One more time – Chou-fleur rôti et sauce tahini

Encore du chou-fleur rôti ? Oui, j’adore ça ! Je vous ai donné une recette il y a quelque temps (ici), inspirée par le restaurant parisien Miznon, et maintenant je vous donne la recette plus fidèle… Et une petite sauce 100% végétale à ma façon…
Pas d’épices cette fois, juste le bon goût du chou-fleur salé, moelleux et bruni… On obtient cette texture par une double cuisson : à l’eau bouillante d’abord puis au four. Et c’est une recette assez rapide à préparer, à peine 30 minutes ! 
Je vous raconte ? 

IMG_7337_LowRes.jpg

Chou-fleur rôti 

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit chou-fleur bien ferme
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Persil (facultatif)

Pour la sauce : 

  • 2 c à soupe de tahini (purée de sésame, en magasins bio ou orientaux),
  • 3 c à soupe de yaourt au soja,
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à soupe d’eau
  • 1 c à café de sirop d’érable

IMG_7582_LowRes

Préparation

Retirez les grosses feuilles et la partie dure du trognon du chou-fleur. Lavez-le et séchez-le puis plongez-le pour 10 à 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée (environ 10 g de sel par litre).

Préchauffez le four en position très chaude (250° ou même 270°).

IMG_7586_LowRes

Sortez le chou de l’eau et placez-le dans un plat allant au four. Badigeonnez-le d’huile d’olive soit avec les mains, comme le chef Eyal Shani, soit au pinceau… Saupoudrez d’un peu de fleur de sel.

IMG_7587_LowRes

Placez au four très chaud pour 15 minutes environ et pendant ce temps préparez la sauce : mélangez tous les ingrédients et mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une belle émulsion.

IMG_7335_LowRes

Au bout de 10 minutes le chou-fleur doit avoir pris une belle teinte grillée. Si votre four n’est pas assez fort, mettez-le quelques minutes en position grill puissance maximum.

IMG_7591_LowRes

Dégustez chaud ou tiède, tel quel, ou arrosé de sauce tahini et agrémenté, éventuellement, d’un peu de persil.

On peut aussi l’arroser d’un trait d’huile d’olive et le manger comme ça, brûlant et délicieux.

IMG_7595_LowRes

Bon appétit !

Je ne m’en lasse pas…

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

chou-fleur, tahini, cuisine végétariennechou-fleur, tahini, cuisine vegane

17 réponses à “One more time – Chou-fleur rôti et sauce tahini

  1. C’est très tentant comme plat! J’ai justement mangé du chou-fleur à reprise cette semaine, mais gratinés à la sauce béchamel. 😉
    Je retiens ton idée!

  2. Le primeur où je vais quelquefois a souvent de petits choux-fleurs; je vais essayer cette recette mais qu’est-ce que le tahini ? Tant que j’en suis aux questions, quel est l’intérêt du sirop d’érable – en général ?

  3. J’adore le chou-fleur comme ça , je separe les fleurettes pour plus de grillé et partager facilement en famille
    J’ai pensé à ton blog en craquant pour ce livre : http://fr.phaidon.com/store/food-cook/japon-le-livre-de-cuisine-9780714877709/
    C’est Japan (Phaidon) en français , sobre et élégant beaucouo de legumes du parfum
    J’aimerai l’india cookbook en français mais si je lis bien l’anglais ça me casse mes élans culinaires
    Je me suis régalée tout l’été de tes recettes d’aubergine, prochaine étape le fenouil ?
    Céline lectrice assidue et discrete

    • Merci, Céline, de ta fidélité au blog ! Ça me fait plaisir.
      Il a l’air beau ce livre. Celui sur la cuisine est une de mes bibles… oui, il y aura encore du fenouil, mais j’ai encore quelques recettes d’aubergines sous le coude 😉. Belle journée

  4. Pingback: Au four – Céleri-rave rôti | Lutsubo·

  5. C était trop bon, on s est mangé un chou fleur assez gros entier à deux, avec la super sauce au tahini et rehaussé de poivre. Un déliiice

  6. Un délice… la sauce est une tuerie! Mon fils de 6 ans a adoré alors qu’il dit ne pas aimer le chou fleur et qu’il a tiré la tronche quand il a su ce que j’avais cuisiné. Au final il a demandé à être resservi.. et moi aussi… merci pour cette recette

Laisser un commentaire