Kartoffel ou potato ? Lutsubo ! – Salade de pommes de terre

Depuis quelque temps, je redécouvre les pommes de terre. En réalité j’aimais ça mais, ne faisant que rarement de friture à la maison, je ne faisais pas de frites (j’en fais au four maintenant) et le goût des patates sautées, que je cuisinais souvent autrefois, m’avait aussi passé. Et pourtant, chaque fois que je déguste une purée ou un plat à base de pommes de terre, je réalise à quel point c’est bon. Alors en cette saison de petites nouvelles, je n’ai pas résisté à de belles roses chez mon primeur préféré. Et en rentrant, j’en ai fait une belle salade, avec du cerfeuil tout frais. On en trouve rarement et j’adore  ce petit goût très légèrement anisé…
IMG_2932_LowRes
En la faisant, je me demandais si la salade de pommes de terre avait une origine et après quelques recherches, je me suis aperçu que ce plat qui semble banal a un historique bien fourni. Si je l’associe facilement aux sud des Etats-Unis (ma recette ici), je n’avais pas vraiment réalisé que c’était le plat le plus populaire en Allemagne, même si j’en ai, en effet, mangé à Berlin. On la cuisine dans tout le pays, selon des recettes aux multiples variantes et avec pour assaisonnement tantôt de la mayonnaise, tantôt une vinaigrette. 
Je voulais une sauce crémeuse et végétale, plus légère que la « mayo » et l’utilisation de moutarde avec du yaourt au soja dans ma vinaigrette a donné un résultat excellent. Versée sur les pommes de terre encore tièdes, comme il se doit, la sauce les a merveilleusement imprégnées. Un peu de concombre pour le croquant et quelques herbes et c’était un vrai voyage… mais où ?
Saint-Louis, Missouri ou Berlin ? Potato salad ou kartoffelsalat ?
Je vous emmène…

IMG_2939_LowRes-2

Salade de pommes de terre Lutsubo

Ingrédients, pour 4 personnes

  • 4 belles pommes de terre à chair ferme
  • 2 tiges d’oignon nouveau (le vert et le blanc)
  • 1 mini-concombre (ou la moitié d’un grand)
  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • Quelques brins de persil
  • 4 ou 5 olives noires (facultatif mais c’était bon !)
  • 3 c à soupe de vinaigre de vin
  • 5 à 6 c à soupe d’huile d’olive
  • 3 bonne c à soupe de yaourt de soja
  • 2 c à café de moutarde forte
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez les pommes de terre et placez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Egouttez et pelez-les sans vous brûler. Coupez-les en gros dés et placez-les dans un saladier.

IMG_2927_LowRes

Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez l’assaisonnement : émulsionnez la moutarde avec le vinaigre. Salez et poivrez puis montez comme une mayonnaise en versant l’huile peu à peu. Terminez en incorporant le yaourt.

Lavez, séchez et émincez les herbes. Réservez.

Dénoyautez les olives (si elles ne le sont pas) et coupez-les en tout petits morceaux.

IMG_2933_LowRes

Taillez le concombre bien nettoyé en petits dés et coupez l’oignon nouveau en rondelles. Réservez.

Ajoutez tous les ingrédients aux pommes de terre dans le saladier. Versez l’assaisonnement sur les pommes de terre encore tièdes et mélangez bien.

IMG_2934_LowRes

Couvrez d’un film et laissez reposer au frais au moins une heure. Plus elle repose, meilleure est la salade, n’hésitez pas à la faire la veille.

IMG_2935_LowRes-2

Ensuite servez-la selon votre goût ; il y a plusieurs écoles : froide dès la sortie du réfrigérateur ou à température ambiante en la sortant bien à l’avance…

IMG_2938_LowRes-2

Servez en entrée avec un peu de pain grillé. Je trouve que ça va merveilleusement bien avec.

IMG_2940_LowRes-2

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétalienne, salade de pommes de terre, pommes de terrecuisine végétarienne, cerfeuilcuisine vegane, pommes de terre, salade

22 réponses à “Kartoffel ou potato ? Lutsubo ! – Salade de pommes de terre

  1. Si tu savais comme j’aime la salade de pommes de terre !
    Le plus pénible c’est de les peler.
    Il faudra que j’essaie ta recette.
    Bonne journée, bises.

  2. Quelle bonne idée ! J’adore la salade de pommes de terre mais je n’y pense jamais ! Merci pour ce rappel bienvenu : )

  3. Testée et de jour et délicieuse. C’est vrai on n’y pense pas et pourtant c’est simple et bon. La sauce est tres bonne. J’aubremplace le yaourt au soja par du yaourt type bulgare. Encore une fois merci de cette recette.

  4. Kartoffelsalat, depuis Berlin… 😉
    Avec de la pomme ( pour le craquant acidulé), des olives vertes et de la ciboulette.
    Tiède quand il fait frisquet et froide pour les pique-niques estivaux au Tiergarten! 😊
    Merci pour toutes ces belles invitations au voyage du beau et du bon!
    Tschüssi!

  5. miam ça fait envie. petite question quelle quantité de concombre faut-il ? je ne l’ai pas vu dans la liste des ingrédients.

    • Bonjour et merci ! Et bonne remarque, je viens d’ajouter le concombre dans la liste des ingrédients : il en faut un peu, 1 mini ou la moitié d’un gros c’est parfait…

  6. les pommes de terre c’est délice des cieux tombé en terre !
    et puis depuis que j’ai appris que tous les peuples savaient la rendre mangeable en lui ajoutant du soufre …comme toi la moutarde !!
    à cette solanacée …de la famille de plantes toxiques …
    j’en profite pour la noyer de moutarde et de chou d’oignons ou d’ail…
    quelles saveurs ! quelles flaveurs !…miam et merci à toi Alexandre
    dont j’adore le blog !

  7. Pingback: Mayonnaise végétale - Salade de pommes de terre (3) - Lutsubo·

  8. Pingback: Inspiration portugaise - Salade de pommes de terre et concombre - Lutsubo·

Laisser un commentaire