India pulao express – Pulao de carotte et son raïta

La cuisine indienne est l’une de mes préférées et elle a une large place dans le blog. Ce que j’apprécie, c’est son raffinement parfois complexe et, bien sûr, l’usage des épices. Mais c’est aussi une cuisine du quotidien qui peut être très simple et rapide…
Les pilafs, par exemple, sont des plats que je cuisine souvent : sur une base de riz et de quelques légumes, déclinable à l’infini, c’est un mode de préparation délicieux ; le riz cuit tout seul, tranquillement, et en moins de 30 minutes.
En Inde on les rencontre un peu partout, sous le nom de pulāv ou pulao. Ce sont souvent des plats de fête mais on les consomme aussi au quotidien et dans les restaurants familiaux, souvent accompagnés de yaourt aux épices -raïta-.

IMG_1892_LowRes

Je vous propose donc aujourd’hui une nouvelle recette de pulao très simple, non piquante et pourtant incroyablement savoureuse et totalement indienne. Vous n’aurez besoin que de 5 ingrédients dont deux épices seulement. C’est un vrai voyage dans l’assiette. Je vous donne aussi la recette du raïta pour servir en accompagnement, sachant que les deux ensemble constituent un repas léger mais complet.
Je vous recommande d’utiliser des ingrédients de très bonne qualité, en particulier des carottes qui ont  du goût car, au-delà de constituer le légume qui rehausse le riz, elles le parfument. Il ne faut pas oublier que la carotte, dans la cuisine française, entre dans ce que l’on appelle la garniture aromatique… J’ai également utilisé du céleri, que j’aime beaucoup, mais plus classiquement, en Inde, on mettrait un bol de petits pois. N’hésitez donc pas à faire vivre cette recette en l’adaptant…
Je vous raconte ?

IMG_1912_LowRes

Pulao de carotte et son raïta

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200 g de riz basmati complet
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri avec les feuilles
  • 3 clous de girofle
  • 1 c à café de graines de cumin
  • Huile neutre
  • Sel
  • Quelques brins de coriandre

Raïta :

  • 1 yaourt au soja
  • 1 c à soupe de crème ou lait de soja
  • 1 petit morceau d’oignon rouge
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1 pincée de paprika
  • 1 c à café d’huile
  • Sel

IMG_1894_LowRes

Préparation

Rincez le riz plusieurs fois puis mettez-le à tremper une vingtaine de minutes.

Pelez les carottes. Réservez 2 ou 3 cm d’une de l’une des deux pour le raïta, puis coupez le reste en petits dés.

Réservez les feuilles du céleri pour le raïta puis coupez la tige en petits dés également.

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte à fond épais. Faites chauffez les épices 20 secondes. Si l’huile est assez chaude ils vont légèrement « mousser ».

IMG_1895_LowRes-2

Ajoutez les légumes et faites-les revenir quelques minutes avec les épices puis salez et, enfin, ajoutez le riz.

Versez 2 fois le volume du riz en eau et portez à ébullition. Couvrez et baissez le feu. Laissez cuire une vingtaine de minutes sans ouvrir.

IMG_1902_LowRes

Pendant ce temps, hachez finement le morceau de carotte réservé, les feuilles de céleri et l’oignon. Placez le tout dans un petit bol et ajoutez les épices en poudre pour le raïta.

Ajoutez le yaourt, la crème, salez et ajoutez l’huile. Mélangez soigneusement, décorez d’un peu de coriandre et réservez.

IMG_1907_LowRes

Coupez le feu et laissez reposer encore une dizaine de minutes. Ouvrez le couvercle et aérez le riz à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère en bois, sans l’écraser. Parsemez de quelques feuilles de coriandre.

IMG_1910_LowRes

Servez le riz bien chaud, avec le raïta froid (température abiante) et dégustez-les ensemble.

IMG_1911_LowRes-2

Bon appétit !

IMG_1913_LowRes-3

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

 

 

10 réponses à “India pulao express – Pulao de carotte et son raïta

  1. Je mange rarement du riz (j’adore, pourtant !) mais je note la recette du raïta. Avec un yaourt de soja, c’est original, je n’avais jamais vu cela (j’utilise du séré ou du yaourt grec, car j’aime quand ça a de la consistance).

    J'aime

  2. Simple mais tellement raffiné ! Coup de cœur pour le contenant de ton plat, elle est sublime et intacte …
    Le riz et moi c’est une histoire d’amour inépuisable, alors ce plat va être tellement apprécié ici ! J’aime l’idée du raïta, qui apporte le confort et la gourmandise à ton riz… Je rentre et je découvre avec joie les bonnes choses dont nous allons nous régalez cette semaine, Merci Alexandre

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s