India Express – Pommes de terre au cumin (jeera aloo)

Tout frais rentré d’Inde, j’ai évidemment envie de me mettre au fourneau. C’est ce qui me manque le plus en voyage, ne pas cuisiner… Bien sûr, j’ai l’esprit encore plein de couleurs, d’images et de saveurs et c’est de la cuisine indienne que j’ai envie de faire, mais sans me lancer dans quelque chose de trop complexe et avec un frigo qui n’est pas encore très rempli. 
C’est donc une des recettes les plus rapides de toute la cuisine indienne que je vous propose. Wikipédia dit que c’est la recette des célibataires qui ne veulent pas perdre de temps à cuisiner.
C’est aussi un plat que l’on consomme en période de diète religieuse car il est strictement végétalien et il ne contient pas de liliacées (ail, oignon, poireaux…) que les yogis écartent de leur assiette lorsqu’ils veulent garder l’esprit clair et pur, pour se préparer  à méditer.
Cette cuisine, que l’on appelle sattvique, est également très peu relevée et donc idéale pour ceux qui redoutent le feu du piment.
Côté ingrédients et placard français, il faut juste des pommes de terre, du cumin en graines, de la coriandre en poudre et quelques épices. Je vous donne ici une recette inspirée d’un livre de cuisine que j’ai trouvé en  Inde et quelques clés pour la simplifier le cas échéant. Elle utilise aussi un peu d’asa foetida qui est une poudre de racine de fenouil indienne au goût très soufré. Elle n’est pas indispensable à la recette et on la dose toujours en très petite quantité : n’hésitez donc pas à vous lancez sans ! Et n’en achetez que si vous cuisinez indien régulièrement.

On peut servir ces pommes de terre en accompagnement ou dans un repas indien, avec un pain (chapatis par exemple) et/ou avec un dal (ici ou ici).
Cette fois je l’ai accompagné de riz brun, combinaison un peu surprenante mais délicieuse, en plat unique et réconfortant. 
Je vous raconte ? 
IMG_1823_LowRes

Pommes de terre au cumin (jeera aloo)

Ingrédients (pour 2 personnes en « plat » ou 4 personnes en accompagnement)

  • 3 pommes de terre de taille moyenne (à chair ferme de préférence)
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre (Espelette ou autre…)
  • 1/2 c à café d’amchoor, poudre de mangue séchée (facultatif et disponible par exemple ici) ; vous pouvez le remplacer par 1 c à café de jus de citron et 1 pincée de sucre)
  • 1 pincée d’asa foetida (facultatif)
  • Quelques brins de coriandre
  • Huile neutre
  • Sel

IMG_1817_LowRes

Préparation 

Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en cubes. Plongez-les dans une casserole d’eau froide légèrement salée et portez à ébullition.

Laissez cuire 20 minutes environ ou jusqu’à ce que les cubes de pomme de terre soient tendres. Egouttez.

Préparez les épices en poudre : coriandre, amchoor et piment (vous pouvez les mélanger car on les utilise toutes en même temps), le cumin en graines et lavez la coriandre.

IMG_1816_LowRes

Faites chauffer un peu d’huile neutre dans une poêle ou un wok. Quand elle est bien chaude, ajoutez le cumin ainsi que l’asa foetida et laissez « fristouiller » 30 secondes.

Ajoutez les cubes de pommes de terre cuits et bien égouttés. Laissez-les chauffer quelques minutes à feu moyen/fort puis salez et ajoutez les épices en poudre (coriandre, piment, amchoor) et mélangez bien, toujours à feu moyen.

Laissez cuire 2 ou 3 minutes supplémentaires.

Hachez grossièrement la coriandre (sauf quelques feuilles que vous réserverez à la décoration finale) et ajoutez-la sur les pommes de terre.

IMG_1822_LowRes

Mélangez une dernière fois et transvasez dans un plat de service. Décorez avec les feuilles de coriandre restantes. Dégustez bien chaud.

IMG_1824_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

pommes de terre, cuisine indienne, cuisine végétarienne, cuisine indienne, cumin, pommes de terre

8 réponses à “India Express – Pommes de terre au cumin (jeera aloo)

  1. Contente de te savoir rentré, j’espère que vous avez bien profité, en te remerciant de nous avoir donné faim !!! J’ai déjà trouvé mon repas de ce soir : un délicieux Jeera Aloo, nous allons être dans le ton, comme là-bas … Ça va être dure pour vous au début, dé-paysage total …
    Merci et hâte de découvrir tes trouvailles …

    Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est gentil. C’est une reine de fenouil particulier qui est réduite en poudre. Elle a un parfum soufflé très fort, il en faut donc très peu. Elle joue un peu le rôle de l’ail dans la cuisine indienne. Mais on peut tout à fait s’en passer et faire la recette. Bonne journée

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s