Sweet Mama – Tatin de courge aux oignons rouges

J’ai trouvé, il y a quelque temps, chez mon primeur, une courge verte qui ressemblait au kabocha japonais (ici). Il s’agit en fait d’une sweet mama ou winter squash, courge d’hiver en anglais. Proche du potimarron, elle a une chair particulièrement fine et délicieuse, très douce, presque sucrée. Cette année, je n’ai pas fait beaucoup de soupes à base de courge car j’ai eu envie de tester des recettes différentes avec mes cucurbitacées…
J’avais vu passer rapidement il y a quelques jours une recette de tatin de courge qui m’avait bien plu. Je l’ai donc cherchée et je l’ai retrouvée sur le blog végéta*ien « la Fée Stéphanie ». Et je me suis aperçu qu’elle utilise justement cette courge dont j’ignorais le nom jusqu’ici… puisque je pensais avoir acheté un kabocha, même si ça m’étonnait un peu d’en avoir trouvé hors d’un magasin japonais !
Je me suis inspiré de la recette de Stéphanie, avec une pâte différente, des oignons rouges et une échalote parfumés d’un peu de coriandre et c’était un régal.
J’en profite pour vous donner ma recette de pâte brisée 100% végétale, simple à faire et parfaite pour toutes vos tartes salées ou sucrées. Elle se prépare comme la classique et je la laisse reposer 30 minutes à température ambiante avant de l’abaisser.
Cette tatin est bonne chaude mais aussi froide (je la préfère tiède en vérité) avec une belle salade. Je l’ai servie la première fois, en entrée raffinée, avec ma salade de cédrat et fenouil (ici). Mais une jolie salade verte l’accompagne aussi parfaitement. 
Je vous raconte.

IMG_2108_LowRes-2

Tatin de courge aux oignons rouges

Ingrédients, pour un moule de 6 parts

  • 1 pâte brisée (recette ci-dessous)
  • 2 beaux oignons rouges
  • 1 échalote
  • 1 c à café de thym
  • 1 courge sweet mama (ou potimarron) de taille moyenne
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1 c à soupe de sucre roux (et un peu plus)
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Pâte brisée végétale :

  • 200 g de farine
  • 6 cl d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau tiède environ
  • 1 pincée de sel

IMG_2052_LowRes

Préparation

La pâte : 

Placez la farine avec le sel dans un saladier. Ajoutez l’huile et mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une sable très fin.

Ajoutez l’eau en deux fois, pour ne pas en mettre trop, et amalgamez sans pétrir. Ajoutez un peu d’eau si la pâte vous semble un peu sèche. Formez la boule, placez dans une boîte ou couvrez-la avec un bol et laissez -la reposer 30 minutes à température ambiante.

Si vous faites la pâte à l’avance (ou la veille), placez-la au frais, bien emballée pour qu’elle ne sèche pas, et sortez-la une heure à l’avance pour pouvoir l’étaler facilement.

IMG_2050_LowRes

La tarte : 

Coupez la courge en quartiers de 2 cm environ, retirez les graines et pelez-la. Réservez.

IMG_2056_LowRes

Pelez et émincez l’échalote et les oignons. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez le thym puis les oignons et l’échalote. Faites revenir une dizaine de minutes pour faire blondir.

Salez, ajoutez le sucre, la coriandre et le vinaigre et laissez caraméliser gentiment encore quelques minutes.

Ajoutez 1/2 verre d’eau et déposez les tranches de courge sur les oignons. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen/doux une dizaine de minutes. Découvrez et laissez le restant d’eau s’évaporer.

Préchauffez le four à 200°.

IMG_2060_LowRes

Huilez un moule à tarte, saupoudrez d’un peu de sucre et déposez joliment les morceaux de courge. Salez et poivrez. Répartissez par-dessus les oignons.

 

Abaissez la pâte saupoudrée d’un peu de farine et placez-la sur le dessus de la tarte. Bordez et faites un petit trou au centre.

Enfournez à 200° pour 40 minutes environ. La pâte doit faire un bruit sourd quand on la tapote doucement.

Laissez reposer quelques minutes puis retournez doucement sur un plat de service. Donnez un tour de moulin à poivre et servez.

IMG_2068_LowRes-2

Dégustez avec une bonne salade de votre choix… juste verte ou plus recherchée !

Bon appétit !

IMG_2110_LowRes-2

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, tatin, courge, cuisine vegane, tatin, courge

9 réponses à “Sweet Mama – Tatin de courge aux oignons rouges

  1. Pourquoi ne pas l’avoir faite ? Pourtant moi aussi je l’ai vu et trouvé très appétissante chez « la Fée Stéphanie », très joli Blog … Inspirant !
    Il faut dire qu’à la maison je suis à peu près la seule à aimer les cucurbitacées. Je les fais à ma sauce, épicées et sur le pouce !!! Alors faire une pâte, m’a paru Trop …
    Avant la fin proche des courges, je vais testé cette recette pour en avoir le cœur net ! Malheureusement pas avec cette belle sweet mama, car ici, les courges de qualités ce sont perdus en route … Merci, beau rappel
    PS : j’ai fait ton Minestrone hier, tout le monde a adoré, Top, à mourir de plaisir, hum, Merci …

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Oui, il faut tester et cette pâte se fait en un clin d’oeil. Au pire, tu peux aussi l’acheter toute faite…
      Mais ça vaut la peine et peut-être que cela réconciliera ton entourage avec la courge? Bonne cuisine

      J'aime

  2. Dans le même genre de recette je fais la tarte tatin avec de la butternut une courge qui pousse toute seule dans un jardin que du bonheur pour la cuisine.par contre je vais tester votre pate .Merci.

    Aimé par 1 personne

  3. J’en ai acheté une à Monoprix, au rayon bio, avec l’étiquette »potimarron », ça m’avait étonnée mais Marie-Pierre l’avait tout de suite reconnue …

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: En avance – Petits chaussons aux blettes et au tofu | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s