Renversante… – Tatin de prunes et de rhubarbe

C’est la fin de la saison de la rhubarbe et le début de celle, très courte, des prunes. J’ai donc décidé de les réunir dans un dessert.
J’avais d’abord pensé à un clafoutis, puis à un crumble, mais je voulais conserver un peu de la texture de la rhubarbe. J’ai aussi pensé les rôtir, je le ferai sans doute un de ces jours, c’est bon les fruits rôtis. Mais au final, je suis tombé dans un magasine sur une recette de tatin (salée, rien à voir) et je me suis dit que ce serait parfait pour les associer ! 

IMG_7136_LowRes.jpg

J’avais de belles reines-claudes, des prunes violettes que je ne connaissais pas, « Stanley », une sorte de petites quetsches, et des mirabelles. J’avais aussi des quetsches, mais pas assez mûres encore. Une bonne pâte brisée et hop ! j’avais mon dessert. 
Je me suis beaucoup amusé de la différence d’apparence entre la tarte avant cuisson et à la sortie du four. Le jus coloré des prunes à donné a toute la tarte une belle couleur orange. On aurait presque dit une tarte aux abricots !
Côté papilles, c’était… renversant (pardon pour le jeu de mot potache…) : le jus sucré des prunes, mêlé au caramel et relevé par la pointe d’acidité de la rhubarbe, c’était un vrai délice. Mes invités n’en ont fait qu’une bouchée ou presque, ce qui me fait toujours plaisir.
Je vous donne donc le mélange de fruits que j’ai utilisé, à vous d’adapter en fonction  des prunes que vous trouverez. Il faut simplement qu’elles soient mûres et parfumées.
Je vous raconte ? 

DSC_0012_LowRes

Tatin de prunes et de rhubarbe

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 pâte brisée (250 g de farine + 125 g de beurre ou margarine + 2 à 3 c soupe d’eau)
  • 1 ou 2 tiges de rhubarbe
  • 1 dizaine de reines-claudes
  • 1 dizaine de prunes violettes
  • 2 ou 3 mirabelles
  • 50 g de sucre roux + 1 c à soupe
  • 1 pincée de cannelle

Préparation

Pâte brisée :

Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez le beurre/margarine en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un sable grossier.

Ajoutez en 2 fois l’eau (pour ne mettre que ce qui est nécessaire) et remuez à la main jusqu’à formation d’une boule souple qui ne colle pas aux doigts.

Formez la boule et placez-la au frais environ 1 heure dans une boîte hermétique ou un film étirable.

IMG_7130_LowRes

Au moment de faire la tarte, préparez un caramel : placez les 50 g de sucre dans une casserole à fond épais, à feu moyen.

Laissez chauffer en remuant jusqu’à obtention d’un caramel doré et parfumé. Ajoutez (sans vous brûler) 2 c à soupe d’eau. Remuez la casserole pour liquéfier un peu le caramel avant de le verser.

Versez et bien répartir dans un plat, de préférence anti-adhésif.

Lavez et séchez les fruits. Pelez la rhubarbe en la cassant pour enlever les plus grosses fibres et coupez-la en tronçons de 1 cm environ.

Coupez les prunes en 2 et retirez délicatement les noyaux.

IMG_7126_LowRes

Disposez joliment les fruits sur le caramel. Veillez à placer les prunes face coupée vers le bas, dans le caramel.

IMG_7128_LowRes

Abaissez la pâte.

IMG_7131_LowRes

Saupoudrez les fruits de cannelle (un voile léger), d’un peu de sucre roux (1 c à soupe environ) et disposez quelques noisettes de matière grasse.

IMG_7129_LowRes

Placez la pâte sur les fruits, coupez éventuellement l’excédent et enfoncez la pâte tout autour pour faire un petit ourlet.

Faire un trou au centre pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson (sinon la pâte gonflera).

IMG_7132_LowRes

Enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant une quarantaine de minutes. C’est cuit quand un peu de jus bouillonne tout autour. Ce jus gélifiera en refroidissant et sur la pâte un peu croquante, c’est un délice !

Laissez la tarte refroidir avant de la démouler, encore un peu tiède (ce sera plus facile), délicatement, sur plat de service.

DSC_0011_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, tarte tatin, rhubarbemirabelles, prunestarte tain, rhubarbe, prunesdessert

9 réponses à “Renversante… – Tatin de prunes et de rhubarbe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s