Lutsubo express – Courgettes trompettes sautées

Parfois, on a peu de temps et envie de quelque chose de bon. Faire sauter des légumes est alors une solution facile et délicieuse, si les ingrédients sont de qualité… 
Je trouve chaque année, en été, chez mon primeur, ces incroyables courgettes trompettes à la forme improbable, à la peau vert pâle et à la chair jaune tendre.
On les cultive surtout dans le Sud de la France et en Italie. J’en ai vu beaucoup sur les marchés de Sicile… Elles sont fermes et denses et elles ne rendent quasiment pas d’eau. Elles cuisent rapidement, d’autant qu’elles sont bonnes encore légèrement croquantes et elles ont un petit goût de noisette.
Vous l’aurez compris, je les adore.

 

On peut les griller, les cuire à la vapeur, les rôtir ou, tout simplement, les faire sauter à l’huile d’olive pour les servir parsemées de persil ! Dernière précision, cette recette peut se faire avec toutes les variétés de courgettes, naturellement. Ce sera différent à chaque fois !
Je vous raconte? 

IMG_4515_LowRes

Courgettes trompettes sautées

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 belle courgette trompette
  • 1 petite tête d’ail frais (c’est la saison ! Sinon, une ou deux gousses d’ail)
  • Quelques brins de persil (soyez généreux)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation 

Lavez et tranchez la courgette en rondelles assez fines. Hachez grossièrement l’ail nouveau blanc et la queue verte séparément.

IMG_6925_LowRes-2

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez les rondelles de courgette ; faites revenir une dizaine de minutes à feu assez fort en remuant souvent. Ajoutez le vert de l’ail frais.

IMG_4512_LowRes

Quand les courgettes sont bien dorées et tendres à votre goût, ajoutez l’ail frais et laissez sauter encore quelques minutes.

IMG_4513_LowRes

Salez et poivrez puis coupez le feu. Placez dans le plat de service. Parsemez de persil et servez sans attendre.

IMG_4514_LowRes

Cette fois, mes courgettes ont accompagné une bonne salade de lentilles bien relevée (j’adore le mélange chaud et froid en été) et quelques feuilles de baby kale en salade.

IMG_4518_LowRes

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

10 réponses à “Lutsubo express – Courgettes trompettes sautées

  1. Bonjour !
    Je n’avais jamais vu une courgette pareille, ça me donne envie d’essayer
    Bises et bon week end

  2. Je n’avais jamais vu cette espèce de courgettes et n’aurais jamais parié dessus si on m’avait demandé de deviner. Elles ressemblent à des aubergines japonaises (! 😋!) mais vertes.
    Une recette que je ferai mais avec des courgettes traditionnelles.

Laisser un commentaire