Chou chou et petite graine – Gratin de chou-fleur, chou-rave et amarante

Je vous livre aujourd’hui une petite expérimentation qui s’est révélée délicieuse. J’ai revisité mon classique gratin de chou-fleur (ici) en le mariant à du chou-rave – je mets en général une pomme de terre- et surtout en ajoutant, pour donner du crémeux et des protéines, de l’amarante, cette petite graine dont je vous ai déjà parlé (ici). L’amarante, en couche généreuse sous les légumes, donne un résultat très « gourmand », pour utiliser un mot à la mode, et son goût ressort aux côtés des légumes.
Ce gratin est 100% végétal, avec une bonne chapelure maison parfumée au cumin et une sauce à base de crème de soja à laquelle j’ajoute une généreuse cuillère de levure maltée (ou levure de bière). Faite à partir de malt d’orge, c’est  à dire d’orge germé et cuit, la levure maltée se présente sous formes de paillettes ; elle est d’une grande richesse nutritive et parfume délicieusement les sauces avec un léger goût fromagé.
Je vous raconte ? 

IMG_1930_LowRes-2

Gratin de chou-fleur, chou-rave et amarante

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 g d’amarante
  • 1/2 chou-fleur de taille moyenne
  • 1 chou rave
  • 1 briquette de crème de soja (20cl)
  • 1 c à soupe de fécule de maïs
  • 3 c à soupe de chapelure (maison en mixant pain dur, levure maltée et cumin ou du commerce)
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée
  • 1 c à café rase de bouillon de légumes en poudre (facultatif)
  • Muscade
  • 20 g de margarine
  • Sel et poivre

Préparation 

Placez l’amarante dans une casserole avec deux fois son volume d’eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus d’eau.

Coupez le feu et réservez. L’amarante va terminer gentiment sa cuisson dans la chaleur rémanente.

IMG_1915_LowRes

Pendant ce temps lavez le chou-fleur et détachez les fleurettes. Vous pouvez laisser les plus petites feuilles également ; pelez et coupez le chou-rave en dés.

Chauffez une casserole d’eau bouillante salée et placez-y les légumes. Laissez-les cuire environ 15 minutes (on les veut encore un peu croquants), égouttez et passez sous l’eau froide. Réservez.

IMG_1919_LowRes

Si vous la faites vous-même, préparez la chapelure en mixant 3 morceaux de pain dur avec 1 c à soupe de levure maltée et une pincée de cumin. Réservez.

IMG_1920_LowRes-2

Dans une petite casserole, chauffez la crème. Ajoutez la fécule dissoute dans 2 c à soupe d’eau. Salez et poivrez, ajoutez la muscade et la levure maltée. Remuez jusqu’à consistance un peu épaissie. Réservez.

Graissez le fond d’un moule à gratin et répartissez l’amarante. Disposez les légumes cuits par-dessus. Salez légèrement et poivrez.

Versez la sauce crémeuse en la répartissant sur toute la surface et parsemez de chapelure.

Disposez quelques noix de margarine dessus et enfournez à 200°.

Laissez cuire 15 à 20 minutes et terminez en position grill pour bien dorer votre gratin.

IMG_1929_LowRes

Servez bien chaud et régalez-vous. Ce gratin constitue un plat complet et bien équilibré. Vous pouvez le consommer avec une salade verte…

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

gratin, amarante, chou-fleur, gratin, amarante, chou-fleur, cuisine vegane, amarante, chou-fleur, chou-rave, gratin

2 réponses à “Chou chou et petite graine – Gratin de chou-fleur, chou-rave et amarante

  1. J’aime tous et pourtant je sais que je ne vais pas aimé ce mélange …
    Désolée, le principal c’est que vous ayez aimé … J »aime tellement le chou rave, son côté juteux, sa douceur et son côté légèrement piquant, que je n’arrive pas à le cuire … Je vais testé choux fleur et Amarante, et oui, j’en ai acheté, tu m’as convaincu … Merci

    • Chou-fleur et amarante, ça devrait très bien marcher aussi ! Je comprends pour le chou rave, je suis pareil… Je ne le cuis pratiquement jamais tant je l’ai cru…. 🙂 J’ai fait une exception !

Laisser un commentaire