Merci et bon week-end !

  2. Miam, quel régal ces salades !
    Depuis que mon époux a fini aux Urgences, on a rangé la mandoline. Il n’a plus d’empreinte à un doigt 😀
    Bon week-end, bises.

  3. Bonjour Alexandre, merci pour cette belle recette ! Pouvez-vous nous dire quel type de mandoline utilisez-vous ? Il y a pléthore de produits et je m’y perds un peu , merci par avance !
    Frederique

    • Bonjour, merci à vous. J’ai deux mandolines, une petite achetée chez Darty je crois, basique mais pour les belles recettes où il faut un tranché bien fin, j’ai une Beriner : attention les doigts. Bonne journée, A.

Laisser un commentaire