Crayons grillés – Petits poireaux au four

J’aime les poireaux en toutes saisons, mais j’avoue que ces tout petits que l’on trouve au printemps sont mes préférés. On les appelle poireaux crayons… Ils sont si tendres qu’on pourrait presque croquer dedans ! Ils sont presque de la taille d’un oignon nouveau.
La meilleure façon de les préparer est de les faire rôtir au four… Et c’est ce que j’ai fait. A peine une recette donc, juste un mode de cuisson. Et je les ai mis dans la composition d’une belle assiette végé toute parfumée.
Je vous raconte !

IMG_2842_LowRes

Poireaux crayons rôtis au four

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 botte de poireaux crayons
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques branches de thym
  • 1/2 c à café de cumin ou d’une autre épice en poudre de votre choix

Préparation

Lavez les poireaux, séchez-les et coupez les parties abîmées. On peut laisser les radicelles mais j’ai l’habitude de les retirer.

Placez les poireaux dans un plat, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Saupoudrez aussi de l’épice de votre choix et effeuillez le thym. Ajoutez 1/2 verre d’eau.

Enfournez à 180° degrés.

IMG_2843_LowRes

Laissez cuire une vingtaine de minutes en surveillant de temps en temps. Je les aime un peu dorés mais ils sont cuits dès qu’ils sont tendres.

Servez en entrée avec un peu de persil frais ou, comme ici, sans une belle assiette…

IMG_2851_LowRes

J’avais cuit du riz rose laotien, parsemé de quelques fèves crues et de graines germées et saupoudré d’un peu de féta… Un régal !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

 

4 réponses à “Crayons grillés – Petits poireaux au four

Laisser un commentaire