Version hiver – Pesto de kale

Le pesto frais est en général un plaisir d’été, on le fait avec du bon basilic… ou de printemps, avec de l’ail des ours (ici). On peut bien sûr en acheter mais je trouve qu’il est rarement bon et par ailleurs, pour des raisons de conservation, souvent noyé dans l’huile…
Le faire soi-même permet donc de doser comme on veut. Et l’on peut aussi  faire du pesto 100% végétal si on veut ! C’est la recette que je vous propose aujourd’hui et en version hiver, nous allons faire un pesto avec du kale…
Je n’en ai pas parlé depuis longtemps, mais le kale est un légume que j’adore. J’en ai toujours au frais quand c’est la saison (automne et hiver).
J’aime le chou de manière générale (il n’y a qu’à regarder le nombre de recettes de choux sur le blog…) et le kale parmi eux est particulièrement polyvalent. On peut le cuisiner en soupe, en chips, en gratin, en salade, avec des pâtes et en pesto. Que sais-je encore ? Prisé en Italie depuis des lustres, il est aussi très courant dans le nord et l’est de l’Europe, car il résiste très bien au froid.

img_0916_lowres

Le pesto végétal est très simple à réaliser, il est à base de noix de cajou naturs et l’ajout de levure maltée lui apporte un délicieux parfum. Je vous le dis pour le plaisir, j’ai acheté mes noix de cajou en Inde pendant mon voyage au mois de juin…
Je vous raconte.

img_0929_lowres

Pesto de kale

Ingrédients pour assaisonner 500 g de pâtes (avant cuisson)

  • 1 belle feuille de kale
  • 1 douzaine de noix de cajou (non grillées et non salées)
  • 1 c à soupe de graines de tournesol
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée (facultatif, mais ça parfume bien)
  • 1 petite gousse d’ail
  • Sel et poivre

img_0918_lowres

Préparation

Lavez soigneusement le kale et coupez les feuilles le long de la tige. Pelez l’ail.

Placez tous les ingrédients dans un bol mixeur, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau, salez et poivrez, puis mixez jusqu’à obtention d’une pâte relativement homogène d’un joli vert tendre. Vous pouvez ajouter un peu plus d’huile selon votre goût.

 

Transvasez dans un petit bol, votre pesto est prêt à l’emploi… sur des pâtes, bien sûr, ou dans une soupe italienne par exemple (une cuillère dans l’assiette au moment de déguster).

img_0927_lowres

Je vous ai parlé récemment des pâtes siciliennes busiate (ici), qui se consomment souvent au pesto et du coup, j’en ai fait.

img_0931_lowres

Il suffit de cuire les pâtes al dente, de les égoutter sans les secouer. Ensuite remettez-les dans la casserole à feu moyen, ajoutez le pesto et mélangez juste le temps de bien répartir la sauce et de réchauffer l’ensemble.

 

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pesto, kale, cuisine végétarienne, cuisine vegane, pesto, kale

6 réponses à “Version hiver – Pesto de kale

  1. Miam miam, quel régal en vu !!! En cru, c’est là qu’il apporte plein de bonne chose. En hiver, sa saison, il renforce notre système immunitaire grâce aux flavonoïdes et tellement d’autres choses précieuses pour notre santé, mais en cru… Donc ta recette est excellente !!! A manger avec des crackers maison ou des légumes taillés en bâtons à l’apéro, la façon finale dont tu l’as employé, est bien si tu ne le cuis pas donc rapidement c’est parfait … Merci, il est magnifique ce pesto !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s