Indian twist – Penne aux asperges vertes et à la cardamome

Comment un petit bricolage en rentrant se retrouve un  peu parfumé des effluves du voyage… De retour à Paris, où c’est enfin le printemps, avec de jolies asperges vertes et quelques tomates cerises (pour la couleur, pas encore beaucoup de goût…), j’ai eu envie de cuisiner des pâtes.
J’aime bien les pâtes avec des légumes ou des feuilles, sans véritable sauce mais un mariage qui constitue malgré tout un plat bien « lié ». Pas juste des pâtes et des légumes jetés dessus. Le secret pour que les saveurs se mêlent bien est de finir la cuisson de tous les ingrédients ensemble. Une ou deux minutes pas plus… Et aussi de mettre quelques épices.
Et c’est là que le voyage entre en jeu. Je reviens d’Inde et, même si mes placards sont bien remplis, j’ai quand même rapporté un peu de riz, quelques lentilles et quelques épices, dont une poudre de cardamome que je compte utiliser prochainement dans un dessert indien à la semoule. Mais je me suis dit qu’un léger parfum de cardamome fonctionnerait bien avec les asperges vertes et c’est le cas… Attention à avoir la main légère, cette petite poudre toute fine a un parfum extrêmement puissant et il faut juste qu’on la devine en bouche.
Si vous n’avez pas de cardamome en poudre, vous pouvez faire la recette, plus classiquement, sans, ou bien réduire une capsule de cardamome en poudre ou encore utiliser à la place une pincée de cumin ou de coriandre en poudre. Mais ce sera un autre voyage…
Je vous raconte ?

IMG_3659_LowRes

Penne aux asperges vertes et à la cardamome

Ingrédient, pour 2 personnes

  • 200 g de penne (ou macaronis)
  • 1 petite botte d’asperge vertes
  • 7 ou 8 tomates cerises
  • 1 petite échalote
  • 1 c à soupe de pignons de pin
  • 1 pincée de poudre de cardamome
  • 1 branche d’origan frais (la première prélevée sur le balcon) ou 1 pincée d’origan sec
  • 1 c à soupe de chapelure (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez les asperges côté tige et grattez-les doucement du côté de la pointe. Coupez-les en tronçons en séparant la tête et le reste. (Regardez le joli plat en email que j’ai rapporté de Pondichéry ! Je l’adore).

Faites chauffer une poêle à blanc et dorez quelques minutes les pignons, puis réservez.

Dans la même poêle, chauffez un peu d’huile d’olive et faites revenir les tiges d’asperges.

IMG_3651_LowRes

Mettez une grande quantité d’eau à chauffer pour les pâtes.

Ajoutez 1/2 verre d’eau sur les asperges un peu revenues, salez et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes. Puis ajoutez l’échalote émincée.

Quand l’eau bout, salez et mettez les pâtes à cuire le temps indiqué moins 1 minute.

Lavez les tomates et l’origan. Coupez les tomates en 4. Réservez.

IMG_3654_LowRes

Quand les asperges sont encore fermes mais bien attendries, ajoutez les têtes coupées en 2 dans la longueur et faites revenir 3 minutes.

Ajoutez les pâtes cuites et 1 petite louche d’eau de cuisson prélevée avant de les égoutter.

Mélangez et ajoutez les tomates et une partie de l’origan, les pignons, la pincée de cardamome ainsi que la chapelure.

Faites revenir quelques minutes le temps que tous les ingrédients soient bien mariés les uns aux autres. Rectifiez le sel et poivrez.

Disposez dans le plat de service, arrosez d’un trait d’huile d’olive et parsemez du reste de l’origan.

IMG_3658_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

9 réponses à “Indian twist – Penne aux asperges vertes et à la cardamome

  1. Une association de saveur assez folle je n’aurais jamais songé à associer tous ces éléments ensemble tu me donnes furieusement envie de tester dès ce week end une telle recette 🙂

  2. Ha … Tu es rentré !!! Génial et voilà une bonne recette, totalement Lutsubo, j’aime ça … C’est partie
    D’abord très beau voyages, photographies subliment, celles sur l’alimentation elles me tordent le bidon, d’envie … Aï aï
    Ta recette, simple mais authentique et puis c’est le printemps dans l’assiette, Quel Plaisir …
    J’imagine qu’en pilant ma coriandre elle n’aura pas le parfum de la tienne, bien qu’elle vienne de chez Roellinger ?
    Tes photos, c’est magnifique, on voyage … Mais tes recettes c’est autres chose, c’est un partage de ce que l’on met dans notre assiette, et cela touche plus fort … Heureuse de ton retour… et gros merci

    • Merci à toi. Je vois que tu as suivi le voyage. C’était vraiment magique d’être à nouveau là bas… Et maintenant oui, place à la cuisine. La cardamome (ou la coriandre ?) de Roellinger sera sans doute bien parfumées aussi ! Bonne cuisine et merci pour tes feedbacks et encouragements !

  3. J’avais envie d’écrire « des cerises » tellement ces tomates sont jolies et le plat de Pondichéry n’est pas mal non plus.

Laisser un commentaire