India Express – Sabzi de chou-rave

Le chou-rave -un de mes légumes chouchous- est aussi très courant en Inde. On en voit sur les marchés et il est cuisiné sauté, avec des épices, dans de petits currys peu liquides et bien parfumés que l’on appelle aussi sabzi ou sabji. Sabzi est un terme d’origine perse que l’on retrouve aussi dans la cuisine iranienne aujourd’hui.
Je le déguste le plus souvent cru car j’adore sa texture croquante et juteuse et il est rare que je le cuise, mais Inde aidant, j’ai eu envie de faire une recette avec ceux que j’ai achetés récemment. C’est aussi parce que je les ai trouvés avec leurs feuilles et qu’elles sont délicieuses quand on les ajoute en fin de cuisson, avec un goût très « vert » et une légère pointe d’amertume.

IMG_2157_LowRes

En surfant à la recherche d’idée de recette, j’ai découvert que ce légume, insignifiant pour beaucoup et mal connu chez nous, porte de nombreux noms en Inde (et ailleurs) : nol khol dans le nord de l’Inde ou khol khol mais aussi kouloumpra à Chypre ou su hào au Vietnam où il est très consommé. Comme son nom l’indique, le chou-rave est une variété de chou, cousin du brocoli, du kale ou du chou-fleur. Son nom allemand et anglo-saxon, sans doute le plus utilisé sur la planète, est kholrabi, khol voulant dire chou… Bref, c’est un chou !
Cette recette est inspirée par Nisha Madhulika, chef indienne originaire de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde, qui  a une chaîne Youtube. Ce curry  (sabzi) est sec, sans bouillon ni lait de coco, composé simplement du légume sauté, d’un peu de tomate, de piment, de gingembre et d’épices.
Cette recette, vous verrez, est très indienne ; elle a un vrai pouvoir de dépaysement et c’est étonnant comme, avec des ingrédients relativement simples, on peut retrouver des caractéristiques aussi marquées d’une cuisine lointaine.
Ce plat peut s’accompagner de riz ou de pains indiens (nan, chapatis…) et on peut le compléter d’un ou deux autres petits plats avec des légumineuses, si on choisit de composer un repas à l’indienne. N’hésitez pas à vous lancer si vous aimez le chou-rave, c’est un vrai régal  !
En route, je vous raconte !

IMG_2170_LowRes

Curry de chou-rave

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 jolis choux-raves, si possible avec leurs feuilles
  • 15 cl de purée de tomate au naturel (ou 2 à 3 tomates fraîches)
  • 1 petit piment vert (facultatif)
  • 1,5 cm de gingembre réduit en purée
  • 1 pincée d’asa foetida, résine séchée d’une variété de fenouil indien (facultatif ; on peut ajouter à la place un peu de poudre d’ail séché)
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • 1 grosse pincée de curcuma
  • 1 grosse pincée de poudre de piment
  • 1 grosse pincée de garam massala
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • Huile neutre
  • Sel

Préparation 

Prélevez les feuilles, jetez les plus abîmées et retirez les parties dures. Lavez-les et séchez-les puis coupez-les finement, en bandelettes.

Pelez les bulbes et coupez-les en dés.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle creuse ou une petite cocotte et faite fristouiller le cumin 20 seconds.

Ajoutez le chou-rave en cubes et faites revenir quelques minutes à feu moyen. Au bout de 5 minutes, ajoutez un petit verre d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen environ 20 minutes, en surveillant de temps en temps.  Le chou-rave doit devenir un peu fondant.

Pendant ce temps, préparez le « masala » : chauffez un peu d’huile dans une petite poêle et faites revenir quelques instants les épices en poudre, le piment vert, et le gingembre en purée.  Versez doucement le coulis de tomates (attention, ça saute un peu).

Laissez cuire à feu moyen pour épaissir le mélange jusqu’à ce que l’huile se sépare de la sauce (c’est ce que l’on dit dans les recettes indiennes).

Ajoutez alors les feuilles et salez à votre goût. Laissez-les cuire et « tomber » quelques minutes.

Versez le contenu de la poêle sur les cubes de chou-rave cuits à point et mélangez. Ajoutez un petit peu d’eau (1/2 verre) pour lier, si vous souhaitez un plat un peu liquide qui ira bien avec du riz.

Servez bien chaud, parsemé de coriandre hachée. J’ai aussi ajouté des graines de fenugrec germées (maison) qui passaient par là… Ça allait très bien avec.

IMG_2172_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 

6 réponses à “India Express – Sabzi de chou-rave

  1. Je les aime tellement crus, il faut préciser que j’ai manger cru très longtemps et puis c’est une façon de manger qui éloigne de ses proches … Alors toujours végétarienne, mais en cuisinant j’ai rassemblé autour moi, certain !
    Je vais testé pour pas mourir bête, et comme c’est indien, je vais surement aimer … Merci Alexandre …

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois ne jamais avoir gouté de chou-raves cuits. J’aime tellement les croquer avec un peu de sel et d’huile d’olive… Mais je vais peut-être tenter avec cette recette, les arrangements d’épices à l’indienne me plaisent particulièrement ! Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis friand de tout ce que tu raconte sur chaque plat j’apprends toujours quelque-chose- merci . C’est vrai que j’aime moi aussi le chou-rave cru mais la recette me donne envie de tenter, pour voyager …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s