Agrume de mon enfance… – Gelée de mandarines

Quand j’étais enfant -il y a presque quarante ans- on trouvait facilement des mandarines et c’est un fruit que j’aimais beaucoup. C’était le dessert d’hiver, qu’on apportait sur la table à la fin du repas. Leur parfum, très caractéristique, me rappelle ces moments aujourd’hui encore et je revois la salle à manger, la nappe et les serviettes de mes parents à l’époque… C’est peut-être de là que vient mon goût pour les agrumes.
Et puis au fil du temps je les avais presque oubliées puisqu’on trouve maintenant surtout des clémentines ou d’autres hybrides sans pépins, ce qui leur vaut la faveur de notre société de consommation impitoyable pour les efforts en cuisine comme à table.
IMG_2500_LowRes
C’est pourquoi, quand j’ai vu des mandarines en bas de chez moi, chez ce primeur dont je vous ai déjà parlé, j’étais tout content. Elles sont bio et viennent d’Italie. J’ai retrouvé ce goût que j’aime et qui m’a rappelé des souvenirs de jeunesse mais aussi de voyage car, au Vietnam, on trouve aussi des mandarines, de couleur verte. Le mandarinier est d’ailleurs un arbuste originaire d’Asie : Vietnam, Chine, Japon où on le cultive depuis 3000 ans.
Mis à part les manger toutes crues, on peut aussi utiliser les mandarines pour leur zeste -et aromatiser un gâteau ou une compote de pommes-.  Elles se prêtent aussi à de délicieuses gelées. J’ai donc décidé, pour capturer et garder leur parfum tout au long de l’année, de faire une gelée toute simple, à partir de la recette d’un tout petit livre illustré que ma mère a depuis toujours, des recettes de base et trucs pour « ménagères » innocemment sexistes, comme on les faisait dans les années 60.
Cette gelée est très facile confectionner mais il faut un peu de temps pour la cuire. On peut utiliser la même recette pour faire de la gelée de citrons ou d’oranges (mais il faudra enlever la partie banche de ces dernières, trop amère).
Je vous raconte.

IMG_2471_LowRes-2

Gelée de mandarines

Ingrédients pour 3 petits pots

  • 750 g de mandarines (bio de préférence)
  • 1 l d’eau
  • Sucre blond (environ 600g, mais à doser en cours de recette en fonction du jus des fruits)
  • 1 citron

IMG_2467_LowRes-2

Préparation

Lavez soigneusement les mandarines (surtout si elles ne sont pas bio) et coupez-les en tranches. Laissez bien les pépins que vous mettrez dans la casserole avec le reste.

Placez-les dans une casserole haute (genre fait-tout) et couvrez d’eau un peu au-dessus de la surface. Vous pouvez mettre à cuire tout de suite mais si vous avez le temps laissez reposer quelques heures et jusqu’à une nuit.

Chauffez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petits bouillons partiellement couvert pendant environ une heure. Surveillez la cuisson, le liquide doit avoir réduit de moitié mais pas plus et les fruits doivent être bien mous.

Laissez tiédir.

IMG_2402_LowRes

Placez une grande passoire (ou une mousseline) au-dessus d’un récipient et versez le contenu de la casserole. Laissez égoutter et pressez un peu pour obtenir un maximum  de jus mais attention à ne pas trop écraser car des morceaux pourraient tomber et rendre la gelée moins jolie à la fin (c’est bon de toute façon…).

Pesez ce jus et ajoutez le même poids de sucre blond. Remettez sur le feu, mélangez pour faire fondre le sucre puis laissez cuire à petits bouillons pendant environ 45 minutes.

Je vous conseille de bien surveiller car la gelée déborde très facilement, réglez bien votre feu. En fin de cuisson elle épaissit et fait des bulles presque mousseuses.

Testez la consistance en plaçant une cuillère à café de gelée sur une assiette froide et attendez 2 minutes. Si elle épaissit et coule peu, elle est bien.

Pendant la cuisson de la gelée, lavez vos pots à l’eau savonneuse, séchez-les et placez-les dans votre four sur 110° pendant quelques minutes pour les stériliser.

Versez immédiatement dans les pots stérilisés et fermez (sans vous brûler, les pots seront très chauds…) et retournez les pots.

Vous pourrez remettre vos pots à l’endroit et les stocker quand ils seront complètement froids.

Et à vous les bons petits déjeuners, les sirops délicieux pour vos salades de fruits et les jolis glaçages de tartes aux pommes. Entre autres !

IMG_2465_LowRes

Je fais mes gelées et marmelades avec des pots de récupération de taille différente. Ça m’amuse et ça permet d’ouvrir des pots plus ou moins gros ou d’en offrir…

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

gelée, confiture, mandarine, cuisine végétarienne, cuisine vegane, gelée, mandarine

 

 

10 réponses à “Agrume de mon enfance… – Gelée de mandarines

  1. Étonnant !!! Tu as trouvé des mandarines au mois de mars ? Pour moi, la saison des mandarines est de novembre à février … ???
    C’est une caisse miraculeuse !
    En tout cas, je conserve précieusement ta recette pour la prochaine saison … J’aime faire les confitures, gelées et marmelades pour offrir surtout, car beaucoup trouvent cela trop long, c’est si facile d’acheter un pot en grande surface !?!? Et le goût ?
    J’aime savoir ce qu’on mange ! Et toi aussi … Merci

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s