Des pâtes avec des haricots ? – Penne con fagioli e « spinaci » (ou des fanes de navet)

Des haricots avec des pâtes ? Oui, on fait ça souvent en Italie et c’est très bon. On mélange aussi pâtes et pommes de terre, avec du pesto et des haricots verts… délicieux ! J’en ai dégusté à plusieurs reprises en Italie et en Sicile, récemment, dans un restaurant végétarien de Catane.
Ce ne sont pas des mélanges habituels en France et c’est en Italie que j’ai découvert cette combinaison que j’aime beaucoup. Le goût des haricots est mis en valeur par les pâtes ; si vous n’avez jamais testé, je vous recommande d’essayer. Par ailleurs, le mélange céréales et légumineuses est un équilibre parfait pour un repas végétarien. Il faut juste ajouter quelques légumes… de belles feuilles d’épinard ou de navets par exemple. 
J’ai rapporté de Sicile ces jolis haricots de Polizzi Generali dont je vous ai déjà parlé (ici) et j’avais envie de les préparer dans une recette bien italienne. Et chez mon primeur, j’ai trouvé de jeunes navets avec des fanes superbes. J’avais tous les ingrédients pour ma recette. Je consomme les fanes de presque tous les légumes et je les choisis avec autant d’attention que le légume lui-même.

Mais je sais que l’on n’a pas des fanes sous la main tous les jours et, bien entendu, cette recette se fait le plus souvent avec des épinards. 
IMG_4035_LowRes
On peut cuire les épinards à part avec un peu d’huile et un peu d’ail, mais j’aime bien les jeter dans l’eau de cuisson des pâtes. Cette recette est donc très simple et extrêmement rapide. Elle repose sur le goût des ingrédients principaux qui doivent donc être de bonne qualité et frais (pour les légumes).
Je n’ai pas résisté au plaisir de parsemer un peu de la merveilleuse ricotta salata sicilienne que j’ai rapportée dans ma valise… c’est un fromage sec, de couleur blanche, et très parfumé qui, en fondant, donne une onctuosité incroyable. C’est l’ingrédient clé des pâtes alla Norma (ici), par exemple, plat sicilien par excellence ! Si vous n’en avez pas (ce n’est pas toujours facile d’en trouver hors d’Italie) vous pouvez utiliser un autre fromage italien. A vous de choisir lequel…
Je vous raconte ? 

IMG_4045_LowRes-2.jpg

Penne con fagioli e « spinaci » (ou des fanes de navet)

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 220 g de penne
  • Les fanes d’une botte de navets ou 400 g environ d’épinards
  • 1 petit bol de haricots de votre choix déjà cuits
  • Huile d’olive
  • 1 c à soupe de pignons de pin torréfiés à sec (facultatif)
  • Sel et poivre
  • 40 g de fromage italien râpé, ricotta salata ou parmesan (facultatif)

Préparation 

Lavez soigneusement les feuilles de navets ou d’épinards. Mettez l’eau des pâtes à bouillir. Compter au moins 3 litres. Vous la salerez quand elle est à ébullition.

IMG_4041_LowRes

Hachez grossièrement les feuilles (oui, j’ai aussi acheté de la rhubarbe dont j’ai fait, plus tard, une jolie compote ; on la voit sur la photo). Torréfiez les pignons, dans une petite poêle à sec.

IMG_4042_LowRes-2

Râpez le fromage et réservez-le. Quand l’eau bout, jetez-y les pâtes ainsi que les haricots. Ajoutez les feuilles 5 minutes avant la fin de la cuisson.

IMG_4043_LowRes

Egouttez bien les pâtes, replacez dans la casserole et arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez. Remuez, pour bien répartir les ingrédients.

Servez puis saupoudrez de fromage et de pignons grillés.

IMG_4044_LowRes-2

Bon appétit !

IMG_4046_LowRes-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pâtes, cuisine italienne, cuisine végétarienneépinards, ricotta salata, haricotspâtes, haricots, épinardscuisine italienne

18 réponses à “Des pâtes avec des haricots ? – Penne con fagioli e « spinaci » (ou des fanes de navet)

  1. Une recette tentante, même pour quelqu’un qui ne mange jamais de haricots blancs… – je n’y pense pas. Mais je mange souvent des pâtes avec un légume.

    ________________________________

  2. testé avec des épinard, très bon. haricots blancs fondus dans la préparation. merci pour cette recette.

  3. Pingback: Help ! – Navets glacés | Lutsubo·

  4. J’aime beaucoup, ! Mais attention avec votre recette vous parlez en passant de la rhubarbe : il ne faudrait pas que vos lecteurs se trompent ! LES FEUILLES DE RHUBARBE SONT TOXIQUES ! allez, je passe à table avec vos délicieuses fanes de radis,…Merci !

  5. Première fois que je viens sur ce blog car je cherchais comment cuisiner mes fanes de navet mais je vais essayer cette recette dès ce soir car étant végétarienne l’association me convient tout à fait et me donne envie. Merci

Laisser un commentaire